granola1 1 1

Hello! Comment allez-vous?

Je me suis lancée dans mon nouveau défi du sans sucre avec beaucoup d'enthousiasme car j'avais hâte de voir comment j'allais supporter ça... Voici donc mon bilan, comme promis, après cette première semaine sans sucre....

Déjà, je peux vous dire que ce fut dur : je me suis rendue compte à quel point j'étais attachée (voire carrément accro) à mes petites touches sucrées dans la journée. Notamment au travail, où la petite pause café de 16h est un moment de détente qui s'accompagne pour moi d'un petit chocolat chaud bien sucré et revigorant! Et j'avoue que c'est également dur le week-end. En effet, habituellement, je fais plutôt attention à ce que je mange en semaine, mais le week-end je me lâche et j'en profite bien : c'est toujours le week-end que je réalise mes recettes de gâteaux... 

Mais je suis plutot fière de moi, car j'ai bien résisté! Globalement, le fait de ne plus manger sucré m'a révélé le goût des aliments car je me suis mise à faire plus attention à ce que je mangeais. Au cours de ces 6 derniers jours, j'ai fait 2 petits craquages le soir, notamment en rentrant du sport... Mais il faut être indulgent avec soi-même et ne pas vouloir se priver de tout trop vite! Donc pas de panique.

L'idée générale du régime sans sucre est de réduire au maximum (voire de supprimer) la consommation de sucre car notre corps ne synthétise pas le fructose. Mais du coup, on remplace cette consommation de sucre par une consommation de ... gras! Par exemple, ne plus consommer de produits allégés qui sont allégés en graisse mais qui sont beaucoup plus sucrés que les produits non-allégés, ce qui est typiquement le cas des yaourts. 

La première étape du régime est de commencer par remplacer ses petits déjeuners souvent très sucrés par des petits déjeuners non sucrés... Ca me paraissait vraiment un gros challenge car le petit déjeuner est mon repas préféré et je l'adore bien sucré (forcément). J'ai toujours été incapable de manger autre chose que du sucré le matin. Mais ce fut l'occasion de réaliser pour la première fois mon propre granola maison, et ça m'a bien motivé! Les recettes de granola maison fleurissent un peu partout sur la toile, mais j'ai toujours pensé que ça avait l'air compliqué à faire... En fait, pas du tout! C'est simple comme bonjour et c'est vraiment très bon!! 

Je vous rassure, le livre propose plusieurs substituts au sucre ne contenant pas de fructose dont les 2 plus utilisés sont le sirop de riz et la stévia en poudre. Je les ai trouvés chez Naturalia. Dans cette recette de granola, il y a du sirop de riz qui sert aussi de liant, donc il y a quand même un petit goût sucré, mais assez léger. 

Parallèlement à ça, quand l'envie de dessert ou de fruits se faisait trop pressante, je prenais du fromage frais et une infusion pour finir mon repas. Avant ça, j'avais vraiment tendance à beaucoup me priver sur un tas d'aliments que j'aime beaucoup et qui me font envie, typiquement le fromage, mais aussi la saucisse, ou la viande de porc (parce que c'est GRAS!!!)... Et finalement, de pouvoir me dire que j'avais le droit de manger ces aliments, ça m'a beaucoup aidé et ça a bien amoindri l'envie de sucré. Je me suis laché sur l'huile d'olive dans la salade par exemple... Je peux vous le dire : ça fait du bien de se faire plaisir! Et sans mauvaise conscience!  

Donc voila pour l'instant, je ne me sens pas frustrée et je suis super motivée pour continuer dans cette voie et voir s'il y aura des résultats par la suite. Je me dis que 8 semaines, c'est long (c'est la durée de la détox) mais je ne me décourage pas!

Et pour finir, voici la délicieuse et simplissime recette de granola maison, à tester sans hésiter: 

granola2 1 1

Ingrédients :

- 100g de noix de coco rapée non sucrée 

- 300g de noix ou noix de cajou ou noix de pécan, seules ou en mélange avec des graines de courge

- 2 cuillères à soupe de graines de chia

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 3 cuillère à soupe de sirop de riz

- 5 à 7 cuillère à soupe d'huile ou beurre de coco 

Vous pourrez trouver tous ces ingrédients chez Naturalia.

Hachez grossièrement les noix. Préchauffez le four à 160 °C, et recouvrez la plaque à four de papier sulfurisé. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients, puis étalez-les sur la plaque. Enfournez 15 à 25 min, jusqu'à ce que le granola soit doré. Plus il sera foncé, plus il sera croquant (pour ma part, j'ai faire cuire 25 min et il est super croquant, c'est super bon!). Retirez du four puis laissez refroidir.

Vous pouvez ensuite dégustez ce granola avec un yaourt nature, vous m'en direz des nouvelles!  

granola3 1 1

granola4 1 1