La voie appienne

Salut les girls,

Vous gardez le moral malgré cet affreux temps tout maussade...??? Pour ma part, je reviens d'un long week-end à Rome. C'était la première fois que j'y allais et j'ai passé un excellent moment. Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer beaucoup de photos car il a fait un temps gris et peu lumineux, vraiment pas top pour le rendu des photos...

Ce type de week-end n'est pas forcément de tout repos car il y a tellement de monuments à visiter qu'on marche du matin au soir non stop! Malgré tout, Rome est une ville magnifique dont les monuments nous font faire un bon en arrière dans le temps à l'époque où l'empire romain dominait le monde.

Je ne pourrai vraiment pas vous proposer un parcours type car il y a tellement de choses à voir qu'il faut vraiment privilégier les visites selon ses goûts. Bien évidemment les incontournables sont le Vatican avec la Chapelle Sixtine, tout bonnement incroyable, et la Basilique Saint-Pierre... que je n'ai malheureusement pas pu voir car il y avait une queue de plusieurs centaines de mètres de long...! Facilement 1 heure d'attente! Pour le Vatican, je vous conseille d'acheter votre billet en avance sur le site du Vatican afin d'éviter 1 ou 2 heures de queue...!

La Chapelle Sixtine est vraiment magique, ça vaut vraiment le coup de trouver une place pour s'assoir et de prendre le temps de contempler les différents murs recouverts de peintures magnifiques. Tout un pan de mur est recouvert est recouvert d'une peinture représentant le Jugement Dernier, réalisée par Michel-Ange. Cette peinture comprend environ 350 personnages (principalement masculins) dont 41 étaient à l'origine complètement nus... Cela fit scandale à l'époque et par conséquent, un jeune peintre fut nommé pour cacher ces nus en leur rajoutant des morceaux de tissus...! J'ai trouvé cette anecdote très amusante et en regardant bien, on se rend facilement compte des ajouts, mais on voit qu'il en a aussi oublié quelques uns qui ont toujours les fesses à l'air!!

Il y a malgré tout deux choses que je vous recommende vivement : aller se promener sur la Voie Appienne et aller bruncher au Caffè Delle Arti, le café des Arts, qui se trouve juste à côté du musée des arts modernes.

La Voie Appienne est une antique voie pavée faite à l'époque de la grande armée romaine, qui relie Rome à la Mer Adriatique... Elle fait environ 550 km de long. Cette jolie route piétonne se trouve en pleine campagne et est bordée d'anciens vestiges de mausolées et de villas romaines. On peut s'y ballader à pied ou à vélo. Ca a été ma visite préférée. 

Pause sur la voie appienne

Le Caffè Delle Arti est un endroit magnifique, qui propose un buffet gargantuesque et délicieux pour 28 euros avec boisson comprise. Se régaler dans un cadre magnifique, que demander de mieux? 

Caffè Delle Arti

Caffè Delle Arti

Pour clôturer ce post, je vous propose une recette de pâtes comme on les fait en Italie : c'est un ami italien qui est venu cuisiner chez nous, qui nous a appris cette recette de pâtes à l'huile d'olive, poivre et parmesan. Elle n'a rien à voir avec la façon dont on fait les pâtes en France : c'est TROP bon!

Rome4 1 1 1

Ingrédients :

- Des pâtes (n'importe quel type)

- Une grosse pincée de sel

- 15cl d'huile d'olive

- Du poivre au moulin

- 100g de parmesan

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Une fois que l'eau bout, ajoutez la pincée de sel, puis ajoutez les pâtes. Pendant que les pâtes cuisent, mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites chauffer à feu très doux (il faut que l'huile chauffe mais sans bouillir), et saupoudrez d'une bonne quantité de poivre. 

Retirez les pâtes de l'eau 2 ou 3 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet (si le temps de cuisson est de 12 min, retirez-les au bout de 10). Egouttez bien les pâtes, puis versez-les dans la poêle avec l'huile d'olive. Remuez-les continuellement tout en saupoudrant régulièrement de parmesan (idéalement demandez à quelqu'un de saupoudrer pendant que vous remuez). Versez tout le paquet de parmesan progressivement. Au bout de 2 ou 3 min, servez, c'est prêt! Dégustez très rapidement tant que c'est bien chaud. 

Vous allez peut-être être horrifiés par la quantité d'huile d'olive qu'il y a dans cette recette... Ca a été mon cas, mais quand j'ai gouté le plat, j'ai été tout bluffé par le résultat, c'est tout simplement délicieux!! Alors ça vaut vraiment le coup de dépasser ses préjugés et d'essayer, vous me direz ce que vous en pensez!

Rome5 1 1