750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
21 janvier 2015

Le coussin à pompons (Tuto couture)

Le coussin à pompons

Par ce jour triste, gris et TRES froid, j'espère vous apporter un peu de gaïté en vous proposant ce tuto de coussin à pompons. Si vous avez quelques notions de couture, du style savoir se servir d'une machine à coudre, vous pourrez réaliser ce tuto et apprendre à coudre un coussin par la même occasion. Ca peut paraitre un peu long, mais c'est très simple comme vous pourrez le voir. Losqu'on débute en couture, on commence généralement par apprendre à coudre un coussin... Ce fut le cas pour moi!

Ca faisait un moment que je voulais apporter un petite touche "géométrique" super tendance dans ma déco. Mais je voulais aussi pouvoir ajouter une petite touche de fantaisie en rajoutant des pompons aux couleurs pastels... Quoi de mieux que de méler les deux : mes pompons roses et un tissu à rayures blanches et noires. 

Le tissu que j'ai choisi est un jersey, acheté sur Ma Petite Mercerie. En réalité, c'est un reste du tissu que j'avais utilisé pour coudre mon petit t-shirt tout simple... Si vous êtes débutante, je vous recommande de prendre un coton épais, ça sera beaucoup plus facile à coudre.

De plus, avec le jersey, j'ai rencontré un problème supplémentaire : le jersey étant très souple, il ne pouvait pas maintenir les pompons en place... J'ai donc dû ruser pour arriver à un résultat sympa. Assez de blabla, maintenant il faut passer aux choses sérieuses!

Le coussin à pompons

En couture, la préparation est très importante. Il faut faire des schémas avec les mesures exactes, et ne pas oublier de rajouter les marges de couture. Préparez et visualisez bien les différentes étapes de couture dans votre tête avant de vous lancer, ça aide à anticiper les éventuelles difficultés.

1e étape : Prendre les dimensions de la face avant et arrière de votre coussin et faire un schéma comme ci-dessous:

La face avant : Mesurer la longueur puis la largeur et ajouter 1cm de marge de couture de chaque côté du tissu, soit au total 2cm à rajouter

Coussin 21 1 3

 Face arrière : Pour la face arrière, je vous propose de laisser une ouverture pour mettre et enlever faciler le coussin. Il y a donc 2 pans de tissu qui se superposent. Pour chaque pan de couture, prévoir également 2cm de plus dans la largeur : 1cm pour la marge de couture et 1cm pour faire l'ourlet. En effet, il y aura un ourlet sur chaque pan de tissu afin de faire une jolie finition. Pas de changement au niveau de la longueur, qui doit être la même que celle de la face avant.

Coussin 22 3 1

2e étape : Tracer ces dimensions sur l'envers de votre tissu 

Coussin 4 1 2

3e étape : Découper les 3 morceaux de tissu

Coussin 5 1 1

4e étape : Faire les 2 ourlets sur les 2 pans de tissus de la face arrière du coussin. Les ourlets font 1cm de large. Pour que ce soit plus facile, faire d'abord l'ourlet au fer à repasser en vous aidant d'une petite rêgle. 

Coussin 7 1 1

Repasser comme ceci :

Coussin 8 1 1

 5e étape : Après avoir formé l'ourlet avec le fer à repasser, l'épingler pour pouvoir le coudre à la machine

Coussin 9 1 1

 6e étape : Coudre à la machine avec une marge à 1cm

Coussin 11 1 1

 7e étape : Voila l'ourlet cousu (partie haute de la face arrière) - Il vous reste à faire l'autre partie de la face arrière

Coussin 13 1 1

 8e étape : Superposer la face avant et une 1e partie de la face arrière (la partie la plus longue), endroit contre endroit, puis épingler en haut et sur les côtés

Coussin 14 1 1

 9e étape : Puis superposer la 2e partie de la face arrière (la plus petite), toujours endroit contre endroit, puis épingler à la face avant en bas, puis sur les côtés

Coussin 16 1 1

10e étape : Coudre avec 1cm de marge sur tout le contour du coussin

11e étape : Retourner le tissu et le mettre à l'endroit : c'est fini!

Coussin 17 1 1

J'ai essayé d'être la plus précise possible, mais ce n'est pas forcément évident de tout bien décrire, donc n'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des endroits qui ne vous paraissent pas clairs. 

Pour finir, il vous restera à coudre les pompons si vous décidez d'en mettre sur votre coussin. Si vous avez cousu une housse très ajustée et avec un tissu suffisamment rigide, vous pourrez coudre les pompons au 4 coins du coussin. Mais si vous avez fait une housse un peu "loose" et utilisé un tissu souple comme moi, vous vous rendrez compte que les pompons "tombent" et que le résultat n'est pas très joli... Du coup, j'ai cousu les pompons légèrement sous les coins (5cm) et j'ai piqué l'aiguille dans le coussin-même afin de mieux les maintenir.  

Le rendu dépend aussi de la taille des pompons : plus ils sont petits, plus ils seront légers et du coup, moins durs à faire tenir sur les coins. 

Le coussin à pompons

Publicité
Publicité
15 janvier 2015

Recettes légères : les miam miam brocolis !

brocolis2 1 3

Salut les girls,

Si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas les brocolis... Bienvenue au club! Mais si malgré ce titre qui peut paraitre rebutant (vous avez dit "brocolis"??!), vous avez décidez de lire ce post, je vous dis bravo, vous êtes courageuses! Et vous ne le regretterez pas! 

Pour tout vous dire, je ne mange jamais de brocolis et cette fois-ci, c'était même la première fois que j'en cuisinais... C'est vous dire... Mais bon, dans un monde meilleur, je rêve que je suis fan de légumes et que j'en mange tous les jours avec appétit... Comme chacun le sait, c'est bon pour la santé et que c'est très peu calorique. Je suis donc toujours à la recherche d'une recette qui me donnera envie de manger des légumes plus souvent! 

Ce fut le cas pour cette recette que j'ai trouvé surprenante et que j'ai voulu tester très rapidement : et ce fut une agréable surprise! Moi qui n'aime pas les brocolis, j'ai adoré cette recette. Et pour couronner le tout, elle est rapide et facile à faire! 

brocolis1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 portions de brocolis (une portion environ 200g : 71 cal soit un total de 142 cal)

- 100g de Saint Morêt light (140 cal)

- 2 cuillères à soupe de crème fleurette allégée (une C. à s. environ : 20 cal soit un total de 40 cal)

- 2 blancs de poulet (100g environ 110 cal, soit un total de 220 cal)

- 1 oignon (29 cal cuit) - Optionnel

- Assaisonnement : herbes, bouillon de poulet

TOTAL : 571 calories pour 2 personnes, soit 285,5 cal par personne

Chauffez à feu doux une casserole antiadhésive. Ajoutez les brocolis et 1/2 tasse d'eau. Couvrez et laissez cuire 10 à 12 min jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ôtez le couvercle et remuez 2 à 3 min, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Ajoutez la crème fraiche puis le Saint Morêt light. 

Pour la cuisson du poulet, vous avez 2 options :

1e option: vous l'ajoutez dans la casserole avec les brocolis et vous laissez cuire jusqu'à ce que le fromage ait fondu et se soit bien mélangé à la crème fraiche pour bien enrober les brocolis.

2e option : vous faites revenir le poulet avec l'oignon dans une autre poêle antiadhésive. Une fois qu'il est cuit, vous ajoutez un peu d'eau avec du bouillon de volaille, ajoutez également des herbes pour parfumer (herbes de provence, ou autres). Vous laissez mariner à feu doux pendant 10 ou 15 min. 

Assaisonnez avant de servir. 

Je trouve que la 2e option permet de donner plus de goût au poulet. Mais si vous voulez la recette originale, il faut suivre la 1e option.

En parlant de ça, j'ai trouvé cette recette dans un livre qui s'appelle Le régime des filles qui ont toujours faim, par Lisa Lilien. Ce livre propose une méthode de régime sur 4 semaines avec des recettes en (très) grosses portions. J'ai trouvé la méthode intéressante, les recettes comme je disais sont très copieuses, mais aussi très simples et rapides à réaliser. En plus des 3 plats par jour, cette méthode propose aussi de manger 3 snacks par jour!

J'ai acheté ce livre parce que je dis souvent que j'ai tout le temps faim... En fait, je pourrai manger toutes les 3 heures si je m'écoutais! J'ai un petit appétit, mais du coup j'ai besoin de manger souvent... C'est très difficile pour moi de me passer de gouter par exemple... Donc j'ai acheté ce livre en pensant qu'il proposait un régime qui serait adapté à mon cas, mais malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas, car les portions sont vraiment conséquentes pour un petit estomac comme le mien. 

Par contre, ce qui m'a beaucoup plu est la proposition de recettes de petits déjeuners. En effet, habituellement j'ai beaucoup de mal à trouver une recette de petit déjeuner qui me cale pour la matinée... J'ai essayé les céréales complètes, les flocons d'avoine, les pudding de graines de chia. Tout est toujours très bon, mais ça ne me cale pas du tout et résultat à partir de 10h, on peut entendre les gargouillis déséspérés de mon estomac résonner dans le bureau... (ça fait toujours son effet en réunion au boulot... HONTE). Mais ce livre propose une recette de porridge de flocons d'avoine (dans laquelle j'ai rajouté un peu de chocolat en poudre pour donner plus de goût) qui m'a beaucoup plu. La portion indiquée dans le livre me tient sur 3 ou 4 jours alors qu'elle est normalement réservée à un repas... C'est pour vous dire! Mais j'ai mangé ça la semaine dernière, et je n'ai pas eu faim dans la matinée... Dites moi si cette recette vous intéresse!

Donc je vous le recommande si vous avez un gros appétit et si vous pouvez préparer votre repas du midi vous-même (pour ma part, j'ai trop la flemme)! 

J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser que je partage avec vous mes petites expériences! En attendant, j'espère que cette recette à base de brocolis vous plaira. Et pour celles qui ont un gros appétit, vous pouvez doubler la ration de brocolis (340g est la portion indiquée dans le livre...)! 

brocolis3 1 1

brocolis4 1 2

10 janvier 2015

Recettes légères : la délicieuse salade de courgettes, poulet, parmesan

Coucou!

Quoi de neuf les filles? Vous allez bien? Cette semaine de reprise n'a pas été trop dure?

Salade légére

Je vous avais parlé de mon envie de commencer cette nouvelle année en repartant sur de bonnes bases au niveau de mon alimentation. Pour moi, le bien-être passe aussi par une bonne alimentation! C'est super important! Comme tout le monde, je ne suis pas adepte des régimes, c'est trop contraignant, trop frustrant et il existe un risque de reprendre tout le poids qu'on avait si difficilement réussi à perdre... Donc l'idée ici, ce n'est pas du tout de s'affamer, mais au contraire de se faire plaisir tout en mangeant des plats bons et équilibrés de façon à éviter la frustration...

Mon idée est de vous proposer quelques recettes rapides à réaliser, que j'aime et qui me permettent de me faire plaisir en toute bonne conscience! J'en ai collectionnées quelques unes, après avoir constaté que si je ne faisais pas attention, je prenais en moyenne un kilo par an... Vous me direz qu'un kilo par an, ce n'est pas grand-chose... Sauf qu'au bout de 4 ans, j'avais 4 kg de plus que la balance et que je commençais à ne plus me sentir aussi bien dans ma peau... J'ai donc décidé de faire plus attention à ce que je mangeais, et notamment le soir, où j'avais un peu tendance à manger ce qui me tombait sous la main.

Je commence cette session en vous proposant une recette de salade de courgettes mélangées avec du poulet et le tout saupoudré de parmesan. Je considère que c'est une recette saine et équilibrée car le poulet amène les protéines et les courgettes les vitamines et nutriments. Par contre, attention avec le parmesan, c'est la petite touche plaisir, mais il ne faut pas en abuser!

Par contre, vous pouvez absolument abuser de la courgette, elle ne fait que 30 kcal en moyenne. Pour celles qui sont végétariennes, vous pouvez remplacer le poulet par des champignons de Paris. Les champignons sont pleins de protéines, donc profitez-en! Je vous ai mis les calories pour chaque aliment. Bien, sur, je ne suis pas une experte, loin de là, je ne suis pas nutrionniste ou diététicienne. Mais je trouve ça intéressant de pouvoir partager des méthodes ou des astuces qui fonctionnent pour moi... J'ai trouvé les apports caloriques dans Le petit livre de la minceur ou sur via internet.

Salade légère

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 courgettes (30 kcal chaque)

- 2 filets de poulet (110 kcal pour 100g de blanc de poulet sans peau)

- 1/2 citron

- 5 cuillères à soupe de parmesan rapé (22 kcal par cuillère soit 110 cal au total)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (105 kcal par cuillère)

- 1 cuillère à soupe de moutarde (6 kcal)

Coupez le poulet en fines lamelles et faites le revenir à la poêle avec un peu d'huile. Pendant ce temps, découpez de longues tranches de courgette avec un éplucheur de légumes.  Lorsque que le poulet est bien grillé, mélangez-le aux tranches de courgette.

Préparez la sauce : mélangez l'huile d'olive, le jus de citron ainsi que la moutarde, puis versez le tout dans le mélange courgettes/poulet. Saupoudrez avec le parmesan. Mélangez bien le tout, puis assaisonner à votre goût.

Cela vous donne une salade gourmande, nourrissante et pleine de vitamines pour 305 kcal par personne. Et bien sur, n'hésitez pas à compléter ce repas par un yaourt et un fruit!

Alors qu'est-ce que vous en dites?? J'espère qu'elle vous plaira! Et je vous dis à très vite pour d'autres recettes légères!  

Version plus gourmande avec copeaux de parmesan

4 janvier 2015

2015...

Bonjour Bonjour! 

IMG_2390 1 3

Ca y est, nous sommes en 2015 et je vous souhaite à toutes une année remplie de surprises, de bonheur, de DIY et de gâteaux!!! Avant de commencer avec les résolutions de cette nouvelle année, je me suis dit que je pouvais faire un petit bilan de l'année 2014, même si je ne suis pas trop fan des bilans, ça me rend toute nostalgique..!!

Mon horoscope 2014 m'avait promis une année pleine de changements : un nouveau job ou un nouveau pays, et une arrivée d'argent...! Mais malheureusement pour moi, ce ne fut pas le cas!! Et oui, j'aime bien lire les horoscopes, c'est un peu un rituel en début d'année. J'y crois sans y croire, mais dans tous les cas, j'aime bien retenir les grandes lignes et voir si ça se réalise ou pas!! Et puis un horoscope qui annonce de bonnes nouvelles, c'est une façon de commencer l'année sur une note positive et d'être pleine d'espoir pour l'avenir! 

J'espèrais de grands changements dans ma vie, mais ils ne sont pas venus... Par contre, il y a eu de petits mais importants changements : après des mois d'hésitation, j'ai fini par me lancer dans l'aventure bloguesque en créant ce blog, qui est devenu mon échapatoire du quotidien, ma pause de récréation, ma thérapie de relaxation! Bien sûr, sur ce blog, je ne vous montre que des jolies choses, de belles photos de patisserie, de DIY ou autre.. Pour moi, c'est un peu le reflet de ma vie rêvée... Et ça me fait un bien fou! Alors merci à vous qui me suivez souvent ou de temps en temps. N'hésitez pas à me laisser des commentaires même pour ne pas dire grand-chose, ça me fait vraiment plaisir et ça me fait chaud au coeur!

Après ce bilan, les bonnes résolutions! J'adore commencer l'année par de bonnes résolutions, ça me donne de nouveaux projets sur lesquels travailler et ça me motive! Pour moi, ça sera toujours plus de gâteaux! Tester de nouvelles de recettes et me lancer dans des réalisations plus compliquées. J'ai quelques livres qui m'attendent depuis un moment, il faut que je m'y mette! Et ça tombe bien, car j'ai reçu de nouveaux moules à Noël! 

J'aimerais également faire plus de couture, et vous proposer de petites choses faciles à réaliser telles qu'un coussin ou un doudou. Est-ce que ça vous plairait? J'aimerais également me lancer dans le cuir ou simili cuir pour apprendre à faire de jolis sacs à main...

Et pour finir, la résolution la moins facile à tenir, mais la plus motivante : faire attention à ma santé et mon bien-être, c'est à dire en gros continuer à faire du sport régulièrement, et manger équilibré et sain. Ces derniers mois, j'ai pris quelques kilos notamment à cause du stress au travail, j'ai eu moins de temps pour me préparer de bons petits légers et sains, et je me suis un peu laissé aller... Je veux donc commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases, en respectant une routine sportive et une cuisine healthy! Je pensais donc vous proposer des petits plats légers à préparer le soir pour diner légèrement mais sainement. Et bien sûr, la préparation sera rapide. Je veux continuer à respecter mon crédo du simple, rapide, et toujours bon! 

On reparlera très bientôt de tout ça! En attendant, voici quelques photos de mes vacances de Noël qui furent très agréables. J'ai passé les fêtes en famille et à part ça, je n'ai pas fait grand-chose à part manger, me reposer, me ballader... Mais quel bonheur! Prendre le temps de ne rien faire, ça fait tellement du bien! Et vous, qu'avez-vous fait pendant vos vacances et quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année???

rocher 1 1 1

gateau 1 1 1

IMG_2354 1 3

 

 

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité