28 juin 2015

Angel Cake tout Rose (recette légère)

angel cake4 1 1

Salut les filles,

Je suis moins présente dernièrement sur le blog... Depuis qu'il fait beau et chaud, c'est plus difficile de rester devant l'ordinateur ou plutôt dans ma cuisine...! Je préfère sortir et profiter de ces beaux jours qui annoncent les vacances!!!

J'ai commencé ce blog il y a un an, parce que je voulais partager mes recettes de gâteaux. J'en cuisinais énormément et j'aimais bien prendre mes "réalisations" en photo (j'aime bien prendre tout ce que je fais en photo d'ailleurs!) et au bout d'un moment, j'ai fini par en avoir tellement que j'ai songé à les "montrer" sur un blog. Mais j'ai beaucoup évolué en un an, et j'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur mon alimentation, comme vous avez pu le voir avec mon régime sans sucre notamment... C'est vrai qu'aujourd'hui je suis beaucoup moins branchée gâteau, même si je suis toujours en extase devant les étals des boulangeries et patisseries, j'adore toujours autant ce qui est à la fois beau et bon! Mais il faut bien avouer que ma consommation de sucreries et patisseries a très fortement baissé, ce qui a eu un effet bénéfique sur ma balance, il faut bien l'avouer!

Malgré tout, l'envie est toujours là, mais elle a évolué et aujourd'hui, j'essaie de m'orienter vers une alimentation et une patisserie plus saine et plus légère. Tout en gardant l'objectif du facile et rapide à faire, c'est mon leitmotiv depuis le début et ça le restera!

Je vous propose donc aujourd'hui un gâteau qui remplit toutes ces conditions : le Angel Cake ou Gâteau des Anges en français. Il est constitué principalement de meringue, ne contient pas de beurre ni d'huile, et comprend une petite quantité de farine, ce qui en fait un gâteau léger et avec une consistance aérienne très sympa! Et bien sûr, le mien est rose, car vous connaissez ma passion pour cette couleur en patisserie! (j'avoue, c'est aussi le cas pour les vêtements, mais je me controle!)

angel cake3 1 1

J'ai tiré la recette de base cet angel cake dans le livre Angel Cakes et Chiffon Cakes de Véronique Cauvin. J'y ai ajouté une soupe de fruits pour apporter une petite touche travaillée pour un diner. 

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- Farine T55 : 70g

- Sucre semoule : 80g 

- 5 blancs d'oeuf

- Levure chimique : 1 c. à c.

- Gousse de vanille : 1

- Sel : 1g

- Citron : 1 c. à soupe de jus

- Beurre : 1g pour le fond du moule

- Du colorant rose

Pour la crème :

- Un pot de crème fraiche

- 50g de mascarpone

- 30g de sucre glace

- Du colorant rose

Pour la soupe de fruits :

- Des fruits rouges (frais ou surgelés)

- 5 c. à soupe de confiture de fraise 

Préchauffez le four à 160 °C. Placez la grille dans le tiers inférieur du moule. Récupérez les graines de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau. 

Tamisez ensemble la farine, la levure et 20g de sucre. Réservez. 

Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le jus de citron, le sel et les graines de vanille. Continuez de battre les blancs, incorporez le sucre en trois fois, puis montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et forment des piques lorsqu'on retire le fouet. 

Ajoutez le colorant rose, puis saupoudrez 2 cuillères à soupe du mélange farine-sucre sur les blancs. Mélangez intimement. Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. 

Versez la préparation jusqu'au 3/4 d'un moule à cheminée, au fond légèrement graissé. Pour ma part, j'ai utilisé des moules à Kougloff individuels. Egalisez le dessus avec le dos d'une cuillère, fendez la pâte avec un couteau afin d'éliminer les bulles d'air, et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, retournez le moule (côté gâteau) sur une grille sans le démouler, et laissez reposer jusqu'à complet refroidissement. 

Lorsque le gâteau est froid, décollez-le délicatement avec la lame d'un couteau.

angel cake6 1 2

angel cake5 1 1

Préparez la crème chantilly en battant la crème fraiche à grand vitesse et ajoutez-y progressivement le sucre glace. Puis ajoutez le mascarpone et le colorant rose. Garnissez la cheminée du cake avec la crème chantilly ainsi obtenue.

Préparez la soupe de fruit en faisant chauffer la confiture dans une casserole à feu doux. Puis ajoutez les fruits rouges (frais ou surgelés). Disposez la soupe tout autour du gâteau.

angel cake7 1 1

 

Voila! Sur ce, je vous dis à très vite!

Posté par shanghaijess à 20:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


13 juin 2015

Guide de Bali - 2e partie

Bonjour Bonjour! 

Me revoila pour vous parler de la seconde partie de mon séjour à Bali. Après avoir passé 4 jours à Ubud, nous sommes partis en direction de Nusa Dua, la partie hotels de luxe et plages de Bali. Nous avons logé au Conrad, un hotel magnifique, et réputé pour sa piscine immense. 

Si vous aimez bouger et faire des visites, je ne vous recommanderai pas Nusa Dua, car c'est un endroit où comme je le disais il n'y a que des hotels de luxe et malheureusement pas grand-chose à voir ou à faire autour. C'est éloigné du centre-ville : il faut compter facilement 20 à 30 minutes de taxi pour vous rendre en centre-ville ou faire des visites. Mais c'est un endroit digne des plus belles cartes postales et c'est parfait pour farnienter au bord de la piscine en écoutant le bruit de la mer et les cris des mouettes! On peut faire une ballade de 3 ou 4 km à pied le long de la mer et voir ainsi tous les plus beaux hotels de Bali. On peut également y faire tout plein d'activités nautiques : jet-sky, banane, plongée, etc... 

Voici quelques photos de notre hotel carrément paradisiaque :

Conrad Hotel Bali

Hotel Conrad Bali

Voici ce que je vous recommande de faire pour la suite de votre séjour à Bali: 

1. Visiter le sublime temple d'Uluwatu perché au sommet d'une falaise 

Temple d'Uluwatu Bali

Temple d'Uluwatu Bali

C'est un endroit absolument magique, j'ai adoré! Si vous y allez faites attention aux singes farceurs qui peuplent la forêt qui borde le temple : ils adorent piquer les tongs de visiteurs, qui finissent pieds nus!!! (ça nous a bien fait rire, d'autant plus que nous étions en baskets, mouhaha!)

2. Diner sur la plage de Jimbaran

Diner à Jimbaran Bali

On peut y diner les pieds dans le sable. La plage toute entière se transforme en un immense restaurant de plein air la nuit tombée!

Diner à Jimbaran Bali

Les restaurants proposent uniquement des menus à base de poissons et fruits de mer qu'on peut aller choisir soi-même. C'est un passage obligé, mais du coup, les prix pratiqués peuvent paraitre un peu surprenants! J'en profite pour vous dire qu'en Indonésie, le prix du service n'est pas compris dans le prix des plats. Ce qui signifie qu'il est ajouté sur votre addition et il est compris entre 15 et 21%! Ca fait mal quand on ne s'y attend pas, mais c'est le système indonésien.

3. Découvrir une plage confidentielle

En allant visiter le temple Puri Mas Suka, nous avons été un peu déçus, car nous avons trouvé que c'était un temple somme toute assez commun et sans grand intérêt. Il faut savoir que les temples à Bali sont tous construits sur le même schéma et se ressemblent beaucoup. Ils sont constitués d'une cour carrée de plein air, avec des autels en pierre ainsi qu'une partie généralement fermée au publix car réservée à la prière. Leur superficie est assez petite. Le Puri Mas Suka avait une superficie d'environ 30 m2 et était plutôt classique... Nous avons malgré tout fait le tour pour être sur de ne rien rater et en regardant le paysage nous nous sommes aperçus qu'en contrebas de la falaise il y avait une magnifique plage de sable blanc où la mer était transparente! Nous avons dévalé la colline et nous sommes arrivés dans un endroit paradisiaque et très confidentiel.

IMG_9126 1 1

 

IMG_9134 1 1

4. Se ballader à Kuta 

On peut considérer Kuta comme le centre-ville de Bali. C'est un spot de surf très connu, et c'est probablement là qu'on trouve le plus de touristes. Mais c'est un endroit très animé et très chaleureux qui vaut le coup d'oeil! Il est recommandé de venir voir le coucher de soleil sur cette plage tout en sirotant une bière assis sur le tabouret d'un des innombrables petits marchands de boissons installés sur la plage...

Plage de Kuta Bali

5. Faire du shopping à Semyniak

On peut trouver de véritables petites à Semyniak... Il y a de nombreuses boutiques tendances et chics créées, à ce qu'il parait, par des français! Les prix ne sont pas donnés mais ça vaut quand même le coup! Il y a aussi de nombreux restaurants, qui valent le détour. Je vous recommande le restaurant La Favela. On se croirait dans le décor des Pirates des Caraîbes d'Eurodisney, sauf que les arbres ne sont pas en plastiques! La déco du restaurant veut le détour à elle toute seule, mais pour couronner le tout les plats proposés sont délicieux! (cuisine occidentale)

Semyniak Bali

La Favela - Semyniak Bali

Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance de Semyniak. Si nous avions eu le choix, nous aurions choisi de faire la 2e partie de notre séjour à cet endroit plutôt qu'à Nusa Dua, qui nous a paru trop excentré... Nous avons acheté notre voyage en "package" sur le site de voyage privé. Je ne saurai que vous recommander ce site, les voyages proposés sont top et les prix abordables. Ca fait déjà 2 fois que nous achetons des voyages sur ce site, et nous avons été ravis à chaque fois! 

Il y a toute la partie nord de Bali que nous n'avons pas faite et qui est encore assez méconnue. Et il parait qu'il y a des spots de plongée magnifiques sur les îles Gili qui sont accessibles en bateau depuis Bali. Je pense qu'on pourrait facilement rester 3 semaines ou un mois à Bali sans jamais s'ennuyer.

J'ai passé un très bon moment sur cette île et pour tout vous dire le retour à la routine parisienne a été très difficile... J'ai traversé une petite période de déprime et c'est pourquoi j'ai été absente du blog pendant quelques temps.... Ca m'a même fait oublier que mon blog vient de fêter son premier anniversaire! Je n'ai du coup, rien prévu pour fêter ça...! Ce blog me permet de voir tout ce que j'ai réalisé et accompli cette dernière année, c'est vraiment gratifiant. J'en profite pour vous remercier à toutes et à tous qui me suivez depuis un an. Vous êtes des visiteurs silencieux, je ne reçois pas beaucoup de commentaires mais les chiffres sont là malgré tout et ça me fait super plaisir. N'hésitez donc pas à m'en laisser pour me parler de vous, de vos impressions ou de vos envies pour ce blog... Bon week-end à tous et à très vite!

 

Posté par shanghaijess à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

08 juin 2015

Des entrées super easy : salade fraises mozarella

fraises1 1 3

Hello les filles,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil! De mon côté, je viens de passer un super week-end à Bruxelles chez des amis, et c'était top! Bruxelles est vraiment une très chouette ville, où il fait bon vivre. Dommage que le temps y soit si mauvais, sinon ça m'aurait bien tenté de m'y installer! 

Je reviens aujourd'hui avec une recette très originale : une salade fraises mozarella. Je n'avais jamais mangé les fraises dans un plat salé, et j'étais assez dubitative, mais j'ai adoré cette recette! Le goût léger de la fraise se marie très bien avec une petite sauce vinaigrette. Pour la mozarella, je pense qu'on peut la marier avec tout car celle qu'on achète en supermarché n'a pas vraiment beaucoup de goût... (et c'est bien dommage!)

fraises5 1 1

Ingrédients pour 2 personnes:

- Une dizaine de fraises

- Une boule de mozarella

- De la coriandre ou du basilic

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre aromatisé à la noix 

- Du sel et du poivre 

Trop facile : vous coupez les fraises en morceaux ainsi que la boule de mozarella, et vous ajoutez la coriandre émincée. Pour la sauce vinaigrette : mélangez l'huile d'olive et le vinaigre, salez, poivrez et c'est prêt! 

Vous n'êtes bien sur, pas obligé d'utiliser le vinaigre aromatisé, mais je trouve que le goût de la noix apporte un vrai plus à la recette, et il réhausse très bien le goût de la fraise...

fraises2 1 1

fraises4 1 1

J'espère que la recette vous plaira! 

Je reviens très vite avec la suite du guide de Bali... 

Posté par shanghaijess à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,