750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
3 avril 2016

Le terrarium : verdure et bonheur

terrarium humide

Hello les girls ! 

Je n'ai pas pu poster ces 2 dernières semaines, non pas parce que j'étais partie, mais parce que j'ai voulu passer à la fibre après que mon opérateur (SFR) m'ait appelé 10 fois de suite pour me vendre ce produit révolutionnaire (20 fois plus rapide que l'ADSL)! Sauf que... la box Fibre ne marche pas ! Donc pas d'internet depuis bientôt 3 semaines, c'est trop la fête comme vous vous en doutez, et le service client de SFR étant archi-nul, il refuse catégoriquement de ré-ouvrir notre ligne ADSL le temps que la fibre veuille bien se mettre à marcher !!! Lundi, un technicien doit de nouveau passer chez nous pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas... Donc j'en suis réduite à me connecter via mon Iphone. Pour celles qui ne connaissent pas la manip, allez dans partage de connexion, c'est magique, l'Iphone vous créé une connexion Wifi. 

Mais changeons de registre et passons à l'article que je vous avais concocté depuis plusieurs semaines déjà : comment faire un joli terrarium qui va égayer son salon ? Ca fait un moment que j'y pensais après avoir vu de très jolies photos dans les magazines (tels que HOME, que j'adore, je vous le recommande chaudement). Mon salon est plutot bien décoré, j'ai déjà un grand ficus, offert par mes parents, ainsi qu'un petit arbre à mandarines et 2 orchidées... Mais j'avais envie d'y ajouter quelques petits cactus et autres succulentes que je trouve vraiment trop mignons. J'ai donc été faire un tour chez Truffaut (il y en a un au métro Quai de la Gare, pour les parisiennes) et j'ai acheté un cactus, 2 succulentes, une mini fougère, et une petite plante avec des feuilles roses et une autre plante rigolote dont je n'ai pas noté les noms. 

De retour à la maison, je me suis empressée de créer mon terrarium humide, en suivant la méthode décrite dans le magazine HOME. Ce type de terrarium sera plus adapté à des plantes type mousse et fougère, mais dans mon empressement, je n'ai pas réfléchi et j'y ai mis le cactus et une succulente... Pour l'instant, les deux se portent très bien, après plus d'un mois d'installation, donc je vous rassure, vous pouvez également suivre cette méthode pour les plantes "non humides" ! 

terrarium humide

Voici les matériel dont vous aurez besoin et que vous pouvez trouver chez Truffaut : 

- De la pouzzolane (roche volcanique)

- Du terreau

- des petits graviers

Dans votre terrarium, commencez par mettre de la pouzzolane, puis recouvrez d'une bonne couche de graviers (sur 2cm environ), et enfin finissez par une couche de terreau (3 cm environ). Puis il ne reste plus qu'à faire vos petites plantations.

Niveau arrosage, il faut compter une cuillère à soupe d'eau une ou deux fois par semaine. 

terrarium humide

serre3 1 1

serre4 1 1

serre5 1 1

terrarium humide

Une fois que le terrarium est fait, vous pouvez passer aux autres plantes. Pour ma part, j'ai choisi de les replanter dans de jolies tasses que j'ai ramenées de Chine. J'ai juste disposé de la pouzolanne dans le fond de la tasse puis du terreau. 

terrarium humide

Et voilà le résultat : 

terrarium humide

terrarium et plantations

serre12 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité