tarte4 1 2

Hello, Hello ! 

Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui de tarte, mais pas n'importe laquelle : LA tarte - THE ONE - L'unique et tout simplement délicieuse tarte à la fraise de Michalak! Je ne suis pas super fan de tartes, je les trouve souvent trop sucrées, mais il faut bien l'avouer celle-ci sort du lot. Elle est originale grâce au biscuit moelleux à la pistache qui remplace l'habituelle couche de crème patissière.  C'est ce qui en fait une tarte aussi délicieusement unique, qui fera le succès de vos diners cet été ! 

Cette recette est tirée du Best Of de Michalak. Je l'ai simplifiée au maximum, non pas en modifiant la recette, mais en supprimant deux préparations. La recette de base comporte 4 préparations : la crème chantilly, le sablé Linzer, le biscuit à la pistache, et la compotée de fraises. Je l'ai réduite à seulement 2 préparations : le sablé et le biscuit à la pistache.

Pour la crème chantilly, j'ai pris une bombe en magazin car je trouve que le rendu est plus joli, et pour la compotée, j'ai acheté de la gelée de fraises allégée car je trouve que les recettes de Michalak ont tendance à être un peu trop sucrées. Et voilà, une recette super optimisée !

Le secret de cette tarte carrément succulente, c'est non seulement son biscuit super moelleux mais aussi et surtout la pointe de fleur de sel du sablé Linzer... Ca apporte un petit goût de reviens-y, je ne vous dis que ça... Pour ma part, je n'ai qu'une envie : la refaire à nouveau le week-end prochain ! 

tarte7 1 1Ingrédients :

Pour le sablé Linzer :

- 120g de farine T45

- 4g de levure chimique

- 20g de sucre glace

- 110g de beurre doux

- 5g de rhum

- 20g de poudre d'amande

- 4g de fleur de sel

Pour le biscuit moelleux à la pistache :

- 60g de poudre d'amande

- 110g de sucre glace

- 15g de fécule de pomme de terre

- 50g de poudre de pistache (à mixer soi-même dans un blinder)

- 30g de pâte de pistache

- 1 jaune d'oeuf

- 5 blancs d'oeufs

- 40g de sucre semoule

- 1/2 pincée de fleur de sel

- 80g de beurre doux

Pour le reste :

- une bombe de crème chantilly

- un pot de gelée de fraises allégée

- 500g de fraises

Préparation du sablé :

Préchauffez le four à 160°C. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la farine avec la levure chimique, le sucre glace, le beurre, le rhum, la poudre d'amande et le sel. Etalez la pâte sur 2mm, et faites cuire 20 min environ. 

Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 180°C, et faites fondre le beurre (important!). Dans un mixeur, mixez la poudre d'amande, le sucre glace, la fécule, la poudre de pistache, la pâte de pistache, le jaune d'oeuf, et 80g de blancs d'oeufs. Montez au fouet les blancs d'oeufs restants avec le sucre semoule et le sel. Ajoutez cette préparation à la précédente, puis incorporez le beurre fondu.

Coulez la préparation sur le sablé Linzer et faites cuire pendant envrion 25 min, jusqu'à ce que le buscuit soit ferme. Après la cuisson, répartissez une fine couche de gelée de fraises, disposez les fraises, et dressez des rosaces de crème. Pour finir, parsemez de pistaches hachées. 

Et voilà ! Comme vous pouvez le constater, cette recette n'a rien de très technique. La seule petite subtilité est de bien faire attention à la cuisson du biscuit : je l'ai très bien réussi la 1e fois, mais pas assez cuit la 2e... Et pour conclure cet article, j'ajoute quelques photos du jardin de mes parents prises ce week-end.

tarte8 1 1

tarte9 1 1

tarte6 1 2

tarte1 1 1

tarte2 1 1

tarte3 1 1