750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
29 novembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Bouchée à la Reine

bouchée 1 1 1

Hello les girls ! 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je commence doucement à ressentir - enfin - l'ambiance des fêtes de fin d'année et l'approche de Noël... Il fait plus froid, on se sent davantage en hiver et d'un seul coup, on réalise que Noël est dans moins d'un mois ! On a commencé à discuter cadeaux et organisation de Noël avec ma famille. Chez moi, on fait des listes de cadeaux, et lorsque je remplis la mienne, je retombe en enfance. J'ai mis beaucoup de temps cette année à retrouver cette sensation, comme la plupart d'entre vous j'imagine, mais maintenant que je la tiens, je compte bien ne plus la lacher! 

Comme l'année dernière, je me lance un gros défi : inviter ma famille à diner et leur concocter un repas de "Pré-Noël" de l'entrée jusqu'au dessert. Cette année, ça ne va pas être facile car ils avaient beaucoup apprécié le repas de l'année dernière... Ca va être dur de faire aussi bien cette année et aussi original...! Ca fait déjà quelques temps que je me creuse la tête pour essayer de trouver des recettes, et tout comme l'année dernière, je vais partager avec vous mes essais culinaires, en espérant que ça pourra également vous inspirer.

Je vais commencer par l'entrée, et je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine française, un peu tombé en désuétude : la Bouchée à la Reine. Souvenez-vous, j'avais appris cette recette lors de mon cours de cuisine chez Lenôtre.

Pourquoi cette recette pour Noël? Je trouve que c'est un plat qui a une présentation originale, qui se prête tout à fait à un repas festif. De plus, j'aime l'idée de servir un plat traditionnel. Dans mon esprit, ce type de plat "classique" ne parait pas simple à réaliser et du coup, vos invités ne peuvent qu'être impréssionnés de voir que vous maîtrisez une telle préparation! Et pour finir, il faut dire ce qui est, c'est vraiment très bon, et au final pas si difficile que ça à préparer, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Traditionnellement, la garniture d'une bouchée à la reine comprend du poulet et des ris de veau, mais je l'ai réalisée sans ris de veau pour la simplifier davantage. La préparation peut vous paraitre longue, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez considérer 30min de temps de préparation. 

bouchée 3 1 1

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de champignons de Paris

- 125g de lait

- 425g de filet de poulet

- 1/2 litre de fond de volaille

- 20g de crème fraiche

- 5g de porto (optionnel)

- une pointe de noix de muscade et sel et poivre pour assaisonnement

- 100g de roux

Pour le roux : 

- 50g de beurre

- 50g de farine

Préparez les "récipients" :

Avec un emporte-pièce rond, taillez 3 X 4 cercles (ou abaisses) de même diamètre. Superposez-les 2 par 2. Si vous utilisez comme moi une pâte industrielle, je vous recommande de faire ceci afin de vous assurer que la pâte feuilletée va bien monter. 

Il doit vous rester 4 cercles en pâte feuilletée, évidez-les en laissant un bord d'environ 1,5 cm. Ca doit vous donner un "anneau" de 1,5 cm d'épaisseur. Posez cet "anneau" sur les 4 cercles en pâte feuilletée précédents.

Badigonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer (ce que j'ai oublié de faire sur les miens ce qui explique qu'ils soient tout palichons...). Laissez reposer au frigo. 

La garniture : 

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par éplucher les champignons, émincez-les et faites les cuire dans le lait à feu doux. 

Faites pocher les filets de poulet dans le fond de volaille à feu moyen. Lorsque vos filets atteignent 63°C, arrêtez la cuisson, puis coupez-les en cubes d'environ 1cm de côté et réservez-les. 

Pendant que les champignons et le poulet cuisent, préparez le roux : mettez le beurre à fondre dans une casserole, puis incorporez d'un seul coup la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire environ 8 min. 

Versez les fonds de volaille dans le lait (avec les champignons) incorporez les cubes de poulet, puis portez à ébullition. Un fois à ébullition, incorporez le roux qui va lier l'ensemble. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

Ajoutez la crème, le porto (optionnel) et l'assaisonnement. 

L'assemblage : 

Mettez les abaisses/cercles de pâte feuilletée qui étaient au frigo à cuire au four pendant 25 min. 

Une fois que les bouchées sont cuites, découpez et évidez l'intérieur. Gardez le petit chapeau. Enfin vous pouvez les garnir avec la garniture chaude et posez le petit chapeau dessus. 

bouchée 2 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité