750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
1 octobre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #2 : S'organiser pour mieux manger

résolutions 2 1

Allez, on continue avec les bonnes résolutions de la rentrée !

Après avoir ré-organisé le rangement de mon appartement, j'ai aussi décidé de mieux m'organiser concernant mon alimentation. J'ai fait le constat que j'étais toujours pleine de bonnes intentions pour améliorer mon alimentation, mais malheureusement, j'avais souvent du mal à les mettre en pratique dans mon quotidien... Tout simplement par manque d'organisation. Généralement en rentrant du boulot le soir, je trainasse un peu avant de préparer le repas, et puis quand je commence à avoir vraiment faim, je me plante devant le frigo en attendant l'inspiration... Au bout du compte, je finis par choisir l'option la plus rapide car j'ai vraiment trop faim pour prendre le temps de me concocter un petit repas sain et équilibré.

Du coup, ma 2e résolution de la rentrée a été de programmer mes repas à l'avance! Solution simple comme bonjour et qui fait vraiment la différence ! J'inscris sur un carnet mes repas de la semaine à venir, et voilà ! Ca facilite les courses, car on sait quoi acheter, et ça facilite la préparation des repas du soir. Un vrai gain de temps !   

Mes astuces :

- Je ne programme que les repas du soir

- Je ne choisis que des choses faciles et rapides à cuisiner - pas plus de 15 à 20 min de préparation

- Je privilégie les légumes, aussi bien frais que en boite ou surgelés

- Je ne change pas le programme pré-établi

- Je fais toujours des repas comprenant entrée, plat et dessert (tous les jours!)

- En entrée, je fais toujours une salade qui peut varier mais contient toujours à minima : salade verte, concombre, tomates, féta + sauce vinaigrette maison

- Pour le dessert, c'est généralement un fruit frais, un yaourt, un babybel ou du fromage frais avec du pain complet 

- Quand je peux, je prépare en grande quantité pour pouvoir congeler le reste

- Varier les menus toutes les 2 semaines maximum sinon on se lasse

- Ne pas hésiter à opter pour du Picard pour changer un peu ses habitudes : leurs pôelées et gratins de légumes sont vraiment bons et il y a pleins d'idées recettes sur leur appli !

- Pour trouver des idées, je regarde beaucoup de vidéos "what I eat in a day" ou "une journée dans mon assiette" sur youtube, c'est une grande source d'inspiration pour moi

Quelques exemples de menus de la semaine dernière :

Lundi : lentilles (en conserve) et jambon

Mardi : steack de tofu et courgette cuite avec une sauce au fromage frais (petite sauce très sympa pour accompagner les légumes verts)

Mercredi : Frites de patate douce et un oeuf à la coque

Jeudi : Soupe de chou-fleur avec du pain complet et du gruyère rapé

Vendredi : gnocchis de potimarron et sauce à la crème fraiche et au parmesan (le tout fait maison of course !)

Ce petit programme m'a donné envie de tester de nouvelles recettes à base de légumes, et c'est ainsi que j'ai découvert les frites de patate douce que j'adore ainsi que les gnocchis au potimarron, qui sont trop bons et permettent de se faire plaisir sans culpabilité! Les recettes sont à venir sur le blog très bientôt ! 

Ca m'a également fait tester le steack de tofu, mais bon là, j'avoue j'ai pas adoré... Pourtant j'aime bien le tofu notamment dans les plats asiatiques.

Et sinon, vous en pensez quoi de la nouvelle bannière du blog ?? Moi, je l'adore, elle nous transporte dans une ambiance tropicale, fraiche et gaie, tout ce que j'aime. J'espère que vous ressentirez la bonne humeur de ce blog juste en regardant cette bannière ! Un grand merci à ma sister qui m'a fait pleins de propositions trop sympas, et qui correspondaient vraiment à mes envies... <3

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité