750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
20 décembre 2014

Le gâteau fou fou fou!

Le gâteau fou fou fou!

Hello les girls !

Comment se passent vos préparatifs de Noël? Je suis encore à la recherche de un ou deux petits cadeaux et j'ai encore quelques paquets à finir, mais globalement je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie cette année, j'ai bien géré mon temps! Merci internet qui nous épargne des après-midi à courir d'un magasin à l'autre et à souffrir dans ces espaces bondés et surchauffés... 

Je vais clôturer cette session de préparatifs de Noël avec beaucoup de regrets! J'ai adoré préparer ce moment, expérimenter des idées, des recettes et les partager ici avec vous.... Voici la dernière recette dont je ne vous avais pas encore parlé sur le blog, le gâteau au pain d'épice. Vous avez dû le voir sur pas mal de photos... Il a une tête un peu bizarre avec sa meringue toute biscornue et rigolote! Ca faisait longtemps que j'avais envie de tenter de faire un gâteau recouvert de meringue, et là je m'en suis donné à coeur joie, même si le résultat n'a pas été celui que j'attendais...! Pour tout vous avouer, les petits monticules bizarres sont sensés être des bonhommes de neige...!! Mais bon, avec les petites paillettes de couleur, j'ai trouvé que le résultat était plutôt pas mal malgré tout.

Le gâteau fou fou fou!

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- 180g de lait

- 2 cuillères à café de sel

- 4 étoiles de badiane

- 4 cuillères à café de cannelle

- 160g de beurre mou

- 2 cuillères à café d'un mélange pour pain d'épices

- 350g de farine

- 50g de maïzena

- 4 oeufs

- 2 paquets de levure chimique

- 200g de miel

Pour le meringue suisse :

- 3 blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

Préchauffer le four à 170°C. Faire bouiller le lait avec la badiane. Laisser infuser 10min. Enlever la badiane.

Faire tiédir le miel. Mélanger la farine, la maïzena, la levure, la cannelle et le mélange d'épices. Ajouter le miel tiédi. Mélanger. Ajouter les oeufs battus, le lait, le sel et le beurre. Mélanger. Verser la préparation dans un moule. Cuire 50 à 60 min. 

Meringue : battre les blancs et le sucre dans un cul-de-poule au bain-marie pour les faire épaissir et atteindre la température de 55/60°C. Retirer du bain-marie et continuer à battre à vitesse moyenne et constante, jusqu'au refroidissement complet. Pour un effet coloré, passer au chalumeau. 

Le gâteau fou fou fou!

 J'ai tiré cette recette du dernier Marie-Claire Idées du mois de Novembre, mais je l'ai un peu modifié car je la trouvais vraiment très chargée en sucre : dans la recette originale, il fallait mettre pratiquement un pot de miel ainsi qu'un pot de confiture dans la préparation...! Ca m'a paru tellement énorme que je n'ai mis que 200g de miel et pas du tout de confiture...

Voyez-vous le petit bonhomme qui vous regarde??

On n'en a pas mangé le soir du diner avec ma famille car c'était juste "pour la déco", et franchement j'avais peur que ça ne soit pas top vu que j'avais modifié la recette au hasard... Et finalement, ça a donné un gateau au goût léger, peu sucré, mais compensé par la meringue, avec une structure moelleuse et bien aérée... Top pour le petit déjeuner! 

Prenoel 11 1

J'en profite pour vous souhaiter un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année! Et je vous dis à très vites en 2015!! 

Publicité
Publicité
14 décembre 2014

Mon menu de fête

Prenoel 16 2

Après ma table de fête, voici le menu de fête que j'ai proposé à ma famille pour ce diner de Pré-Noël... Globalement des plats dont je vous avais déjà parlé ici mais présentés différemment... J'ai essayé de travailler la présentation de mes plats, mais bon j'avoue que je pourrai encore m'améliorer! 

1. En entrée : mon tartare de saumon 

C'est la recette que je vous avais déjà proposée ICI, mais présentée sur un pancake salé au basilic et parsemée d'oeufs de saumon. 

Le pancake salé au basilic était une innovation free style. Je n'avais pas envie de me lancer dans une recette de blinis que je ne connaissais pas, je me suis dit que le plus simple était de reprendre ma recette de pancake facile et rapide à faire. Ce que j'ai donc fait, sans y mettre le sucre, et à la place, j'ai mis du basilic pour parfumer. Et ben, j'avoue que le résultat m'a surprise, c'était vraiment bon et très parfumé!

Prenoel 14 2

 Voici la recette du pancake salé au basilic :

Les ingrédients:

- 250g de farine

- 2 oeufs

- 1 sachet de levure

- 65g de beurre salé fondu

- 1 pincée de sel

- 30cl de lait

- Quelques feuilles de basilic frais

Mettez tous ces ingrédients dans le bol d'un robot et vous mélangez... Emincez les feuilles de basilic et rajoutez dans le mélange. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos pancakes dans une petite poële adaptée, préalablement chauffée. 

Vous pouvez préparer ces pancakes la veille. 

Vous pouvez trouver la recette du tartare de saumon ICI. Pour l'assemblage, vous posez un pancake sur une assiette, puis vous pouvez utiliser un emporte pièce pour lui donner un forme parfaitement ronde. Vous laissez l'emporte-pièce et vous disposez le tartare de saumon et enfin les oeufs de saumon.

2. En plat : le turban de poisson ultra-frais

Cette recette a eu beaucoup de succès auprès de ma famille. Ma mère m'a même demandé la recette. Ils ont adoré la présentation et ont trouvé ça très bon.  Je l'ai accompagné d'une petite purée à la Guérard. Elle est toute simple à réaliser et le résultat est pourtant délicieux... Pour une habituée des purées Mousseline que je suis, ça a été une révélation!

Prenoel 9 2

Vous pouvez retrouver la recette du turban de poisson ICI. Et pour la purée de Guérard, voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pommes de terre d'envrion 150g chacune, soit 600g de pommes de terre

- 120g de crème liquide

- 80g de beurre

Mettez à cuire les pommes de terre en robe des champs dans une casserole d'eau salée. Une fois cuites, épluchées-les puis passez les au presse-purée afin d'obtenir 500g de pulpe de pommes de terre. (Si vous n'avez pas de presse-purée, une fourchette fera très bien l'affaire!)

Dans une uatre casserole, mettez à bouillir la crème liquide. Dès qu'elle est à ébullition, ajoutez la pulpe de pomme de terre chaude. Mélangez vivement à la spatule. Au moment de servir la purée, incorporez le beurre froid coupé en petits morceaux, tout en mélangeant à la spatule. Assaisonnez et servir aussitôt. 

3. En dessert : le soufflé au chocolat de Guérard

Encore une recette top tirée de mon livre fétiche Comment briller aux fourneaux sans savoir se faire cuire un oeuf ! Le soufflé est un plat qui impressionne un peu, tout le monde pense que c'est très dur à réaliser, mais en réalité ce n'est pas compliqué du tout! Le soufflé est en réalité, une mousse cuite. La recette en tant que telle est très simple! Le secret de la réussite d'un bon soufflé réside dans la préparation du moule.  

Le seul soucis c'est que ça redescend très vite, et je n'ai pas eu le temps de prendre une belle photo... J'en ai pris une très rapidement à la sortie du four... Je vous la mets quand même, vous me direz ce que vous en pensez ;-p !

Prenoel 17 3

Ce qui est bien en plus, avec ce dessert, c'est qu'il faut le préparer la veille, comme ça vous êtes tranquille, le jour même vous n'avez plus que la cuisson à gérer! 

Ingrédients pour 8 personnes:

- 140g de chocolat à 60% de cacao

- 140g de beurre

- 140g de sucre semoule

- 5 jaunes d'oeufs

- 3 blancs d'oeufs

Faire fondre le beurre sur feu doux. Retirez du feu et incorproez le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez vivement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. 

Fouettez ensemble les 5 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat fondu dans la préparation aux oeufs, mélangez. 

Pendant ce temps, beurrez les moules (de préférence en métal sinon en porcelaine) au pinceau en badigeonnant le fond et les parois de bas en haut. Cette étape est très importante, appliquez-vous! Il faut que vous ayez de jolies stries verticales bien nettes! Sucrez l'intérieur en faisant glisser une grande quantité de sucre le long des parois, puis videz le sucre qui n'a pas adhéré. 

Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez le sucre restant quand ils sont déjà bien montés, mais pas trop fermes. Incorproez délicatement les blancs à la préparation au chocolats en soulevant la masse pour l'aérer. Remplissez les ramequins aux 3/4 et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Le jour-même, préchauffez le four à 200°C. Enfournez les ramequins sur la plaque chaude. Laissez cuire 9 min ou un peu plus si vos moules sont en porcelaine ou en verre. Pour ma part, j'ai dû les laisser chauffer 15 min. Servez sans attendre!!

Et voilà le travail! Effet garanti avec ce dessert, mes parents ont adoré! 

J'espère que ce menu de fête vous a plu et pourra vous inspirer pour vos propres diners pour Noël ou pour les fêtes de fin d'année. J'ai adoré préparer ce moment en famille, et j'ai passé un super moment...!

Maintenant je vais profiter des prochains jours pour finir mes achats de Noël... Tout un programme! 

Prenoel 12 4

Prenoel 8 2

10 décembre 2014

Une table de Noël rose et dorée

Prenoel 4 1

Bonsoir!

Ca y est, j'ai organisé mon premier diner de Pré-Noël avec ma famille! Après des semaines de réflexion sur le menu à proposer, la déco de table, la bonne date... Je me suis enfin lancée et avec beaucoup de plaisir! 

Je voulais une table de fêtes brillante, scintillante, festive, quoi ! J'ai donc opté pour du doré, des paillettes, et bien sur j'ai gardé une petite touche de rose, fidèle à moi-même...!! 

Prenoel 3 1

Comme je ne trouvais pas de nappe suffisamment "flashy", j'ai acheté 2 rouleaux de papier cadeau doré et pailleté chez Monoprix. Les serviettes à pois dorées viennent de chez Monoprix également. 

J'ai peint 2 ananas avec de la peinture couleur gris perlé et doré (idée inspirée par le délicieux blog de pink et cetera), puis je les ai saupoudrés de paillettes dorés. Pour adoucir tout ce doré, j'ai disposé sur la table des polygones roses que j'ai réalisés moi-même. Et pour finir, j'ai ajouté un gros gâteau de pain d'épice entièrement recouvert de meringue italienne et de paillettes colorées. 

Prenoel 2 1 1

 

Prenoel 5 1 1

L'avantage de cette déco, c'est qu'elle est ré-utilisable : la nappe servira à emballer mes cadeaux de Noël, et les ananas étaient tout simplement délicieux! Pas de gaspillage, c'est idéal!

Je vous détaillerai le menu que j'ai proposé dans un prochain post. Je peux déjà vous dire que mes parents se sont régalés....! 

Prenoel 6 2

 

Prenoel 1 2

7 décembre 2014

Recettes pour Noël : le succulent magret de canard façon Guérard

Hello! 

On continue cette session de recettes pour un diner de Noël avec une recette simplissime et absolument délicieuse de magret de canard façon Guérard... 

J'aime beaucoup le magret de canard, mais ce n'est pas une viande dont ma mère est fan et du coup, c'est un plat que j'ai découvert assez tardivement et que je ne sais absolument pas cuisiner. Mais je trouve que c'est un plat parfait quand on reçoit du monde, ça fait toujours son petit effet!

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce magret, un peu inquiète, car c'était la toute première fois que je le cuisinais! Comme je voulais être sure du résultat, j'ai voulu tenter the best : Guérard! Mais au final, c'est un plat très simple à réaliser : La clé de cette recette est de bien préparer la viande et de surtout de bien respecter les temps de cuisson... 

magret2 1

La particularité de cette recette est que le gras du canard est bien grillé, ce qui donne une texture croustillante. Et l'accompagnement est original : une compotée de pêches!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 magret de canard

- 1 pêche pelée bien mure ou au sirop

- 2 ou 3 oignons

- 20g de beurre

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 3 feuilles de laurier

- 3 clous de girofle

- 1 pincée de sucre

- Poivre noir concassé et fleur de sel

Préparer votre magret : Dénervez en éliminant les quelques membranes nerveuses apparentes côté chair. Retirez le gras qui "dépasse" de la chair, afin que le gras soit un peu moins large que le maigre. Désépaissir la peau/le gras sur les bords. Incisez ensuite la peau et la quadrillant de losanges. 

Epluchez les oignons, faites les cuire dans le beurre et le sucre, pour qu'ils prennent une belle couleur caramel. Saupoudrez la chair du magret de fleur de seul et de poivre.

Déposez le magret côté peau dans une cocotte chauffée à feu moyen et laissez le cuire de 8 à 10 minutes. Retournez le et laissez-le cuire côté chair encore 3 minutes. Sortez le de la cocotte et laissez-le reposer pendant 7 à 8 minutes pour donner le temps à la chair de se détendre. 

Versez 2 cuillères de la graisse lâchée par les magrets dans la poêle des oignons, ajoutez le laurier et les clous de girofle et poursuivez la cuisson. Coupez la pêche en 16 quartiers, et mélangez délicatement les lamelles au confit d'oignon. Assaisonnez et ajoutez la crême fraîche. 

Découpez les magrets en biais, en tranches de 0,5 à 1cm d'épaisseur et servez les sur des assiettes chaudes, après avoir déposé la compotée de pêches. 

magret1 2

 

Cette recette est tirée du livre Comment briller aux fourneaux sans savoir faire cuire un oeuf, par Julie Andrieu et Michel Guérard. Si vous vous reconnaissez dans ce titre (bienvenue au club!), je vous le recommande chaudement, il est tout simplement génial. Toutes les recettes sont détaillées pas à pas et délicieuses. Guérard, c'est le BEST! 

Ca n'a pas été facile de prendre des photos de viande, ça parait toujours assez peu ragoutant... Et de plus, je ne maîtrise pas vraiment l'art du dressage...!! Mais j'espère que mes photos, même si elles ne sont pas parfaites, sauront vous donner envie de tester cette recette qui séduira à tous les coups vos invités!

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité