750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
14 juillet 2015

DIY - La jupe taille haute super facile

jupe4 3

Hello les girls,

J'espère que vous profitez de votre week-end du 14 juillet! Je vais d'ailleurs vous proposer aujourd'hui un de mes post préférés : un post couture, qui pourra occuper votre week-end ou vos vacances! Imaginez la jupe de vos rêves dans un petit tissu frais et coloré... La voilà à portée de vos petits doigts avec ce tuto !! Il n'y a rien de plus gratifiant de pouvoir réaliser soi-même ces propres vêtements et surtout de pouvoir les porter!

J'ai trouvé cette jupe dans le Marie-Claire Idées du mois d'avril 2015. J'ai même tellement aimé le modèle du magazine que j'ai été acheté le même tissu! Vous pourrez le trouver sur le site de AnnaKa Bazaar, c'est un coton très épais (type tissu d'ameublement).

J'ai d'abord fait un premier test dans un tissu vert que j'avais dans mon stock depuis très longtemps et dont je ne savais pas trop quoi faire (le vert n'est pas si facile que ça à porter). Ca m'a permis de voir que la longueur indiquée dans le magazine était vraiment très courte, beaucoup trop courte pour moi. Du coup, j'ai pas mal rallongé dans la longueur pour la deuxième jupe que j'ai réalisée dans le fameux tissu AnnaKa Bazaar (pas donné, il faut bien l'avouer). 

jupe3 1 1

Matériel :

- Du tissu en coton en 140 cm de large

- Un élastique de 67 cm de long et de 4 cm de large

- Votre machine à coudre

Temps de réallisation : environ 3 heures

1 - Dessiner 3 rectangles sur l'envers de votre tissu aux dimensions suivantes :

2 grands rectangles pour l'avant et l'arrière de la jupe : 57 cm x 48 cm chacun

1 rectangle pour la ceinture : 112 cm x 10 cm

couture 11 1

2 - Découpez les 3 rectangles de tissu

couture 21 1

3 - Surfilez les côtés de vos 3 rectangles de tissu

Pour cela, faites une couture au point zigzag le plus près possible du bord. Plus votre tissu sera épais, plus ça sera facile. Si le tissu est très fin, il peut se déformer sous la pression sur fil. Je vous mets la photo des réglages que je fais sur ma machine pour réaliser ce point. 

couture 61 2

couture 71 1

4 - Superposez les 2 grands rectangles qui représentent l'avant et l'arrière de votre jupe, endroit contre endroit. Epinglez les bords puis cousez à 1 cm.

couture 31 1

5 - Repassez l'intérieur des coutures comme sur la photo, en les écartant bien sur les côtés. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le surfilage doit être pris dans les coutures et ne doit donc pas être visible sur l'endroit de la jupe.

couture 41 2

couture 51 2

6 - Repliez le rectangle de la ceinture endroit contre endroit, épinglez puis cousez à 1 cm du bord

couture 81 1

7 - Repassez la couture comme sur la photo 

couture 91 2

8. L'assemblage des pièces

Superposez la ceinture sur la jupe endroit contre endroit

Positionnez bien les coutures de la cinture face aux coutures de la jupe pour un rendu plus joli. Epinglez les coutures sur les coutures, puis épinglez tout autour de a ceinture. 

couture 111 1

9 - Piquez à 1 cm du bord

10 - Repassez les coutures en les écartant comme précédemment

11. Formation de la ceinture

Tout d'abord, formez un pli de 1 cm d'épaisseur sur toute la longueur de la ceinture, repassez bien. 

Ensuite, pliez la ceinture en 2 dans la largeur : elle ne doit plus faire que 4 cm de large (ce qui correspond à la largeur de votre élastique). Repassez bien.

couture 121 1

12 - Piquez à 0,5 cm du bord de façon à fermer votre ceinture, mais laissez un espace suffisant pour pouvoir glisser votre élastique dans la ceinture, comme sur la photo :

couture 141 1

13 - Insérez l'élastique dans la ceinture

couture 131 1

Gardez en main les 2 extrémités de l'élastique, puis cousez-les l'une sur l'autre à environ 1 cm de marge afin de refermer l'élastique. (Ce n'est pas facile mais n'hésitez pas à bien tirer sur l'élastique de façon à avoir suffisamment de mou pour faire votre couture)

14 - Recousez la fermeture à la machine

15 - Il ne reste plus qu'à faire l'ourlet !

Sur tout le bord bas de la jupe, faites un pli de 1 cm de large et repassez le bien. Faites ensuite un 2e pli de 2 cm de large et repassez le. Epinglez puis piquez à la machine à 0,5 cm du bord. 

Et voilà, votre jupe est finie! 

jupe2 1 3

 

jupe6 3

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité