Prenoel 16 2

Après ma table de fête, voici le menu de fête que j'ai proposé à ma famille pour ce diner de Pré-Noël... Globalement des plats dont je vous avais déjà parlé ici mais présentés différemment... J'ai essayé de travailler la présentation de mes plats, mais bon j'avoue que je pourrai encore m'améliorer! 

1. En entrée : mon tartare de saumon 

C'est la recette que je vous avais déjà proposée ICI, mais présentée sur un pancake salé au basilic et parsemée d'oeufs de saumon. 

Le pancake salé au basilic était une innovation free style. Je n'avais pas envie de me lancer dans une recette de blinis que je ne connaissais pas, je me suis dit que le plus simple était de reprendre ma recette de pancake facile et rapide à faire. Ce que j'ai donc fait, sans y mettre le sucre, et à la place, j'ai mis du basilic pour parfumer. Et ben, j'avoue que le résultat m'a surprise, c'était vraiment bon et très parfumé!

Prenoel 14 2

 Voici la recette du pancake salé au basilic :

Les ingrédients:

- 250g de farine

- 2 oeufs

- 1 sachet de levure

- 65g de beurre salé fondu

- 1 pincée de sel

- 30cl de lait

- Quelques feuilles de basilic frais

Mettez tous ces ingrédients dans le bol d'un robot et vous mélangez... Emincez les feuilles de basilic et rajoutez dans le mélange. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos pancakes dans une petite poële adaptée, préalablement chauffée. 

Vous pouvez préparer ces pancakes la veille. 

Vous pouvez trouver la recette du tartare de saumon ICI. Pour l'assemblage, vous posez un pancake sur une assiette, puis vous pouvez utiliser un emporte pièce pour lui donner un forme parfaitement ronde. Vous laissez l'emporte-pièce et vous disposez le tartare de saumon et enfin les oeufs de saumon.

2. En plat : le turban de poisson ultra-frais

Cette recette a eu beaucoup de succès auprès de ma famille. Ma mère m'a même demandé la recette. Ils ont adoré la présentation et ont trouvé ça très bon.  Je l'ai accompagné d'une petite purée à la Guérard. Elle est toute simple à réaliser et le résultat est pourtant délicieux... Pour une habituée des purées Mousseline que je suis, ça a été une révélation!

Prenoel 9 2

Vous pouvez retrouver la recette du turban de poisson ICI. Et pour la purée de Guérard, voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pommes de terre d'envrion 150g chacune, soit 600g de pommes de terre

- 120g de crème liquide

- 80g de beurre

Mettez à cuire les pommes de terre en robe des champs dans une casserole d'eau salée. Une fois cuites, épluchées-les puis passez les au presse-purée afin d'obtenir 500g de pulpe de pommes de terre. (Si vous n'avez pas de presse-purée, une fourchette fera très bien l'affaire!)

Dans une uatre casserole, mettez à bouillir la crème liquide. Dès qu'elle est à ébullition, ajoutez la pulpe de pomme de terre chaude. Mélangez vivement à la spatule. Au moment de servir la purée, incorporez le beurre froid coupé en petits morceaux, tout en mélangeant à la spatule. Assaisonnez et servir aussitôt. 

3. En dessert : le soufflé au chocolat de Guérard

Encore une recette top tirée de mon livre fétiche Comment briller aux fourneaux sans savoir se faire cuire un oeuf ! Le soufflé est un plat qui impressionne un peu, tout le monde pense que c'est très dur à réaliser, mais en réalité ce n'est pas compliqué du tout! Le soufflé est en réalité, une mousse cuite. La recette en tant que telle est très simple! Le secret de la réussite d'un bon soufflé réside dans la préparation du moule.  

Le seul soucis c'est que ça redescend très vite, et je n'ai pas eu le temps de prendre une belle photo... J'en ai pris une très rapidement à la sortie du four... Je vous la mets quand même, vous me direz ce que vous en pensez ;-p !

Prenoel 17 3

Ce qui est bien en plus, avec ce dessert, c'est qu'il faut le préparer la veille, comme ça vous êtes tranquille, le jour même vous n'avez plus que la cuisson à gérer! 

Ingrédients pour 8 personnes:

- 140g de chocolat à 60% de cacao

- 140g de beurre

- 140g de sucre semoule

- 5 jaunes d'oeufs

- 3 blancs d'oeufs

Faire fondre le beurre sur feu doux. Retirez du feu et incorproez le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez vivement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. 

Fouettez ensemble les 5 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat fondu dans la préparation aux oeufs, mélangez. 

Pendant ce temps, beurrez les moules (de préférence en métal sinon en porcelaine) au pinceau en badigeonnant le fond et les parois de bas en haut. Cette étape est très importante, appliquez-vous! Il faut que vous ayez de jolies stries verticales bien nettes! Sucrez l'intérieur en faisant glisser une grande quantité de sucre le long des parois, puis videz le sucre qui n'a pas adhéré. 

Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez le sucre restant quand ils sont déjà bien montés, mais pas trop fermes. Incorproez délicatement les blancs à la préparation au chocolats en soulevant la masse pour l'aérer. Remplissez les ramequins aux 3/4 et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Le jour-même, préchauffez le four à 200°C. Enfournez les ramequins sur la plaque chaude. Laissez cuire 9 min ou un peu plus si vos moules sont en porcelaine ou en verre. Pour ma part, j'ai dû les laisser chauffer 15 min. Servez sans attendre!!

Et voilà le travail! Effet garanti avec ce dessert, mes parents ont adoré! 

J'espère que ce menu de fête vous a plu et pourra vous inspirer pour vos propres diners pour Noël ou pour les fêtes de fin d'année. J'ai adoré préparer ce moment en famille, et j'ai passé un super moment...!

Maintenant je vais profiter des prochains jours pour finir mes achats de Noël... Tout un programme! 

Prenoel 12 4

Prenoel 8 2