IMG_4108 1 3

hello hello! 

Un article qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui car je vais vous parler d'une de mes activités favorites : la couture. Je vais en profiter pour vous parler un peu de moi et d'évoquer mon passé (oui, j'aime parler comme une vieille!), tout simplement parce que j'ai commencé à m'intéresser à la couture en 2006, et que ça fait un bail... (décidément ça ne me rajeunit pas tout ça!)

En 2006, j'étais à Shanghai, je faisais un VIE dans une grande entreprise française spécialisée dans la cosmétique de luxe. Cela faisait déjà 4 ans que j'y vivais car j'avais suivi un cursus franco-chinois dans une école de commerce. Ma soeur suiviait des études de stylisme - modélisme à Paris et c'est par son biais que j'ai "découvert" la couture. Elle créait elle-même ses patrons et cousait ses vêtements, et je trouvais ça vraiment génial. 

Et un jour, je suis tombée sur une info du Cercle Francophone de Shanghai (une association qui organise des évènements à Shanghai) : une jeune française ouvrait son atelier de couture à Shanghai ! J'ai contacté une amie et on s'est inscrite à des cours niveau débutant pour un trimestre (à raison d'un cours par semaine). Par chance, nous n'étions que toutes les deux à être inscrites le samedi matin, ce qui fait que nous avons pratiquement eu des cours personnalisés. 

La jeune française qui a créé cet atelier de couture s'appelait Marie-Emilienne. Elle avait suivi une formation pour devenir "petite main" dans un grand atelier de couture, mais à la fin de ses études, elle a décidé de s'orienter vers l'enseignement. Cela faisait 3 ans qu'elle enseignait la couture dans l'école ESMOD de Shanghai, avant de se lancer à son compte. Marie -Emilienne est tout simplement une super prof, très pédagogue, très patiente, et en plus de ça, c'est quelqu'un de très sympa... Nous nous sommes tout de suite très bien entendu! C'est elle qui m'a enseigné les bases de la couture, les bonnes pratiques, les petites astuces, les méthodes à suivre. Sur ce premier trimestre, nous avions un programme à suivre avec un niveau de difficulté qui augmentait petit à petit : nous avons commencé par faire un coussin, puis un doudou, puis une écharpe, un tote bag, etc... J'ai renouvelé mon abonnement pour un deuxième trimestre, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car mon VIE touchait à sa fin et je suis rentrée en France. 

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais arrété de coudre! Je me suis acheté des livres de couture et j'ai réalisé pleins de petits travaux faciles. Mais j'avais envie de faire des vêtements, ce que je n'avais pas pu aborder dans les cours de Marie-Emilienne. Je me suis donc mise à la recherche de cours de couture à Paris, et je me suis rendue compte qu'il n'existait aucune formule d'abonnement hebdomadaire comme celle que proposait Marie-Emilienne. Il existe pleins de cafés couture ou de formules à la carte, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Cela dit, j'ai quand même testé plusieurs options, mais ça ne convenait pas vraiment. J'aime bien l'idée des cours hebdomadaires car ça permet d'apprendre petit à petit, il y a une évolution progressive sur différents travaux et surtout ça permet de pratiquer de façon régulière. 

Et puis un jour, je reprends contact avec Marie-Emilienne (on s'était un peu perdue de vue après toutes ces années) et j'apprends qu'elle ouvre un atelier de couture à Paris! Et de plus, elle propose la même formule qu'à Shanghai : pour les débutants, un abonnement annuel et pour les autres, elle propose des sessions de couture sur 6 semaines sur des thèmes précis. 

Je suis non seulement ravie de pouvoir la retrouver et de plus de pouvoir reprendre des cours avec elle pour faire évoluer mon niveau. En fin 2015, je me suis donc inscrite à une session pour apprendre à faire un petit haut ainsi qu'une robe avec l'apprentissage de différentes techniques : pose d'un biais, pose d'un passe-poil, apprendre à coudre une boutonnière, pose de manches sur une robe... 

Entretemps, Marie-Emilienne est devenue une véritable entrepreneuse : en plus d'avoir ouvert son atelier, elle créé et commercialise sa marque de patrons I AM PATTERNS, elle vend également des kits de couture (tote bag, trousse, etc...), elle écrit des livres de couture, et elle propose aussi des cours de couture en ligne... On peut dire que c'est une offre archi-complète en terme de couture !

Et voici donc quelques photos des cours de couture. Nous étions un groupe de 8 filles passionnées, il y avait une super ambiance, j'ai vraiment passé un très bon moment! J'ai hâte de m'inscrire à la prochaine session ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'atelier de couture Paris Beaubourg : http://www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

Vous pourrez trouver ses patrons sur son site I AM PATTERNS (attention gros risque de craquage, ils sont géniaux!) : http://www.iampatterns.fr

Atelier de couture Paris Beaubourg

Atelier de couture Paris Beaubourg

Patron I AM PATTERNS

Atelier de couture Paris Beaubourg