Road trip en Afrique du sud

Hello,

Après une première semaine de reprise qui s'est plutôt bien passée, et surtout après avoir fini de trier les quelques 1600 photos prises pendant notre voyage, je vais pouvoir commencer à vous parler de notre fabuleux road trip en Afrique du Sud...

Nous avons pris nos billets d'avion plusieurs mois avant le départ, et nous avons donc pu les avoir à un bon prix sur Air France : environ 600 euros l'aller-retour (dont le retour en vol direct). Sachez qu'en ce moment, c'est l'hiver en Afrique du sud et cela correspond donc à la saison basse là-bas pour le tourisme. Les nuits sont très très fraiches (prévoyez des pulls bien chauds), mais en journée la température tourne autour de 25 degrés, et est très agréable.

Voici les étapes de notre voyage : Nous sommes partis de Hluhluwe dans le zululand d'où nous sommes remontés en voiture jusqu'à Durban. Ensuite de Durban, nous avons pris l'avion jusqu'au parc Kruger, la plus grande réserve d'Afrique du sud, en passant par le Blyde River Canyon. Ce parcours nous a pris 15 jours en restant environ 2/3 jours sur chaque étape. 

Road trip en Afrique du sud

Nous avons atteri à Johannesburg où nous avons passé une nuit, puis le lendemain nous avons repris l'avion pour nous rendre à Richards Bay. Arrivés à  l'aéroport, nous avons pris une voiture de location et de là, nous avons pris la route direction Hluhluwe dans le Zululand. Attention à la conduite à droite ! 

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à notre lodge, qui se trouve au milieu de la pampa ! Il s'appelle le Hluhluwe River Logde et se trouve au milieu d'un parc sauvage où on peut croiser des impalas, des Nyalas et des petites antilopes appelées red druiker. Nous avons notre propre bungalow qui se trouve être charmant.

Voici ce que vous pouvez faire à Hluhluwe : 

1. Le parc de False Bay

Je vous recommande chaudement d'y aller. Pour notre part, nous avons tellement apprécié cet endroit que nous y avons fait une balade en vélo, puis également un safari à cheval avec un guide qui pistait les animaux.

A peine arrivés dans le parc, nous croisons des familles de facochères, des singes et des antilopes. Bien qu'assez peu fréquenté, ce parc est tout simplement magnifique : on peut y admirer un lac immense, le lac de false Bay, très asséché en cette période de l'année, et les rives sont couvertes de sable noir, c'est superbe. On peut y découvrir une nature sauvage et une végétation très variée. La promenade à cheval est un régal. Nous croisons de nombreux Nyalas, que nous n'arrivons malheureusement pas à prendre en photo...

hluhluwe False bay reserve

2. Safari dans la réserve naturelle de Hluhluwe (Hluhluwe Game Reserve)

Pour faire un safari, vous avez 2 options, soit vous le faites en self-drive (vous conduisez vous-mêmes votre voiture) soit c'est un ranger qui vous emmène et piste les animaux pour vous (ce que les sud africains appelent un "game drive").

Nous avons choisi l'option en self drive. Cela ressemble finalement à une visite dans un zoo immense et sans aucune barrière ! La réserve naturelle est traversée par une route goudronnée qui doit faire environ 20 km de long. nous pénétrons donc dans la réserve et au bout d'à peine 10min, nous tombons nez à nez avec un troupeau d'éléphants qui broutent au bord du chemin. Nous nous arrétons donc très impressionnés et ne sachant pas trop quoi faire, mais d'un seul coup le troupeau se met à avancer sur la route dans notre direction !!! Grosse panique à bord, je commence à faire marche arrière en 4e vitesse. Heureusement au bout de quelques mètres, les éléphants rentrent dans les fourrés et dégagent la route... Mais wouaw, quel coup de flippe ! C'est à la fois génial de croiser un troupeau d'éléphants si rapidement et à la fois tellement impressionnant ! 

Par la suite, nous avons croisé des zèbres, des facochères qui jouaient, ainsi que des buffles qui ont traversé la route juste devant notre voiture ! Et d'un peu plus loin, nous avons vu d'autres troupeaux d'éléphants, et plusieurs rhinocéros. Dans ces cas-là, il est vraiment indispensable d'avoir un zoom puissant pour pouvoir les prendre en photos (nous avions un zoom 90 -300). 

Dans le parc, vous pouvez vous arrétez prendre un verre ou déjeuner au Hilltop, un superbe lodge qui offre une vue imprenable sur la réserve, un vrai régal. Il se trouve à environ 15 km de l'entrée principale du parc. 

Sachez que vous pouvez avoir beaucoup de chance, et comme nous, croiser pleins d'animaux en très peu de temps, mais parfois il faut rouler pendant très longtemps avant de croiser un seul animal... Il faut être au bon endroit au bon moment. 

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

Nous sommes restés 3 jours à Hluhluwe, où nous avons profité au maximum des différents parcs. Notre lodge était vraiment très agréable, et de plus les petits déjeuners et diners étaient inclus, et surtout particulièrement délicieux. J'ai rarement aussi bien mangé... Mais sachez qu'en Afrique du Sud, on mange très bien, les restaurants sont peu chers et les portions très importantes... Pour tout vous dire, en 2 semaines, j'ai pris 2 kg !!! 

Suite à ces 3 jours, nous avons repris la route, cette fois-ci en direction de la ville de St-Lucia, qui se trouve dans un estuaire rempli d'hipopotames ! Mais avant de vous quitter, voici quelques photos de notre hotel, le Hluhluwe River Lodge : 

hluhluwe River lodge

hluhluwe river lodge

 

Suivez-moi sur Instagram : @shanghaijess

hluhluwe rover lodge