750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
27 mai 2015

Guide de Bali - 1e partie : Ubud

Hotel Sankara, Ubud, Bali

 Hello ! 

Je ne résiste pas à l'envie de vous en dire un peu plus sur mes vacances à Bali en espérant que ce que je vais vous décrire vous donnera envie de découvrir cet endroit magique et paradisiaque qu'est Bali.

Bali est une île se trouvant en Indonésie. Le voyage pour s'y rendre est assez long : comptez 12 heures environ pour vous rendre à Jakarta, la capitale de l'Indonésie (ou Singapour ou HongKong selon les vols) puis encore quelques heures de vol pour arriver à Bali. Il n'y a pas de vol direct. Il faut bien compter une vingtaine d'heures de voyage au total en incluant l'escale. Pour notre part, nous avons mis 22 heures en faisant une escale à Hong Kong. Et oui, Bali se mérite!

Notre séjour s'articule en 2 parties : une première partie à Ubud, qui est un peu considérée comme la capitale artistique et culturelle de Bali, puis une deuxième partie à Tanjung Benoa, qui est la partie plutôt plage et hotel de luxe.

Je vais vous parler aujourd'hui de Ubud, qui est un endroit que nous avons adoré. De manière générale, les balinais sont un peuple d'artistes : ils travaillent le bois, la pierre, la peinture, et les tissus. On le ressent particulièrement à Ubud où on trouve des échoppes remplis de magnifiques tableaux en tout genre, de masque en bois, et de figurines sculptées, même au milieu des rizières! 

bali41 3

Notre hotel s'appelle le Sankara. C'est un petit hotel d'une vingtaine de chambres se trouvant juste à l'extérieur du centre ville d'Ubud, au milieu des rizières. Je ne saurai que vous le conseiller, il est vraiment charmant et nous avons trouvé que c'était un excellent rapport qualité/prix. Le restaurant de l'hotel propose des petits déjeuners délicieux et la cuisine propose des plats indonésiens très bons et joliments présentés. Il dispose également d'un spa sublime à des prix incroyables : 25 euros le massage de 2 heures!!! Le bonheur! 

Ce que je vous recommande de faire à Ubud : 

1. Se ballader dans le centre ville d'Ubud pour vous imprégner de l'atmosphère et faire du shopping. L'architecture balinaise est tout simplement magnifique! Il y a des temples hindouistes partout, à tous les coins de rue! Bali est l'endroit où il y a la plus forte concentration de temples au monde!! 

bali21 4

2. Aller prendre un verre au Lotus Café qui donne sur un lac de nénuphars ainsi qu'un temple.

Le Lotus Café, Ubud, Bali

3. Se promener dans les rizières "organic" (bio) et aller déjeuner au Warum Bodag Maliah, un restaurant bio qui se trouve au milieu des rizières. Pour y accéder, il faut marcher pendant 15 à 20 minutes au milieu des rizières. On peut voir des troupeaux de canards patauger dans les rizières à la recherche de nourriture.

Warung Bodag Maliah, Ubud, Bali

4. Faire la cérémonie de la "purification" comme un vrai balinais! 

Nous avons tenté ceci par pure curiosité, on ne savait absolument pas à quoi s'attendre! Au final, on a été ravi de cette expérience. Une guide nous accompagnait et nous a expliqué que les balinais allaient se puriflier environ une fois par semaine. Pour cela, il faut se rendre dans une montagne, puis marcher jusqu'à une chute d'eau. Au préalable, on doit prier, puis adresser ses demandes devant un autel dans la montagne, et enfin après s'être vêtu d'un sarong, on rentre dans l'eau pour se purifier de ses péchés ou maladies. Il y a tout un rituel à suivre, c'est super intéressant à découvrir et à vivre! Autant vous dire que l'eau était plus que vivifiante!!! (Cette sortie était proposée par notre hotel)

bali71 2

5. Sur le chemin, arrêtez-vous pour aller vous promener dans les rizières en escalier.

bali81 2

6. Aller diner au 3 monkeys, un restaurant super chouette du centre-ville, qui a un très joli jardin intérieur. La cuisine est à tomber (style fusion).

7. Goûter la nourriture locale : 

Une spécialité : le nasi goreng

 Et bien sûr, profitez de la vie ! 

bali101 3

Il faut noter que les prix pratiqués à Bali sont relativement élevés aussi bien dans les restaurants que les taxis ou encore le shopping, et plus particulièrement pour toutes les activités de type sportives (randonnées, rafting, etc...) qui sont chiffrées en dollars... Nous avons été assez surpris à ce niveau-là. Ubud offre, cependant un rapport qualité plutôt intéressant par rapport aux autres parties de l'île.

Sur ce, je vous dis à très vite pour la suite de notre séjour! 

