gateau2 2

Bonjour bonjour ! 

Comme promis la semaine dernière, je vous livre aujourd'hui une recette que toute ma famille adore, celle du gâteau marbré au chocolat. C'est une recette que j'ai trouvée sur le délicieux blog de Puce Bleue, et que je considère comme la recette originale du fameux gâteau de notre enfance. Parce que dès la première bouchée, on a l'impression de retrouver le parfum de l'enfance... Ce gâteau a tout simplement la même consistance et le même goût que celui de mon enfance. Il est super moelleux et délicatement parfumé : il est parfait ! 

Côté réalisation, il est facile et rapide à réaliser. J'aime bien le faire dans un moule à savarin, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake, si vous n'en avez pas. 

Ce gâteau pourrait par ailleurs être parfait pour Pâques... et en parlant de ça, je vous prépare quelques petites recettes girly pour faire plaisir et épater votre petite famille...! 

Voici donc cette recette vraiment unique et que j'ai longuement hésité à garder secrète ! ;-p

Ingrédients : 

- 4 oeufs entiers

- 220g de sucre

- 120g de crème liquide entière

- 1 sachet de levure

- 220g de farine

- 120g de beurre demi-sel

- 1g de vanille en poudre

- 100g de chocolat noir

Sirop : 

- 15g de sucre

- 50g d'eau

Préchauffez le four à 180 degré. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. 
Dans la cuve d'un robot, faites blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs, la vanille en poudre et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème, mélanger. Ajoutez la farine et la levure et mélangez vivement pour bien assouplir l'appareil. Incorporez le beurre fondu. Mélangez. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Pesez la préparation et séparez-la en 2 parts égales.
Conservez une part nature et ajouter le chocolat fondu dans l'autre part, fouettez vivement quelques secondes pour bien l'incorporer. Vous devez obtenir une texture parfaitement homogène et bien crémeuse.
Versez au fond du moule à cake la moitié de la préparation nature et lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Versez ensuite la préparation au chocolat et lissez la surface. Puis ajoutez le reste de la préparation nature, et lissez.
Faites Cuire 50 min. 10 min avant la fin de cuisson du cake, préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuez et portez à ébullition. Réservez. 
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et sans le démouler, versez le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laissez refroidir, puis démoulez et réservez sur une grille.

gateau3 1 2

gateau 1 1

gateau1 2 2