shu8 1 1

Hello ! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes restaurants préférés : Shu. C'est un restaurant japonais à la cuisine délicate et raffinée, qui se situe dans une cave très joliment aménagée dans le quartier de Saint Michel. La porte d'entrée du restaurant est minuscule ! La première fois qu'on y a été, on est passé devant sans la voir... On croirait l'entrée du terrier du lapin dans Alice aux pays des Merveilles... 

C'est un endroit où nous allons depuis déjà quelques années, à chaque fois pour fêter un évènement. Cette fois-ci, c'était pour fêter l'anniversaire de mon chéri. Non seulement j'adore l'endroit qui est très cosy avec ses murs en pierres blanches, le service y est charmant et discret, et la nourriture et bien comment dire, elle est succulente et surprenante ! En effet, Shu n'est pas un restaurant de sushis, mais de kushi-age : ce sont des petites brochettes enrobées d'une fine panelure croustillante... A tomber par terre ! J'adore ça!

Chez Shu, vous avez le choix entre 3 menus plus ou moins copieux, et bien que les portions paraissent petites au premier abord, on en sort toujours agréablement "rempli" et satisfait. Les plats sont présentés comme des bijoux dans un écrin, on a presque peur de les abimer... Et ils sont très variés. Ca commence par un petit bouillon ou une petite soupe, puis s'ensuivent des sashimis, un sushi et un plat de viande avant d'attaquer le clou du diner : les kushi-age ! On complète ce repas par une soupe de nouilles froides ou bien une soupe de riz, et un dessert assez léger souvent à base de panacotta ou mousse avec des parfums japonisants (thé matcha, yuzu). 

Sushi chez Shu, restaurant japonais

Les kushi-age sont faites à base de tous les aliments possible, aussi bien viande, que légumes, fruits de mer ou poissons, parfois même avec des huitres. C'est très surprenant et très savoureux! J'en salive rien que d'y repenser! 

Ce coup-ci, j'ai particulièrement aimé le sushi de thon avec une petite crème au sésame... Un délice ! Une mention spéciale également au dessert, une mousse de fromage blanc avec de la gelée de Yuzu. C'était léger et frais, parfait pour une fin de repas! Ce dessert m'a tellement plu que je vais essayer de reproduire la recette... ;-p

En boisson, je vous recommende le saké maison chaud. C'est très surprenant au début de boire de l'alcool chaud, mais en fin de compte, ça passe tout seul, c'est très agréable. Même moi qui n'aime pas l'alcool, j'aime bien en prendre un verre ou deux. 

Kushi-age, chez Shu

Chez Shu, restaurant japonais

Chez Shu, restaurant japonais

Kushi-age et saké chaud, chez Shu

Mousse de fromage blanc et Yuzu chez Shu