tarte abricot5

Hello !

Me voici de retour avec un article que j'aurais préféré poster il y a quelques semaines lorsque c'était encore la saison des abricots... Cette tarte aux abricots croquante et croustillante, je voulais déjà vous en parler l'année dernière mais j'avais raté le créneau ... déjà ! Cependant, elle est tellement bonne que ça serait vraiment dommage de ne pas vous en parler.

J'ai trouvé la recette originale sur le blog de la Raffinerie Culinaire. Je ne suis pas très "tarte" mais je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que les photos étaient jolies et appétissantes, j'ai eu envie d'essayer. Et je ne l'ai pas regretté car cette recette est devenue un de mes classiques que je refais régulièrement tous les ans pendant la saison des abricots ! Le secret de cette tarte réside dans le petit sirop de menthe qui créé un contraste entre le sucré de la menthe et l'acidité des abricots : ça pétille en bouche, c'est juste trop bon ! Et comme de nombreuses recettes que vous trouvez sur mon blog, celle-ci est rapide et très facile à réaliser ! 

Les photos sombres qui illustrent cet article sont très différentes de mon univers habituel très lumineux et gai. Je les ai prises dans la maison familiale de mon chéri, où nous allons presque tous les étés. J'aime bien le résultat, ce contraste clair - obscur et du coup je ne les ai pas du tout retouchées, j'espère qu'elles vous plaisent ! 

Pour finir, j'en profite pour vous parler de mon nouveau blog... Et oui, car j'ai finalement décidé de changer de plateforme et de passer sur Wordpress. Je me sentais un peu trop limitée sur canalblog et le design du blog ne me plaisait plus. Ma soeur est en train de faire les dernières retouches de ma nouvelle bannière, donc le changement est imminent ! Je pense garder le blog canalblog ouvert quoiqu'il arrive car il n'est pas possible de transférer tout le contenu sur wordpress à moins de copier chaque article manuellement... Ca va juste me prendre 1000 ans, donc en attendant ce blog-ci restera ouvert pour que vous puissiez continuer à consulter recettes girly, DIY et autres ! 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (du commerce)

- 10 abricots environ (les miens étaient petits)

- Des feuilles de menthe

- 150g d'eau

- 125g de ricotta

- 50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans une casserolle, mettez l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Laissez réduire pendant environ 15 min de façon à obtenir un sirop. Filtrez le sirop pour retirer les feuilles de menthe, puis mélangez 50g de ce sirop à la ricotta. Gardez le reste du sirop. 

Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines tranches. Disposez la ricotta sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm sur le bord de la pâte. Ensuite, disposez les tranches d'abricot par-dessus. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop. Enfournez 25 à 30 min. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche ciselée sur votre tarte. 

Et voilà, encore une recette super simple à réaliser et vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès avec la belle-famille cet été ! ;p

tarte abricot2

tarte abricot7

tarte abricot11