750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
22 juin 2014

Le t-shirt trop mignon et trop facile à faire

Amies du jour, Bonjour!

Aujourd'hui, je vous parle un peu de couture... La couture est une de mes activités préférées, et ça fait déjà quelques années que je la pratique. Malgré tout, coudre demande de la patience: le moindre coussin peut demande 2 ou 3 heures de travail... Il faut être minutieuse, persévérante et ne pas avoir peur de la difficulté! 

Et parfois devant l'ampleur de la tâche, ce n'est pas toujours facile de se motiver... Mais au final, quelle plaisir de découvrir le résultat de son travail et de pouvoir porter  des vêtements faits par soi-même!

Après avoir lu ces quelques lignes, vous vous dites que la couture, ce n'est pas pour vous, car vous n'avez aucune patience et que le "hand made", ça sera pour une autre fois... Pourtant, vous en rêvez secrètement... Et bien, j'ai la solution pour vous!

Tshirt1 - Petit

 

Cette merveille, je l'ai trouvée sur le très chouette blog de Rose Sucre. Il suffit de reproduire le patron avec les dimensions indiquées et le tour est joué. Pour ma part, j'ai rajouté 2 CM dans la longueur. Les marges de couture de 1CM sont inclues.

Une fois que le patron est fait, et que le tissu est découpé, vous n'avez que 4 coutures à faire: les cotés du t-shirt et le haut des épaules. 

Voici le patron que j'ai adapté à ma taille. Il doit correspondre à une taille 36. Je vous conseille de le faire en jersey, c'est un tissu souple et qui a le grand mérite de ne pas s'effilocher, du coup pas besoin de surfiler ou de faire des ourlets!

Tshirt4 - Petit

couture 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici les étapes à suivre pour réaliser ce t-shirt : 

1e étape : vous repliez votre tissu et vous épinglez votre patron, le côté droit du patron du côté du pli

(à faire 2 fois : une pour le devant et une pour le derrière)

couture 1

 

2e étape : vous découpez votre tissu et vous obtenez les 2 parties de votre t-shirt

couture 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3e étape : Vous superposez les 2 morceaux de tissu, endroit contre endroit

couture 4

 

4e étage : vous épinglez les 2 faces ensemble sur les côtés et sur les épaules

couture 5couture 6

 

5e étape : on passe à la couture! Vous cousez les côtés en n'oubliant pas laisser l'espace pour les bras, puis les épaules

couture 7

 

6e étape : vous repassez les coutures à l'intérieur du t-shirt pour les aplatir

couture 9

 

Et voilà, le tour est joué, même pas besoin de faire des ourlets!!  

Pour ma part, j'ai commandé plusieurs jersey avec des motifs différents sur Ma Petite Mercerie et j'en ai fait pleins de t-shirts... Ils sont parfaits pour l'été, je ne les quitte plus!

 

Tshirt5 - Petit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité