jarret1 1 3

Salut les filles,

Plus que quelques jours avant les vacances de Noël, j'ai tellement hâte....!!! Les semaines avant Noël sont chargées au boulot, et les week-ends également avec tous les préparatifs : repas à préparer, décoration du sapin, courses de Noël... Pour couronner le tout, j'ai recommencé à prendre des cours de couture. Ces cours occupent tous mon dimanche matin, mais c'est un vrai plaisir. Je vous en dirai plus dans un prochain article...

Je continue sur la préparation de mon repas de fête, et aujourd'hui je vous présente le plat auquel j'ai pensé : un jarret de veau à l'orange, façon Guérard. Et oui, encore une recette tirée du livre fameux livre Comment briller aux fournieaux sans savoir se faire cuire un oeuf, de M. Guérard et J. Andrieu. 

J'ai découvert le jarret de veau lors du cours de cuisine chez Lenotre. La recette exacte était Jarret de veau braisée et ses petits légumes. J'avais beaucoup apprécié. On s'était vraiment régalé avec cette viande tendre et fondante. Ce plat demande assez peu de préparation, c'est juste le temps de cuisson qui est long. Du coup, j'ai eu envie de tester cette variante que j'avais vu dans le livre de Guérard et qui me paraissait un peu plus simple à réaliser. 

Le seul souci avec ce plat est le coût de la viande. Je préfère vous prévenir parce que j'ai été assez surprise en voyant la note du boucher! J'avais pris un jarret pour 2, (c'est à dire qu'il avait donc coupé le jarret en 2), et j'en ai eu pour 17 euros! Ce qui signifie qu'il faut compter entre 35 et 40 euros pour un jarret complet. Oui, ça fait mal, mais dites vous que c'est un plat pour 4 à 5 personnes. 

jarret4 1 1

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

- 1 jarret de veau avec l'os

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 branche de bacilic

- 1 clou de girofle

- 1 orange

- le jus de 2 oranges

- le jus d1/2 citron

- 10cl de bouillon de volaille

- 2 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge

- 20g de sucre

- Sel, poivre

Préparation de la marinade la veille :

Pelez et émincez l'oignon. Pilez le clou de girofle. Effeuillez le basilic. Dans un plat creux, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, le clou de girofle et le basilic. Salez, poivrez et enrobez le jarret dans cette marinade. Laissez macérez 12h au frais en retournant la viande de temps en temps. 

Le jour même :

Préchauffez le four à 150°C. Egouttez et séchez le jarret. Enduisez-le de l'huile d'olive. Mettez une cocotte (ou une casserole si vous préférez) sur feu vif. Quand elle est bien chaude, dorez la viande de tous les côtés, jusqu'à ce qu'elle soit blonde. Arrosez avec la marinade et ajoutez 1/2 verre d'eau. 

Couvrez et laissez cuire 3h dans le four. Retournez la viande 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. 

Prélevez les zestes d'une orange, faites les blanchir et réservez. Taillez les segments de l'orange après avoir enlevé la peau restante. Réservez pour la décoration. 

Préparez un caramel à sec en chauffant le sucre dans une casserole. Dès qu'il est blond, versez le viangre et laissez réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Réservez. 

Sortez le jarret. Mixez le contenu de la cocotte. Incorporez le bouillon puis le caramel vinaigré. Passez cette sauce dans l'écumoir, puis versez-la sur le jarret.  

Sur les photos, vous devez vous demander ce que représente les espèces de taches vertes sur les assiettes. En réalité, ce sont des poissons japonais. C'est ma mère qui a réalisé ces assiettes à ma demande et je voulais vous faire une jolie mise en scène avec le plat, mais j'ai échoué (snif snif)... Je vous montrerai les belles assiettes une prochaine fois! 

Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs de Noël? 

jarret3 1 1

jarret2 1 2