17 septembre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #1 : Ranger mon appart !

Fleur1

Bonjour les filles,

Même si c’est toujours difficile de reprendre la routine métro-boulot-dodo après avoir passé plusieurs semaines en vacances à se dorer la pilule, la rentrée est aussi un nouveau départ et c’est pour moi, l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions qui me permettent d’attaquer la fin d’année de façon sereine. Ce petit rituel de rentrée me rassure donc et m’aide à passer ce cap difficile. Cependant c’est la première fois que je m’organise vraiment et que je mets en place un vrai plan d’action !

J’ai pris de bonnes résolutions à plusieurs niveaux :

  • Rangement de mon appartement
  • Alimentation

Et je commence donc ce premier article avec le rangement : ma résolution N°1 !

Je dois le dire, j’adore mon appartement ! C’est un grand 2 pièces spacieux et lumineux dans lequel je me sens bien. Mais depuis quelques temps, je me sentais un peu gênée par le manque d’espace. J’avais l’impression de sans arrêt manquer de place. Je me sentais frustrée de voir tout le temps des choses trainer par terre, de ne pas savoir où ranger les objets et j’ai commencé à me dire que l’appartement était mal conçu voire trop petit… Et en y regardant de plus près, j’ai réalisé qu’en fait j’avais accumulé énormément d’objets, de babioles, des choses inutiles que j’avais fourrés n’importe comment dans mes placards. Du coup, j’ai entrepris un grand “vidage” de placard ainsi qu’un grand rangement plus ordonné, plus réfléchi.

J’ai procédé par “type d’objets”. J’ai commencé par la chambre avec les vêtements, puis j’ai continué sur toutes mes petits objets “perso”, et enfin sur les livres et la paperasse. Et après, j’ai attaqué la salle de bain, dont les meubles débordent de produits de beauté en tout genre…

1. Les vêtements

Grand problème pour nous les filles que les vêtements ! On les adore, on en achète régulièrement, mais au bout d’un moment, on en a tellement que nos placards débordent et on ne sait plus où les ranger… Voilà mes petites astuces pour trier :

J’ai tout d’abord séparé les vêtements que je porte régulièrement et les autres, en me posant la question suivante : “Depuis combien de temps, je ne l’ai pas porté ?”

Si la réponse est : depuis plus d’un an, j’ai décidé de m’en séparer. Après, en fonction de l’état et de la marque du vêtement, j’ai décidé soit de le donner, soit de le revendre sur le bon coin. Et j’ai fait de même pour les chaussures.

Concernant les vêtements restants, j’ai décidé de les ranger par saison afin de libérer de l’espace dans ma penderie. Tous les vêtements qui ne sont pas de la saison en cours ont été rangés dans de grands sacs de rangement sous vide (l’air est aspiré par un aspirateur, c’est très pratique) puis mis sous mon lit.

2. Les livres

Je suis une grande lectrice et j’ai énormément de livres chez moi. Malgré un certain nombre de bibliothèques Ikea en tout genre, je n’arrive pas à tout stocker et les livres finissent par s’entasser un peu partout… Par ailleurs, j’ai eu une période “mangas” il y a quelques années et j’ai accumulé un nombre de ces petits bouquins japonais impressionnant… Voici ce que j’ai mis en place :

  • J’ai acheté une liseuse : gros gain de place et très pratique à transporter notamment dans les transports
  • J’ai donné la plupart de mes romans préférés à ma mère qui est également une grande lectrice
  • Pour les mangas : je les ai quasiment tous mis en vente sur le bon coin
  • Pour les livres que je n’ai pas particulièrement appréciés et dont je souhaite me débarrasser sans aucun remord : j’ai l’intention d’aller les revendre chez Gibert à Paris.

3. Petits objets en tout genre et matériel DIY

Je suis quelqu’un d’assez sentimental et j’adore accumuler des petits objets en tout genre. J’ai toute une collection de carnets, stylos, porte-monnaie, et autres babioles, sans oublier tout mon matériel de couture et de DIY… Le problème c’est que ça s’accumule un peu partout dans mes placards et en y regardant de plus près, j’ai constaté que j’avais gardé pleins de choses totalement inutiles tel que des sacs en papier, des morceaux de ruban, de vieux catalogues, des papiers cadeaux, et j’en passe…  Du coup, grand coup de balai, j’ai jeté tout ce qui est vraiment inutile et j’ai rangé le reste dans des bacs :

  • Matériel de couture et matériel DIY : chacun dans un joli panier doré avec des poignées, facile à transporter, acheté sur Maisons du Monde
  • Mes tissus : dans un grand bac en plastique transparent Ikéa
  • Mes petits objets en tout genre (et dont je ne veux pas me séparer): également dans un grand bac transparent Ikéa

L’idéal avec les bacs, c’est qu’on peut les empiler, c’est super pratique. Et si vous n’avez pas la place pour de grands bacs, choisissez de jolies boites en carton, toutes les marques en proposent.

4. La paperasse

La partie la plus embêtante mais l’avantage c’est qu’on a aucun attachement sentimental à de vieilles factures donc on n’hésite pas à jeter ! Pour la paperasse, j’ai fait très simple, j’ai acheté de grandes chemises de classement plastifiées, et j’ai rangé tous mes papiers administratifs par type : fiches de salaire, fiches d’imposition, factures EDF, etc … J’ai mis des étiquettes afin de les reconnaitre rapidement. Ensuite, je les ai empilées dans mon placard, et voilà, le tour est joué.

5. Les produits de beauté

Et pour finir ce grand ménage de rentrée, j’ai attaqué les produits de beauté dont regorge ma salle de bain. Je ne sais pas comment j’ai fait pour accumuler autant de crèmes et produits de maquillage alors que j’en achète et j’en utilise très peu… Je suis assez sélective et lorsque j’achète un produit, je le finis avant d’en acheter un autre. Mais malgré tout, mon meuble de salle de bain est blindé de produits de beauté et médicaments périmés en tout genre… Alors là, très facile de faire le tri :

  • Tout ce qui est périmé : poubelle !
  • Les boites et emballages de maquillage vides : poubelle !
  • Les vieux pinceaux et éponges abimés : poubelle !

Ce petit tri assez rapide devrait facilement vider la moitié de votre meuble de salle de bain (du moins ça a été le cas pour moi) !

Et pour faciliter le rangement dans votre meuble de salle de bain, je vous recommande vivement d’acheter ces casiers de rangement Ikéa à mettre dans les tiroirs, c’est super pratique !

Et un dernier conseil pour finir : quelques achats sont parfois nécessaires pour faciliter le rangement, donc n’hésitez pas ! Par exemple :

  • Vous ne savez pas où poser votre robe de chambre ? Achetez un portant à visser ou suspendre sur votre porte !
  • Vos bijoux trainent partout ? Achetez une boite à bijoux !
  • Vos manteaux trainent dans votre entrée ? Achetez une patère !
  • Vos magazines trainent dans votre salon ? Achetez un porte-magazine !

Aujourd’hui on trouve tout ça super facilement sur internet et au passage, profitez-en pour acheter ces sublimes miroirs en rotin qui sont super tendance, ou ce joli cadre photo en forme d’ananas, histoire de joindre l’utile à l’agréable… ;-p

On retire une énorme satisfaction à ranger et organiser son appartement. Un bel espace bien rangé est apaisant et apporte beaucoup de bien-être. Même si c’est long et parfois un peu douloureux, ça en vaut la chandelle, alors n’hésitez plus !

Je vous parlerai de mes résolutions alimentation dans un prochain article. A très vite !

Posté par shanghaijess à 10:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


11 septembre 2016

Tarte aux abricots et son sirop de menthe : la recette de l'été

tarte abricot5

Hello !

Me voici de retour avec un article que j'aurais préféré poster il y a quelques semaines lorsque c'était encore la saison des abricots... Cette tarte aux abricots croquante et croustillante, je voulais déjà vous en parler l'année dernière mais j'avais raté le créneau ... déjà ! Cependant, elle est tellement bonne que ça serait vraiment dommage de ne pas vous en parler.

J'ai trouvé la recette originale sur le blog de la Raffinerie Culinaire. Je ne suis pas très "tarte" mais je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que les photos étaient jolies et appétissantes, j'ai eu envie d'essayer. Et je ne l'ai pas regretté car cette recette est devenue un de mes classiques que je refais régulièrement tous les ans pendant la saison des abricots ! Le secret de cette tarte réside dans le petit sirop de menthe qui créé un contraste entre le sucré de la menthe et l'acidité des abricots : ça pétille en bouche, c'est juste trop bon ! Et comme de nombreuses recettes que vous trouvez sur mon blog, celle-ci est rapide et très facile à réaliser ! 

Les photos sombres qui illustrent cet article sont très différentes de mon univers habituel très lumineux et gai. Je les ai prises dans la maison familiale de mon chéri, où nous allons presque tous les étés. J'aime bien le résultat, ce contraste clair - obscur et du coup je ne les ai pas du tout retouchées, j'espère qu'elles vous plaisent ! 

Pour finir, j'en profite pour vous parler de mon nouveau blog... Et oui, car j'ai finalement décidé de changer de plateforme et de passer sur Wordpress. Je me sentais un peu trop limitée sur canalblog et le design du blog ne me plaisait plus. Ma soeur est en train de faire les dernières retouches de ma nouvelle bannière, donc le changement est imminent ! Je pense garder le blog canalblog ouvert quoiqu'il arrive car il n'est pas possible de transférer tout le contenu sur wordpress à moins de copier chaque article manuellement... Ca va juste me prendre 1000 ans, donc en attendant ce blog-ci restera ouvert pour que vous puissiez continuer à consulter recettes girly, DIY et autres ! 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (du commerce)

- 10 abricots environ (les miens étaient petits)

- Des feuilles de menthe

- 150g d'eau

- 125g de ricotta

- 50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans une casserolle, mettez l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Laissez réduire pendant environ 15 min de façon à obtenir un sirop. Filtrez le sirop pour retirer les feuilles de menthe, puis mélangez 50g de ce sirop à la ricotta. Gardez le reste du sirop. 

Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines tranches. Disposez la ricotta sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm sur le bord de la pâte. Ensuite, disposez les tranches d'abricot par-dessus. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop. Enfournez 25 à 30 min. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche ciselée sur votre tarte. 

Et voilà, encore une recette super simple à réaliser et vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès avec la belle-famille cet été ! ;p

tarte abricot2

tarte abricot7

tarte abricot11

Posté par shanghaijess à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,