Publicité
Publicité
23 mai 2015

Des entrées super easy : toast d'asperge

asperges3 1 2

Salut les girls!

J'espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter des ponts du mois de mai pour partir et vous changer les idées. Pour ma part, je suis partie 10 jours à Bali... Oui, Bali, l'île paradisiaque qui fait rêver tant de gens!! Si ça vous intéresse, je peux vous faire un post à ce sujet. 

Me revoila donc, fraiche, reposée (on va oublier les 22 heures de trajet), et contente de retrouver mon chez-moi! Je reviens aujourd'hui avec dans l'idée de vous proposer une nouvelle série de recettes. Après ma série des recettes légères, des recettes de gâteaux et des recettes sans sucre, je vous propose des recettes d'entrées! Quand j'invite des amis à diner, l'entrée est toujours le plat le plus délicat car je ne sais jamais quoi faire. C'est assez stratégique car c'est le plat part lequel va débuter votre diner, et il faut donc qu'il soit à la hauteur, mais d'un autre côté, il ne faut pas qu'il soit trop bourratif ni trop long à réaliser car lorsqu'on prépare tout le repas soi-même, on préfère généralement concentrer ses efforts sur le plat et le dessert... Du moins, c'est ainsi que ça se passe pour moi. Trouver une entrée qui soit à la fois bonne, rapide à préparer et avec une jolie présentation est donc un casse-tête pour moi. 

Pour me simplifier la tâche, je fais généralement toujours la même recette, ma fameuse recette du tartare de saumon au citron vert. Cette recette marche très bien, mais que faire quand un de vos invités n'aime pas le poisson cru, ou bien est végétarien? 

Je me suis longuement penchée sur la question (et oui, que voulez-vous, chacun ses occupations!) et j'ai fini par trouver des idées super sympas sur le site de ... Picard! Qui l'eut cru? Les recettes sont d'autant plus pratiques à réaliser que la plupart des ingrédients peuvent être achetés surgelés chez Picard.

La première recette que j'ai testée et approuvée est celle du toast d'asperge. Elle est ultra simple et rapide à préparer!

asperges1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 150g d'asperges vertes (surgelées ou fraiches suivant la saison ou vos préférences)

- 1 feuille de pâte feuilletée 

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre

Faites bouillir les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps-là, découpez des carrés de 6cm de côté. Une fois les asperges cuites, coupez les pointes à environ 5 cm. 

Préchauffez le four à 201°C. Dans un bol, cassez l'oeuf et mélangez-le avec l'huile d'olive et la moutarde et assaisonnez. Badigeonnez les carrés de pâtes avec cette préparation. Badigeonnez ensuite les pointes d'asperges, déposez-les joliment sur les carrés de pâte, 2 ou 3 pointes par carré. Puis, re-badigeonnez le tout et enfournez 20 mn à mi-hauteur. 

Je vous conseille de servir 2 toasts par personne et de les accompagner avec une petite salade verte. Ces toasts seront également super pour un apéritif (en plus petit format) ou pour un apéro dinatoire! Dites-moi ce que vous en pensez!  

asperges4 1 2

asperges2 1 2

 

2 mai 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre : bilan

pancakes4 1 1

Hello Hello!

Alors voilà, je suis arrivée au bout de mes 8 semaines sans sucre! C'est l'heure du bilan. 

Globalement, je ne vous mentirai pas, je n'ai pas respecté le régime sans sucre à la lettre : j'ai globalement bien tenu en semaine, mais souvent fait de petits écarts le week-end. Je ne pourrai donc pas conclure que mon organisme est complètement "détoxifié" du fructose. 

Dans le livre "C'est décidé, j'arrête le sucre", de Sarah Wilson, elle recommande de ne plus manger de fructose mais également d'arrêter également les féculents aussi appelés sucres lents... oui forcément, c'est assez logique. Pour ma part, j'ai voulu me concentrer sur l'aspect "sucrerie" en priorité, car finalement, c'est ce qui me paraissait le plus impactant pour mon équilibre alimentaire.

Je n'ai commencé à limiter ma consommation de féculents qu'assez tardivement, je dirai depuis environ 3 semaines. Je pense qu'il est plus difficile pour moi de me priver de féculents car j'essaie de faire régulièrement du sport (environ 3 fois par semaine) et c'est difficile d'enchainer des journées de boulot avec une séance de sport sans féculents. De plus, les pâtes et le riz sont faciles à faire le soir en rentrant, c'est l'option de facilité. Dès qu'on s'en passe, il faut davantage cuisiner des légumes et je trouve que ça demande plus de temps à préparer. Du coup, je suis en train de chercher des solutions côté Picard, je vous en reparle très bientôt!

Quels sont les bénéfices que j'ai retiré de ce régime :

Je vous en ai déjà touché quelques mots, mais en condensé, je dirais :

- Je ne ressens plus du tout de fringale et/ou d'envie de sucré en fin de matinée et en fin d'après-midi 

- Je digère beaucoup mieux mes repas, je ne me sens plus lourde ou ballonnée après manger

- Je n'ai plus de "coup de barre" après manger

- Je peux tenir sans grignoter entre les repas, ce que je n'arrivais pas souvent à faire auparavant

- Je ne bave plus devant les desserts et les pâtisseries et je ne ressens pas de frustration particulière à ne pas en manger

- Et ce que je viens de constater dernièrement : je me sens beaucoup moins fatiguée. Auparavant, j'avais des périodes de fatigue intense, où je me sentais épuisée physiquement et mentalement. J'avais l'impression d'être au fond du gouffre, ça me déprimait totalement. Je devais me faire des cures de vitamines et de sommeil (je pouvais aller me coucher à 21h si j'en ressentais le besoin). Et cette semaine en parlant avec différentes personnes autour du moi qui m'ont toutes dit être fatiguées, éreintées, épuisées, j'ai réalisé que ce n'était pas mon cas! Ce qui est vraiment étonnant car tous les ans au moment des changements de saisons, je suis la première à me plaindre de la fatigue! Alors oui, je reste humaine et je me sens donc fatiguée, particulièrement en ce moment où j'ai changé de poste récemment, mais c'est une fatigue "supportable", après une bonne nuit de sommeil ça va beaucoup mieux. Je n'ai même pas songé à aller m'acheter des vitamines! 

- En terme de silhouette, je n'ai pas remarque particulière à faire si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir les jambes moins gonflées en fin de journée (celles qui ont les jmabes lourdes me comprendront!). Comme je n'ai pas fait ce régime pour maigrir, je ne me suis pas pesé, mais l'auteure du livre dit avoir perdu 4,5 kg en suivant ce régime. 

Concrêtement qu'est-ce qui a changé dans ma façon de manger? 

- Je ne prends plus de petits déjeuners "industriels" type céréales, ou des tartines de pain avec de la confiture ou autre. Je ne mange plus que mes granolas maison ou mon porridge aux flocons d'avoine.

- Je ne prends plus de dessert (fruits ou yaourts compris) le midi et le soir

- Je ne prends plus de gouter à 4h. Si j'ai une séance de sport, je prends quelques amandes, si j'ai peur de ne pas tenir

- Le midi après déjeuner, je prends parfois un café sans sucre, ce que je ne faisais pas avant

- Pour sucrer, j'utilise le sirop de riz et de la stévia en poudre. Ils se diffusent lentement dans le sang et ne provoquent donc pas de pic de glycémie, qui va vous donner par la suite envie de manger sucré. Ils apportent donc de l'énergie en continu. On peut les utiliser dans la confection de gâteaux. 

- J'essaie de manger plus de légumes et moins de féculents, notamment le soir

- Le soir pour finir mon repas, j'ai pris l'habitude de manger du fromage frais ou un babybel

Quelles sont les principales difficultés? 

- Résister au chocolat : comme je vous le disais, je n'ai pas trouvé trop dur de se passer des sucreries habituelles (biscuits, bonbons, gâteaux) et des pâtisseries, par contre, l'envie d'un petit carré de chocolat vient souvent me tarauder le soir devant la télé! Dans ce cas, je me prends un petit babybel. 

- Résister au Nutella : je crois que je suis définitivement accro au Nutella! Je pense pouvoir dire que c'est le seul petit plaisir qui me manque vraiment beaucoup!!! Et d'ailleurs, les petits craquages du week-end dont je vous parlais plus haut, sont dûs au nutella. Quand il nous tient un jour, il nous tient toujours! 

- Se passer de fruits n'est pas forcément évident non plus, surtout que quand on mange un fruit, on a plutôt l'impression de se faire du bien

- Se passer de riz... Certains adorent les pâtes, moi j'adore le riz! 

Qu'est-ce qui ne changera pas? 

Je vous rassure, je continuerai à vous proposer des recettes de gâteaux sur ce blog! A la base, c'est pour ça que je l'ai ouvert, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin! J'ai toujours fait mes pâtisseries le week-end car je pense qu'il faut savoir se faire plaisir après une dure semaine de privation! Quand je le pourrais, j'utiliserais mes substituts au sucre, et sinon tant pis!

En conclusion, je dirai donc que je suis ravie du résultat de ce régime. Je sens que j'ai fait un grand pas vers l'amélioration de mon alimentation et de mon bien-être. J'en ai retiré exactement les résultats que j'espérais, à savoir ne plus avoir de fringales qui me pourrissaient la vie et me donnaient envie de grignoter toute la journée...  (la pub Danio me parle totalement : G. Ladalle était mon pire ennemi!!!)

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end du 1er mai, profitez-en bien!

La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité