750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
30 novembre 2014

Recettes pour Noël : le turban de poisson ultra-frais

Bonjour bonjour!

Et on continue la session des recettes pour un diner de Noël ou pré-Noël (hihi) avec une proposition de plat, cette fois-ci. Je trouve que le poisson est un bon compromis dans un menu car de nombreuses personnes n'aiment pas la viande rouge... (c'est le cas dans mon entourage). Et de plus, ca permet d'alléger le menu et d'éviter de se retrouver à devoir déboutonner son pantalon en fin de repas!! 

Turban de poisson ultra-frais

J'ai trouvé cette recette dans un Elle à Table de l'année dernière. C'est une recette proposée par le chef Felder. J'ai flashé dessus car j'ai adoré la présentation...! Et il s'avère qu'après l'avoir essayé ce week-end, mon copain et moi sommes fan, c'est vraiment très bon! Je pense que cette recette pourrait même convenir à des gens qui n'aiment pas particulièrement le poisson, car le goût est vraiment léger et la texture très agréable! Je vous la recommande chaudement!

turban de poisson ultra-frais

Les ingrédients indiqués dans la recette disent qu'il s'agit d'un plat pour 4 personnes, mais il m'en reste encore plus de la moitié, donc avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pouvez facilement compter 8 personnes (après il faut avoir suffisamment de moules!).

L'avantage de cette recette est que vous pouvez la servir en entrée, ou bien en plat en ajoutant un accompagnement, par exemple une petite purée.

La recette est en 2 étapes : tout d'abord, il faut préparer une pâte à choux salée, puis la garniture à base de poisson.

Ingrédients pour la pâte à choux salée:

- 75g de farine

- 75g d'eau

- 4g de sel

- 37g de beurre

- 22g de lait

- 2 oeufs

- 37g de gruyère rapé

Ingrédients pour la garniture:

- 600g de poisson blanc décongelé (pour ma part, j'ai pris du cabillaud frais, je pense que c'est meilleur)

- 20cl de crème fraiche

- 3 blancs d'oeufs

- 2 tomates en petits dés

- 2 échalottes taillées finement

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- le jus d'un citron

1/4 de botte de coriandre

Pour la pâte à choux: dans une casserolle, faites chauffer le lait, l'eau, le sel, le beurre. Quand le liquide bout, ajoutez la farine et mélangez sur le feu pour obtenir une pâte. Hors du feu, ajoutez le gruyère et les oeufs un par un. Une fois le mélange bien homogène, laissez refroidir. 

Pour la garniture: hachez la coriandre. Si vous avez pris du poison surgélé, pressez le pour en extraire l'eau. Vous n'avez pas besoin de le faire si vous avez pris du poisson frais. Mixez le en ajoutant du sel, les blancs d'oeufs, la crème et 150g de pâte à choux. Poivrez, parsemez de coriandre et réservez un peu. 

Beurrez des moules type kouglof, remplissez avec la garniture, recouvrez avec du papier alu, et faites cuire au bain-marie environ 1H15 à th. 5-6 / 160°.

Démoulez et servez avec le mélange de tomates et d'échalottes, jus de citron, huile d'olive et coriandre. Assaisonnez.

turban de poisson ultra-frais

A très vite pour de nouvelles recettes ! 

PS: vous m'excuserez pour la qualité des photos... Elles ont été prises en soirée et j'ai voulu tester un nouvel éclairage qui n'a pas été des plus heureux... Une erreur de débutante que je ferai attention à ne pas reproduire!

Turban de poisson ultra-frais

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité