750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
8 mars 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre

aubergine2 1 1

Bonjour, bonjour!

Ce matin, je me suis réveillée très tôt bien décidée à profiter au maximum de ce nouveau week-end qui semble s'annoncer ensoleillé... Depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression de revivre durant les week-ends... Ces dernières semaines me font l'effet d'une masse floue dans laquelle je me débats en mode survie, les jours se suivant et se ressemblant tous, et moi essayant de garder la tête hors de l'eau... C'est comme si je regagnais pleinement ma conscience le samedi matin en émergeant de lit ! Mais bon, ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler aujourd'hui, même si ça y est un peu lié finalement : je voulais vous parler de bien-être. 

Dans mon premier article de cette année, je vous avais parlé de mon envie d'améliorer mon bien-être aussi bien mental que physique. Et pour moi, cela passe entre autre par une bonne alimentation. Aujourd'hui de nombreux articles disent que bien-être et alimentation sont intimement liés. De ce fait, cela fait un bon moment que j'essaie d'améliorer mon bien-être en tentant d'améliorer mon alimentation. Concrètement qu'est ce que ça signifie? 

Pour moi, cela signifie notamment être plus en forme. J'ai l'impression d'être souvent fatiguée, je me sens lasse, parfois dès le réveil. J'ai les jambes lourdes et gonflées en fin de journée, parfois je me jette sur la nourriture et parfois je n'ai aucun appétit... En bref, j'ai la conviction que quelque chose dérègle mon équilibre intérieur et m'empèche d'être à 100% de mes capacités. J'ai testé les régimes un peu tendance du moment : j'ai notamment remplacé le lait par du lait d'amande. Mais bon concrêtement je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai aussi testé le sans gluten, mais je trouve ça vraiment trop contraignant !

Et puis l'autre jour, dans le rayon alimentation et santé de la FNAC, je suis tombée sur le livre "C'est décidé, j'arrête le sucre" de Sarah Wilson. Et j'ai décidé de l'acheter illico! Une petite lumière s'était allumée dans mon esprit car je soupçonne fortement être accro au sucre... Et je dis bien accro car une étude réalisée par des scientifiques a démontré que le sucre était plus addictif que la drogue... Oui, parfaitement! Ils ont laissé des rats choisir entre le sucre et la drogue et les rats ont préféré le sucre! Incroyable mais vrai... 

Livre 1 2

La lecture de ce livre a été une révélation car il parle notamment des sucres cachés dans les aliments par les industriels. J'ai vérifié et je peux vous garantir qu'il y a du sucre ajouté dans tout!! Il y a du sucre dans la purée mousseline, dans les préparations pour pâte à pizza, ou dans le ketchup pour citer des cas qui pourraient paraitre improbables... Au final, ceci créé et entretient une addiction au sucre sans qu'on s'en rende compte. L'auteur raconte qu'elle mangeait rarement de sucre en tant que tel c'est à dire qu'elle ne sucrait pas son café et ne mangeait pas de gateaux, mais qu'en réalité elle mangeait jusqu'à 25 cuillères de sucre caché par jour, alors que notre corps n'en supporte que 6 à 9! C'est notamment ce qui nous donne envie de finir notre repas sur une note sucrée ou de manger des gâteaux à 16h! 

Dans ce livre, on parle de fructose : ce sucre que l'on trouve dans les fruits, et le miel entre autres. A ne pas confondre avec une autre tendance qui est d'arrêter le sucre blanc raffiné et de le remplacer par du miel ou des fruits secs (dates, raisins secs, etc...). Ici, l'idée est de détoxifier son organisme du fructose. Et le premier pas est donc de se déshabituer au goût sucré... Dur, dur...

Il propose une méthode progressive pour changer ses habitudes alimentaires et se déshabituer au goût sucré. J'ai vraiment hâte d'essayer tout ça et je vous propose de partager cette exéprience avec vous. Je vous raconterai mon cheminement dans cette nouvelle aventure et vous parlerai des recettes qui m'ont le plus emballées! 

J'espère que ce programme vous plaira autant qu'à moi! J'adore tester de nouvelles recettes et sortir un peu de ma routine... En attendant, je vous propose cette recette que j'ai testée récemment et qui ma énormément plu. J'aime beaucoup l'aubergine mais je trouve que c'est un légume difficile à cuire. Avec cette recette, non seulement il n'y aura aucune difficulté mais en plus ça sera vite fait et vite prêt!

aubergine1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 aubergines : 73 cal pour une soit 146 cal les 2

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : 100 cal pour une soit 200 cal les 2

- Du citron (à votre convenance)

- De la coriandre

- Du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) : 32 cal pour 40g

- Sel et poivre

Total : 378 cal pour 2 personnes soit 189 cal/personne

Coupez les aubergines en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile (ou dans un grill si vous en avez un). Répartissez les dans une assiette. 

Préparez la sauce : hachez la coriandre et mélangez-la à l'huile d'olive et au citron. Dosez le citron selon votre convenance (j'aime mes sauces très acides donc j'en mets beaucoup!!!). Salez et poivrez, puis répartissez cette sauce sur les aubergines.

Enfin, parsemez de morceaux de chèvre frais, et vous pouvez dégustez! 

Sur ce, je vous dis à très vite et je vous souhaite une bonne fin de week-end! 

aubergine3 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Mélanie! J'ai fini les 8 semaines, mais j'essaie de conserver mes bonnes habitudes, ce n'est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine! Et toi, tu te lances?
Répondre
M
Coucou! Je viens d'acheter ce livre. J'ai adoré ton article! Hâte de suivre avec toi cette nouvelle habitude alimentaire. Biz
Répondre
S
Merci les filles ! Dites moi ce que vous pensez de la suite...!
Répondre
F
Top, ça me donne envie
Répondre
R
Je suis tres curieuse de suivre cette progression, et voir si je me laisse tenter.
Répondre
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité