quinoa4 1 1

Hello les cocottes!

Comme promis, voici une première recette détox, le quinoa aux légumes.

Le but d'un régime détox est d'alléger son alimentation en privilégiant certains aliments qui vont permettre un "nettoyage intérieur". Dans un premier temps, il va falloir réduire sa consommation de viandes, produits laitiers, sucre, sel et graisses et privilégier les fruits et légumes, entre autres. Il est également recommandé de ne pas consommer de gluten.

On peut remplacer le gluten par tout un tas de céréales qui n'en contiennent pas : le riz, le maïs, et le quinoa entre autres. Comme je vous l'avais déjà dit auparavant mon problème est que j'ai tendance à consommer beaucoup de féculents, notamment le soir, et j'ai donc essayé de remplacer le riz et les pâtes par du quinoa de façon régulière. J'avais déjà testé le quinoa, sans grand enthousiasme, mais avec une recette adaptée, ça change tout! 

Je vous propose donc une des recettes tirées du livre Mon cahier Détox, d'O. Chabrillac, qui est très bonne et simple à réaliser. 

quinoa1 2 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 60g de quinoa

- 50g de carotte

- 50g de courgette

- 50g de poivron rouge

- 1 c. à soupe d'échalote hachée

- 1 c. à s. de coriandre ciselée

- 1/2 c. à café de sauce soja

- 1/2 c. à café d'huile d'olive

Faire cuire le quinoa dans de l'eau salée, juste recouvert, environ 10 minutes. Dans une poêle, faites revenir les légumes coupés en dés dans l'huile d'olive , ainsi que l'échalote. Ils doivent être cuits à l'extérieur et presque crus à l'intérieur façon wok. Puis, ajouter le quinoa cuit. 

Au moment de servir, parsemez de coriandre et de sauce soja. Mélanger bien et c'est prêt!

Et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tous ces légumes dans votre frigo. Vous pouvez faire la recette avec ce que vous avez sous la main! Sur les photos, vous pouvez le voir, je me suis limitée à des tomates, courgettes et échalotes et c'est tout aussi bon et sain!

Avec cette nouvelle habitude de manger de quinoa à la place de mes féculents "blancs" traditionnels, j'ai l'impression de redécouvrir le goût des légumes, et de me faire du bien en mangeant. Car vous l'aurez compris, au delà de l'effet détox, je cherche avant tout à adopter de meilleures habitudes alimentaires. 

J'espère que recette vous plaira. Que pensez-vous de la démarche détox? Est-ce que ça vous tente aussi? 

quinoa2 1 1

quinoa3 1 1