23 juillet 2016

Jolies Japonaiseries

japon1 1 1

Salut ! 

Ca faisait un moment que je voulais vous parler des jolies petites choses que ma soeur m'a ramenées de son voyage au Japon en avril dernier. Bien évidemment, elle a adoré, et elle m'a donné trop envie d'y aller... Je rêve d'aller découvrir ce pays fabuleux depuis longtemps, mais sans avoir jamais sauté le pas... Mais là, l'enthousiasme de ma soeur m'a vraiment conquise, et m'a convaincue qu'il ne fallait pas que je traine trop. Du coup, la décision est prise, l'année prochaine, c'est direction Japon ! Mais en attendant, je patiente en regardant les jolis objets qu'elle m'a offerts et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle m'a gaté ! 

Au japon, les objets ont tous l'air à la fois délirants et trop mignons. Les packagings sont tellement beaux qu'on ose à peine les ouvrir de peur de les abimer...

japon4 1 2

Voici la petite sélection de ma sister qui a vraiment été trop gentille ... 

Il y a donc :

- Un petit récipient en forme de panda pour transporter de la sauce pour son bento et sa trop mignonne petite cuillère rose pour servir

- Un masque de beauté en forme de tête de chat !

- Des petits pics en forme de panda

- Un moule en silicone trop canon pour "mouler" du riz en forme d'ours (et ça fait un ours blanc, logique !)

- Et le must du must de la bizarrerie made in Japan : un Popin Cookin. C'est un concept vraiment bizarre et étonnant. Il s'agit de fabriquer voire reconstituer  des aliments à base de poudre à mélanger avec de l'eau, le tout en format miniature... Ca m'a l'air plutot complexe, et je ne me suis pas encore lancée. En attendant, je me prépare en regardant les vidéos explicatives telle que celle-ci. Le plus étonnant dans tout ça est que cette petite dinette de poupée est comestible... Vous avez dit étrange ??? (tellement étrange qu'il semble y avoir une vraie communauté de fans sur Youtube !)

japon3 1 1

japon6 1 1

japon5 1 1

japon7 1 1

japon2 1 1

japon9 1 1

japon8 1 1

Posté par shanghaijess à 15:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 juillet 2016

La délicieuse tarte à la fraise de Michalak

 

tarte4 1 2

Hello, Hello ! 

Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui de tarte, mais pas n'importe laquelle : LA tarte - THE ONE - L'unique et tout simplement délicieuse tarte à la fraise de Michalak! Je ne suis pas super fan de tartes, je les trouve souvent trop sucrées, mais il faut bien l'avouer celle-ci sort du lot. Elle est originale grâce au biscuit moelleux à la pistache qui remplace l'habituelle couche de crème patissière.  C'est ce qui en fait une tarte aussi délicieusement unique, qui fera le succès de vos diners cet été ! 

Cette recette est tirée du Best Of de Michalak. Je l'ai simplifiée au maximum, non pas en modifiant la recette, mais en supprimant deux préparations. La recette de base comporte 4 préparations : la crème chantilly, le sablé Linzer, le biscuit à la pistache, et la compotée de fraises. Je l'ai réduite à seulement 2 préparations : le sablé et le biscuit à la pistache.

Pour la crème chantilly, j'ai pris une bombe en magazin car je trouve que le rendu est plus joli, et pour la compotée, j'ai acheté de la gelée de fraises allégée car je trouve que les recettes de Michalak ont tendance à être un peu trop sucrées. Et voilà, une recette super optimisée !

Le secret de cette tarte carrément succulente, c'est non seulement son biscuit super moelleux mais aussi et surtout la pointe de fleur de sel du sablé Linzer... Ca apporte un petit goût de reviens-y, je ne vous dis que ça... Pour ma part, je n'ai qu'une envie : la refaire à nouveau le week-end prochain ! 

tarte7 1 1Ingrédients :

Pour le sablé Linzer :

- 120g de farine T45

- 4g de levure chimique

- 20g de sucre glace

- 110g de beurre doux

- 5g de rhum

- 20g de poudre d'amande

- 4g de fleur de sel

Pour le biscuit moelleux à la pistache :

- 60g de poudre d'amande

- 110g de sucre glace

- 15g de fécule de pomme de terre

- 50g de poudre de pistache (à mixer soi-même dans un blinder)

- 30g de pâte de pistache

- 1 jaune d'oeuf

- 5 blancs d'oeufs

- 40g de sucre semoule

- 1/2 pincée de fleur de sel

- 80g de beurre doux

Pour le reste :

- une bombe de crème chantilly

- un pot de gelée de fraises allégée

- 500g de fraises

Préparation du sablé :

Préchauffez le four à 160°C. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la farine avec la levure chimique, le sucre glace, le beurre, le rhum, la poudre d'amande et le sel. Etalez la pâte sur 2mm, et faites cuire 20 min environ. 

Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 180°C, et faites fondre le beurre (important!). Dans un mixeur, mixez la poudre d'amande, le sucre glace, la fécule, la poudre de pistache, la pâte de pistache, le jaune d'oeuf, et 80g de blancs d'oeufs. Montez au fouet les blancs d'oeufs restants avec le sucre semoule et le sel. Ajoutez cette préparation à la précédente, puis incorporez le beurre fondu.

Coulez la préparation sur le sablé Linzer et faites cuire pendant envrion 25 min, jusqu'à ce que le buscuit soit ferme. Après la cuisson, répartissez une fine couche de gelée de fraises, disposez les fraises, et dressez des rosaces de crème. Pour finir, parsemez de pistaches hachées. 

Et voilà ! Comme vous pouvez le constater, cette recette n'a rien de très technique. La seule petite subtilité est de bien faire attention à la cuisson du biscuit : je l'ai très bien réussi la 1e fois, mais pas assez cuit la 2e... Et pour conclure cet article, j'ajoute quelques photos du jardin de mes parents prises ce week-end.

tarte8 1 1

tarte9 1 1

tarte6 1 2

tarte1 1 1

tarte2 1 1

tarte3 1 1

 

Posté par shanghaijess à 20:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 juillet 2016

Cours de BAOZI - la brioche chinoise qui fond dans la bouche !

baozi

Hello les girls,

Ca se relache par ici comme vous l'avez peut-être remarqué... La faute au design du blog qui ne me plait plus. Je n'ai pas changé de design depuis la création du blog il y a maintenant 3 ans, et là je n'en peux plus. Ce design ne me correspond plus du tout, il est trop simpliste et pas du tout tendance ("moderne" comme dirait cette chère Cristine Cordula). Le problème c'est que je ne suis pas du tout graphiste, et je n'y connais rien en photoshop, illustrator et cie, et je suis totalement incapable de créer une nouvelle bannière tout seule.

Pour améliorer tout ça, je me suis tournée vers ma soeur, qui bien qu'elle ne soit pas graphiste, maîtrise super bien illustrator. Et de plus, elle est styliste, donc niveau créativité, elle assure à mort et elle m'a fait des propositions trop canons. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner et de vous montrer tout ça...

Mais en attendant, je voulais vous parler des baozi, ces brioches chinoises blanches toutes moelleuses qui peuvent se manger en version sucrée ou salée. Les baozi, j'ai découvert ça pendant mon séjour en Chine (je vous en parle ICI) et dès la première bouchée, j'ai su que je n'allais plus pouvoir m'en passer... Les baozi, j'adore ça tout simplement, et toute ma famille également (parce que je leur ai fait gouter quand ils sont venus me voir en Chine). Le problème c'est qu'en France, on n'en trouve que des surgelés, qui ne sont vraiment pas bons... Du coup, je me suis lancée dans diverses tentatives chez moi en piochant des recettes sur internet par-ci par-là, mais je n'étais pas satisfaite du résultat, et du coup j'ai décidé de chercher un cours de cuisine qui m'apprendrait à faire des vrais baozi comme en Chine ! Et c'est ainsi que je suis tombée sur le blog de Margot Zhang, recettes d'une chinoise. J'ai décidé de m'y inscrire et par la même occasion j'ai également inscrit ma mère pour qu'on puisse passer un bon moment ensemble. 

Résultat : je suis très satisfaite du cours ! Margot est très sympathique, et de plus grâce à elle, je maîtrise à présent toutes les étapes de la création d'un baozi ! Elle présente les ingrédients à utiliser, la préparation de la brioche, la préparation de la viande, le pliage (très important) et enfin la cuisson. A chaque étape de cette préparation, il y a bien évidemment des petites astuces à savoir et des manières de faire à intégrer. C'est pour ça que j'apprécie particulièrement les cours de cuisine, il y a forcément tout un tas de petits trucs et astuces qu'on ne voit jamais dans un livre ou sur internet. On apprend énormément en très peu de temps. Et c'est toujours un moment convivial qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes passions. Une fois les baozi réalisés, on les déguste ensemble à la fin du cours, et ils sont VRAIMENT délicieux - mais il y en a tellement qu'on peut aussi en ramener 4 ou 5 à la maison. Génial pour le repas du soir !

En conclusion, je vous conseillerai donc deux choses : 

- Testez des baozi au moins une fois dans votre vie : il parait que Yamtcha en fait des très bons (et c'est tout nouveau en plus!). Sinon on en trouve au quartier chinois (mais pas toujours très bons, d'autant plus s'ils sont surgelés...). 

- N'hésitez pas à tester les cours de Margot Zhang pour connaitre les bases de la cuisine chinoise, et apprendre à réaliser de nombreux plats traditionnels chinois. Margot a également publié un livre de cuisine chinoise qu'on peut trouver à la FNAC par exemple. Il est très clair et très bien fait (d'ailleurs je l'ai acheté!). 

cours de cuisine avec Margot Zhang

baozi2 2

baozi

baozi

Posté par shanghaijess à 16:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

07 juillet 2016

Un petit déj sain et énergétique à base de pain perdu !

painperdu1 2

Hello ! 

Quel bonheur ce beau soleil et ce ciel bleu... Moi dont le moral était au plus bas, je me sens soudainement pousser des ailes! L'humeur noire et dépressive qui me poursuivait disparait soudainement., et je me sens l'âme poétique, oui, oui ! Mais revenons à nos moutons. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de petit déjeuner sain et savoureux. Je me suis lassée de mes flocons d'avoine et depuis je mène une véritable quète du petit déjeuner : je recherche un petit déj qui soit bien nourrissant pour tenir toute la matinée tout en étant bon et bien sûr sain ! Et j'ai trouvé cette perle dans ces recettes de pain perdu revues et corrigées. 

Je vous propose 2 versions de cette fameuse recette : une gourmande et énergétique, et une deuxième version sous forme de mug cake plus rapide pour tous les jours. Les 2 recettes sont très proches en terme d'ingrédients, la principale différence vient du mode de cuisson.

La première version ci-dessous est celle d'Emma Fitness Goal, une fitgirl super connue sur instagram, qui a publié 2 e-books de cuisine de plats sains et énergétiques pour les sportifs ! 

painperdu3 2

La deuxième version est celle de Sarah Wilson, la grande prêtesse du régime sans sucre. Cette recette-ci est un peu plus légère et super rapide à faire pour tous les jours : 1 min au micro-onde et c'est prêt ! Cette recette est sensée être sans sucre, mais je préfère quand même que ce soit sucré c'est pourquoi j'ai rajouté du sirop d'agave à la recette. Mais vous pouvez ne pas en mettre si vous suivez le régime sans sucre. 

painperdu6 2Ingrédients pour le pain perdu d'Emma Fitness Goal :

- 2 tranches de pain complet ou pain de seigle

- 1 banane

- 1 oeuf

- 60ml de lait

- 1 cuillère à café de cannelle

- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel

Mélanger le lait, l'oeuf et la cannelle dans une assiette creuse, puis tremper les tranches de pain de façon à bien les imbiber. Puis, faire revenir les tranches de pain quelques minutes sur chaque face à la poêle. Ensuite, disposez-les dans une assiette, arrosez de sirop d'agave et recouvrez de tranches de banane.

Ingrédients pour le mug cake au pain perdu de Sarah Wilson :

- 1 tranche de pain complet ou de seigle

- 3 cuillères à soupe de lait

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 banane ou de fruits rouges

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel (facultatif)

Coupez les pain en petits carrés. Dans un mug, mélangez le lait, l'oeuf et la cannelle, puis trempez les morceaux de pain de façon à bien les imbiber. Ensuite mettez au micro-onde pendant 1 min. Arrosez de sirop d'agave et recouvrez de fruits ou de tranches de banane. 

Et je finis cet article par une petite infusion magique que je vous recommande chaudement si vous êtes un peu fatigué : de l'eau chaude avec du citron et quelques morceaux de gingembre. Le citron pour la détox et le gingembre pour l'énergie. Pour celles qui le souhaitent vous pouvez rajouter une cuillèrée de miel. Non seulement c'est délicieux, mais en plus, c'est super sain ! Avec cette petite infusion et ce pain perdu, vous commencez votre journée avec un petit déjeuner super healthy et plein d'énergie ! 

painperdu2 2

painperdu5 2