750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
5 septembre 2015

Un séjour de rêve sur l'Ile de Ré

le phare de saint-martin de ré

Hello les girls,

J'espère que vous avez passé de super vacances d'été et que vous avez pu faire le plein de soleil et de bonne humeur! Bien que cette semaine ce soit la reprise du boulot pour beaucoup, j'avais envie de vous parler de mon petit séjour à l'Ile de Ré afin de prolonger encore un peu cette impression de vacances...

Tous les ans, avec mon chéri nous choisissons une ville en France que nous ne connaissons pas et nous y passons une semaine : ça nous permet de découvrir pleins de nouveaux endroits! Ces dernières années, nous avons été à Deauville, Biarritz, et Saint-Raphaël. Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur l'Ile de Ré, un endroit qui nous faisait rêver depuis longtemps!

Ce que j'ai adoré à l'Ile de Ré, c'est qu'on peut se déplacer absolument partout en vélo. Il y a des pistes cyclables dans toute l'île... Je n'ai pas de voiture, et souvent en vacances, ça représente un inconvénient car de nombreux sites touristiques ne sont accessibles qu'en voiture... Et bien, ce n'est pas le cas à l'Ile de Ré! J'ai adoré me balader à vélo, ça procure une sensation de liberté incroyable et le vélo permet de pouvoir découvrir des petits chemins en bord de mer super jolis! Donc équipez-vous quand même de tennis ou de chaussures qui tiennent le pied, car faire du vélo en tong, ce n'est pas simple! 

le port de saint-martin de ré

A voir à Saint-Martin de Ré

La capitale de l'île est Saint-Martin de Ré. C'est probablement l'endroit le plus fréquenté de l'Ile! Le petit port est vraiment très joli et on y trouve un grand choix de restaurants.

L'incourtounable à Saint-Martin, c'est d'aller manger une glace à la Martinière. On y trouve les parfums les plus incroyables : huîtres, coquelicot ou rocher par exemple! Je suis restée assez raisonnable et j'ai goûté leur glace au lait d'amande... Trop bonne! La Martinière propose également des gauffres. Très franchement, les gauffres, je trouve ça un peu gras, super lourd... Mais vu la queue, j'ai voulu tester celles-ci et je ne l'ai pas regretté : ce sont les meilleures gauffres que j'ai jamais mangées!!! Légères comme un nuage croustillantes... Un délice! (je tuerais pour avoir la recette!)

Autre passage obligatoire, le marché couvert. Vous y trouverez tous les produits de la région ! A goûter : les huîtres forcément, mais aussi le fromage de l'ïle de Ré, appelé le Corail, miam miam!

Côté restaurants, il y a un choix plétorique, mais franchement on a été un peu déçu par la qualité des plats. Une seule adresse nous a vraiment emballé : l'insolite, un restaurant - bar à vin. Le poisson y était délicieux! Je vous le recommende chaudement!

Pour les amateurs, il faut absolument aller manger des huîtres dans les cabanes à huîtres de Saint-Martin. Attention, c'est souvent blindé! 

Saint-Martin by night

Saint-Martin by night

Saint-Martin by night

photo51 2

 A voir dans le reste de l'île :

- L'immense plage de Bois-Plage qui fait plusieurs kilomètres de long

- Visiter les autres villages... Nous avons particulièrement aimé La Flotte, où il y a pleins de jolies boutiques pour faire du shopping!

- Aller jusqu'au Phare de la Baleine : Ce phare se trouve à l'extrémité de l'île, donc il faut compter plus de 40 km à vélo pour faire l'aller-retour depuis Saint-Martin! Prévoyez beaucoup d'eau! Cette balade vous permettra de passer au milieu des marais salants et du joli port d'Ars en Ré, où nous nous sommes arrétés pour déjeuner. Le phare en tant que tel n'a rien de particulier, vous pouvez y monter, ce que nous n'avons pas fait, car après plusieurs heures de vélo sous un soleil de plomb, nous étions épuisés! Par contre, vous avez une vue sur une magnifique mer turquoise à l'arrière du phare...

Le phare de la baleine

le phare de la baleine

Ce que j'aurais aimé faire si j'avais eu plus de temps :

Nous sommes restés une semaine, mais ça s'est révélé vraiment trop court! On a beaucoup regretté ne pas avoir réservé pour une dizaine voire une quinzaine de jours... Il y pas mal d'activités sportives proposées et si j'avais eu le temps, j'aurais notamment essayé le stand-up paddle, le yoga paddle et la rando en stand-up paddle! Ces activités sont proposées sur la plage de Bois-Plage. J'ai vu qu'il y avait également des cours de yoga à Saint-Martin. Ca m'aurait bien tenté de faire une petite initiation dans cet endroit paradisiaque. Je le saurai pour la prochaine fois! 

photo111

J'espère que ce petit guide vous aura plu et vous donnera envie de découvrir ce joli coin de France...! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Graphanatic, merci pour ton petit message, ça me fait super plaisir que les photos te plaisent!
Répondre
G
Tes photos me font rêver...<br /> <br /> Et ça me rend nostalgique... J'adore l'île de Ré, c'est l'un des plus beaux endroits où je suis partie en vacances! Bonne continuation :)
Répondre
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité