tarte au sucre, brioche

 

Bonjour, bonjour!

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette parfaite pour le weekend! La tarte au sucre, j'adore ça... Et malgré tout, c'est une patisserie difficile à trouver, peu de boulangeries en proposent, mais on en trouve de délicieuses chez Paul... Avis aux amatrices!  

Bien qu'on appelle ça une "tarte", c'est en réalité une brioche saupoudrée de sucre... La recette de base est donc la même que celle d'une brioche, la seule différence étant la crème à l'oeuf qu'on ajoute au centre de la brioche. De plus, la recette que je vous propose va vous donner un résultat vraiment très proche de la tarte au sucre que vous pouvez trouver chez Paul... 

 

brioche new 2 1

 

Ingrédients:

Pour la brioche :

- 5 cl de lait entier

- 2 oeufs

- 25 g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 40 g de beurre demi-sel

- 1 pincée de sel fin

Pour la crème à l'oeuf :

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de crème liquide

- 50 g de cassonade

Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans un bol, puis versez le lait tiède dessus. 

Dans le bol d'un batteur, placez la farine avec le sel et le sucre, puis ajoutez la levure delayée. Mélangez puis ajoutez les oeufs, un par un. 

Lorsque la pâte ne colle plus, incorporez le beurre en petits morceaux. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps. Lorsqu'elle est à nouveau lisse, placez la dans un saladier fariné, couvrez d'un torchon propre et laissez gonfler 2 heures au moins. La pâte doit doubler de volume. 

Beurrez généreusement 4 moules à tartelettes. Travaillez la pâte pour la faire dégonfler. Répartissez la dans les moules, puis placez les dans un endroit tiède et laissez gonfler encore une heure. 

Préchauffez le four à 190°C. Fouttez l'oeuf avec la crème. Creusez un trou avec le doigt dans la pâte et versez le mélange. Saupoudrez de cassonade, puis enfournez pendant 20 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir quelques instants avant de déguster!

Tarte au sucre, brioche

 

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi! Je commence la préparation le samedi afin d'avoir de belles tartes au sucre bien chaudes et moelleuses le dimanche matin...