750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
25 janvier 2017

Une année de folie !

Bonne Année1

Salut les filles,

Me voici de retour sur le blog après plusieurs mois d'absence... Absence pour plusieurs raisons : ça n'allait pas très fort côté perso et petit ras-le-bol de voir les statistiques du blog stagner depuis que je l'ai lancé... Mais surtout un grand, GRAND manque d'énergie...

2016 a été l'année du BURNOUT... C'était assez prévisible car depuis que j'avais changé de poste en 2015, rien ne se passait bien : je ne m'entendais pas du tout avec mon chef, le poste était trop lourd, très chargé et la mission très complexe. Dès le départ, j'ai senti que j'avais fait une bétise en acceptant ce poste (qui m'a été plus ou moins imposé), mais j'ai tenu bon pendant un an en me disant que ça allait s'arranger. J'ai bossé les week-ends et le soir j'étais la dernière à partir. Je n'ai pas compté mes efforts, et je crois que globalement je m'en suis bien sorti. Les gens étaient contents de mon travail, même si tout le monde voyait très clairement que j'étais dans un état de stress intense et que je n'allais pas très bien (plusieurs personnes m'ont fait la remarque après coup).

J'ai plusieurs fois demandé du soutien à mon chef en lui expliquant que j'avais du mal à m'en sortir. Plusieurs fois, j'ai réclamé un stagiaire ou un intérimaire pour me soulager un peu, surtout que la charge s'était alourdie car on m'a rajouté d'autres projets (histoire de charger encore plus, quelqu'un qui est déjà surchargé...). Au bout d'un moment, il en a eu marre et m'a dit que je devais me débrouiller car personne ne serait embauché pour m'aider... J'ai encaissé mais j'ai décidé d'arrêter de bosser les week-end (faut pas déconner non plus!). Je sentais que j'arrivais au point de rupture, j'étais archi-stressée en permanence, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé, je dormais mal la nuit, je faisais des cauchemards, et surtout j'étais épuisée en permanence. J'étais au bout du rouleau...

Au bout d'un an, j'ai fini par demander à changer de poste et la rh m'a répondu qu'il fallait que je fasse valider cette demande par la médecine du travail. Je me suis dit : "ah ben d'accord, et en plus de ça, il va falloir que j'en fasse des caisses pour qu'ils acceptent que je parte". J'ai très mal vécu cette demande car je pensais qu'ils allaient essayer de me faire passer pour une dingue... Bref, j'ai fini par y aller après plusieurs mois d'hésitation, car la situation ne s'arrangeait pas. Et pour finir, c'est cette visite médicale qui m'a sauvé : le médecin m'a dit que j'étais en burn-out et que si je continuais comme ça, c'était 3 mois d'arrêt maladie... Ca m'a fait un électrochoc mais ça a été aussi une alerte pour la rh qui a tout de suite acté mon changement de poste et m'a aidé à trouver un nouveau poste très rapidement. Pour mon management, je ne dirai pas que ça les a beaucoup touchés, mais poussés par la rh, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'embaucher quelqu'un afin de m'aider le temps que ma mobilité soit effective.

Avoir une personne pour m'aider a été salutaire : déjà moralement parce que je n'étais plus seule à affronter les difficultés, et ensuite parce que ça m'a permis d'aller jusqu'au bout de mon projet principal avant de changer de poste. Il m'a fallu 6 mois pour changer effectivement de poste. Ca peut paraitre long, mais en réalité, ça m'a permis de partir la tête haute en ayant fini mon travail (l'entreprise ayant embauché quelqu'un pour m'aider, j'ai décidé de ne pas partir en arrêt maladie). Et c'est quelque chose dont je suis fière car je me dit que je me suis battue jusqu'au bout et que je n'ai pas laché malgré les difficultés. Je n'ai pas fait ça pour l'entreprise,  je l'ai fait pour moi. Je me suis prouvé que j'étais plus forte que le système.

J'ai longuement hésité à parler de tout ça sur le blog, mais je me suis dit que si c'était arrivé à quelqu'un comme moi, ça pouvait arriver à n'importe qui et que ça valait le coup de partager mon expérience. Aujourd'hui j'ai changé de poste, et tout se passe bien pour l'instant. Je m'entends bien avec mon nouveau chef, et la charge me parait adaptée, que du positif pour l'instant (je croise les doigts). 

Pour ma part, l'année 2017 sera donc une année de renouveau et je l'espère de folie ! Je veux prendre soin de moi, voir mes amies, partir en week end, courir mon premier marathon et peut-être aussi déménager ! Que du bonheur.... ;-p

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité