Le coussin à pompons

Par ce jour triste, gris et TRES froid, j'espère vous apporter un peu de gaïté en vous proposant ce tuto de coussin à pompons. Si vous avez quelques notions de couture, du style savoir se servir d'une machine à coudre, vous pourrez réaliser ce tuto et apprendre à coudre un coussin par la même occasion. Ca peut paraitre un peu long, mais c'est très simple comme vous pourrez le voir. Losqu'on débute en couture, on commence généralement par apprendre à coudre un coussin... Ce fut le cas pour moi!

Ca faisait un moment que je voulais apporter un petite touche "géométrique" super tendance dans ma déco. Mais je voulais aussi pouvoir ajouter une petite touche de fantaisie en rajoutant des pompons aux couleurs pastels... Quoi de mieux que de méler les deux : mes pompons roses et un tissu à rayures blanches et noires. 

Le tissu que j'ai choisi est un jersey, acheté sur Ma Petite Mercerie. En réalité, c'est un reste du tissu que j'avais utilisé pour coudre mon petit t-shirt tout simple... Si vous êtes débutante, je vous recommande de prendre un coton épais, ça sera beaucoup plus facile à coudre.

De plus, avec le jersey, j'ai rencontré un problème supplémentaire : le jersey étant très souple, il ne pouvait pas maintenir les pompons en place... J'ai donc dû ruser pour arriver à un résultat sympa. Assez de blabla, maintenant il faut passer aux choses sérieuses!

Le coussin à pompons

En couture, la préparation est très importante. Il faut faire des schémas avec les mesures exactes, et ne pas oublier de rajouter les marges de couture. Préparez et visualisez bien les différentes étapes de couture dans votre tête avant de vous lancer, ça aide à anticiper les éventuelles difficultés.

1e étape : Prendre les dimensions de la face avant et arrière de votre coussin et faire un schéma comme ci-dessous:

La face avant : Mesurer la longueur puis la largeur et ajouter 1cm de marge de couture de chaque côté du tissu, soit au total 2cm à rajouter

Coussin 21 1 3

 Face arrière : Pour la face arrière, je vous propose de laisser une ouverture pour mettre et enlever faciler le coussin. Il y a donc 2 pans de tissu qui se superposent. Pour chaque pan de couture, prévoir également 2cm de plus dans la largeur : 1cm pour la marge de couture et 1cm pour faire l'ourlet. En effet, il y aura un ourlet sur chaque pan de tissu afin de faire une jolie finition. Pas de changement au niveau de la longueur, qui doit être la même que celle de la face avant.

Coussin 22 3 1

2e étape : Tracer ces dimensions sur l'envers de votre tissu 

Coussin 4 1 2

3e étape : Découper les 3 morceaux de tissu

Coussin 5 1 1

4e étape : Faire les 2 ourlets sur les 2 pans de tissus de la face arrière du coussin. Les ourlets font 1cm de large. Pour que ce soit plus facile, faire d'abord l'ourlet au fer à repasser en vous aidant d'une petite rêgle. 

Coussin 7 1 1

Repasser comme ceci :

Coussin 8 1 1

 5e étape : Après avoir formé l'ourlet avec le fer à repasser, l'épingler pour pouvoir le coudre à la machine

Coussin 9 1 1

 6e étape : Coudre à la machine avec une marge à 1cm

Coussin 11 1 1

 7e étape : Voila l'ourlet cousu (partie haute de la face arrière) - Il vous reste à faire l'autre partie de la face arrière

Coussin 13 1 1

 8e étape : Superposer la face avant et une 1e partie de la face arrière (la partie la plus longue), endroit contre endroit, puis épingler en haut et sur les côtés

Coussin 14 1 1

 9e étape : Puis superposer la 2e partie de la face arrière (la plus petite), toujours endroit contre endroit, puis épingler à la face avant en bas, puis sur les côtés

Coussin 16 1 1

10e étape : Coudre avec 1cm de marge sur tout le contour du coussin

11e étape : Retourner le tissu et le mettre à l'endroit : c'est fini!

Coussin 17 1 1

J'ai essayé d'être la plus précise possible, mais ce n'est pas forcément évident de tout bien décrire, donc n'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des endroits qui ne vous paraissent pas clairs. 

Pour finir, il vous restera à coudre les pompons si vous décidez d'en mettre sur votre coussin. Si vous avez cousu une housse très ajustée et avec un tissu suffisamment rigide, vous pourrez coudre les pompons au 4 coins du coussin. Mais si vous avez fait une housse un peu "loose" et utilisé un tissu souple comme moi, vous vous rendrez compte que les pompons "tombent" et que le résultat n'est pas très joli... Du coup, j'ai cousu les pompons légèrement sous les coins (5cm) et j'ai piqué l'aiguille dans le coussin-même afin de mieux les maintenir.  

Le rendu dépend aussi de la taille des pompons : plus ils sont petits, plus ils seront légers et du coup, moins durs à faire tenir sur les coins. 

Le coussin à pompons