750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
10 juillet 2016

Cours de BAOZI - la brioche chinoise qui fond dans la bouche !

baozi

Hello les girls,

Ca se relache par ici comme vous l'avez peut-être remarqué... La faute au design du blog qui ne me plait plus. Je n'ai pas changé de design depuis la création du blog il y a maintenant 3 ans, et là je n'en peux plus. Ce design ne me correspond plus du tout, il est trop simpliste et pas du tout tendance ("moderne" comme dirait cette chère Cristine Cordula). Le problème c'est que je ne suis pas du tout graphiste, et je n'y connais rien en photoshop, illustrator et cie, et je suis totalement incapable de créer une nouvelle bannière tout seule.

Pour améliorer tout ça, je me suis tournée vers ma soeur, qui bien qu'elle ne soit pas graphiste, maîtrise super bien illustrator. Et de plus, elle est styliste, donc niveau créativité, elle assure à mort et elle m'a fait des propositions trop canons. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner et de vous montrer tout ça...

Mais en attendant, je voulais vous parler des baozi, ces brioches chinoises blanches toutes moelleuses qui peuvent se manger en version sucrée ou salée. Les baozi, j'ai découvert ça pendant mon séjour en Chine (je vous en parle ICI) et dès la première bouchée, j'ai su que je n'allais plus pouvoir m'en passer... Les baozi, j'adore ça tout simplement, et toute ma famille également (parce que je leur ai fait gouter quand ils sont venus me voir en Chine). Le problème c'est qu'en France, on n'en trouve que des surgelés, qui ne sont vraiment pas bons... Du coup, je me suis lancée dans diverses tentatives chez moi en piochant des recettes sur internet par-ci par-là, mais je n'étais pas satisfaite du résultat, et du coup j'ai décidé de chercher un cours de cuisine qui m'apprendrait à faire des vrais baozi comme en Chine ! Et c'est ainsi que je suis tombée sur le blog de Margot Zhang, recettes d'une chinoise. J'ai décidé de m'y inscrire et par la même occasion j'ai également inscrit ma mère pour qu'on puisse passer un bon moment ensemble. 

Résultat : je suis très satisfaite du cours ! Margot est très sympathique, et de plus grâce à elle, je maîtrise à présent toutes les étapes de la création d'un baozi ! Elle présente les ingrédients à utiliser, la préparation de la brioche, la préparation de la viande, le pliage (très important) et enfin la cuisson. A chaque étape de cette préparation, il y a bien évidemment des petites astuces à savoir et des manières de faire à intégrer. C'est pour ça que j'apprécie particulièrement les cours de cuisine, il y a forcément tout un tas de petits trucs et astuces qu'on ne voit jamais dans un livre ou sur internet. On apprend énormément en très peu de temps. Et c'est toujours un moment convivial qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes passions. Une fois les baozi réalisés, on les déguste ensemble à la fin du cours, et ils sont VRAIMENT délicieux - mais il y en a tellement qu'on peut aussi en ramener 4 ou 5 à la maison. Génial pour le repas du soir !

En conclusion, je vous conseillerai donc deux choses : 

- Testez des baozi au moins une fois dans votre vie : il parait que Yamtcha en fait des très bons (et c'est tout nouveau en plus!). Sinon on en trouve au quartier chinois (mais pas toujours très bons, d'autant plus s'ils sont surgelés...). 

- N'hésitez pas à tester les cours de Margot Zhang pour connaitre les bases de la cuisine chinoise, et apprendre à réaliser de nombreux plats traditionnels chinois. Margot a également publié un livre de cuisine chinoise qu'on peut trouver à la FNAC par exemple. Il est très clair et très bien fait (d'ailleurs je l'ai acheté!). 

cours de cuisine avec Margot Zhang

baozi2 2

baozi

baozi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais vu quelques recettes sur internet justement lors de mon voyage au Japon (en faisant une recherche sur un truc trop bon que j'avais pu manger là bas). Ca a l'air délicieux en tout cas, bien que je n'en aie jamais mangé. Et quelle bonne idée ce cours de cuisine!
Répondre
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité