19 février 2017

Délicieuses galettes chinoises à la ciboule

galette3 1 1

Hello les girls,

Vous avez vu ce beau soleil ? Ca réchauffe le moral vous ne trouvez pas ? Moi en tout cas, ça me fait du bien et ça me donne des tas d'envies : tester de nouvelles recettes, faire un beau gâteau à étages hypercalorique, me relancer dans mes bijoux à pompons, etc... !

Aujourd'hui, c'est avec une recette très originale que je reviens : des petites galettes chinoises à la ciboule. Vous n'en avez probablement jamais vu ni goûté et moi non plus, en tout cas jamais à Paris ! Car cette galette, j'en ai mangé mais en Chine ! Souvenez-vous dans cet article, je vous parlais des quelques années que j'ai passées à Shanghai - des années inoubliables où j'ai découvert la VRAIE cuisine chinoise, qui n'a absolument rien à voir avec celle qu'on peut trouver en France. Cette petite galette à la ciboule se trouve un peu partout en Chine, où elle est vendue dans la rue par des marchands ambulants, qui la font frire dans une huile assez douteuse... Si vous voulez la tester, il faut avoir l'estomac bien accroché !

Ici, je vous la propose dans une version plus légère car elle n'est pas frite dans l'huile mais cuite dans une poêle en tefal, et oui, il ne faut pas déconner non plus ! J'ai trouvé cette recette dans le livre de Margot Zhang, Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise, et quand j'ai vu à quel point elle était simple, je me suis lancée direct ! Si vous n'avez pas de ciboule chinoise (qu'on peut trouver au quartier chinois), vous pouvez la remplacer par des oignons nouveaux.

Je trouve cette petite galette super en apéro, c'est bon et facile à grignoter avec les doigts. Je l'accompagne avec une petite sauce au soja dans laquelle faire tremper la galette, c'est vraiment top. Pour vous dire avec mon chéri, on a mangé les 4 galettes d'un coup !

galette5 1 1

Ingrédients pour 4 galettes :

- 50g de ciboules chinoises coupées en fines rondelles (ou le vert d'oignons nouveaux)

- 4 c. à soupe d'huile végétale

- Sel

Pour la pâte :

- 250g de farine de blé

- 17,5 cl d'eau bouillante 

- 1 pincée de sel

Déposez la farine et le dansun saladier. Versez l'eau bouillante petit à petit en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette de façon à obtenir des petits grumeaux.

Pétrissez la pâte à la main pendant 5 min environ jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Couvrez-la d'un linge humide. Laissez reposer la pâte à température ambiante 15 à 30 min avant de l'utiliser. Partagez la pâte en quatre. Abaissez chaque pâton en fine galette de 2 mm d'épaisseur. 

Déposez les ciboules dans un bol, mélangez-les avec un peu de sel et réservez au réfrigérateur. A l'aide d'un pinceau badigeonnez chaque galette d'une fine couche d'huile puis parsemez de rondelles de ciboule. Roulez la galette pour former un long boudin. Enroulez ce boudin en escargot et laissez reposer pendant 15 min. Abaissez les escargots en galettes de 4 mm d'épaisseur. 

Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle puis faites cuire chaque galette 3 à 4 min de chaque côté à feu doux, sous couvert. 

galette1 1 1

galette2 1 1

galette4 1 1

 

 

Posté par shanghaijess à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


05 février 2017

La tourte au poulet : un délicieux plat d'hiver

Tourte 3 1 1

Hello les filles,

Me voilà de retour avec un plat parfait pour les froides et grises journées d'hiver : la tourte. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester les recettes de tourtes trouvées dans un de mes livres de cuisine préférés : Donna Hay, les nouveaux classiques.

Dans ce livre sublime, il y a tout un chapitre sur les tourtes, et comme j'en avais dégusté une délicieuse en Afrique du sud, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire une moi-même. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est non seulement très bon mais aussi très simple et rapide à faire. Pour encore plus de facilité, j'ai acheté la pâte (flemme quand tu nous tiens), ce qui fait qu'il n'y a que la garniture de la tourte à préparer et c'est tout ! 

La garniture que j'ai choisie est composée de poulet et de poireaux. Elle est super crémeuse, et fond sublimement dans la bouche... C'est vraiment un plat idéal pour une petite soirée tranquille à la maison quand on n'a pas envie de sortir ! 

En accompagnement, comme c'est quand assez lourd, je vous recommande une petite salade verte assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique.

Tourte 2 3 1

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées déjà prêtes

- 2 escalopes de poulet (150g x 2)

- 1 poireau émincé

- 1 gousse d'ail écrasé

- 25g de farime

- 250 ml de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée de feuilles de thym

Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le poulet en morceaux et faites-les cuire dans une poêle pendant 5 min. Réservez au chaud. 

Faites fondre le beurre dans la poêle encore chaude et ajoutez le poireau émincé, avec l'ail, et le thym. Laissez cuire environ 8 min, jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Incorporez la farine et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Versez le lait, salez, poivrez et remuez pendant 5 min jusqu'à épaississement. Mettez le poulet dans cette sauce, puis laissez refroidir le tout au frigo. 

Etalez une première pâte dans un moule à tarte légèrement graissé. Versez la garniture sur la pâte en lissant la surface. Posez le second disque de pâte sur l'ensemble et soudez le tout. Coupez l'excédent de pâte. Enduisez avec un badigeon d'oeuf légèrement battu. Enfournez 35 à 40 min jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. 

Tourte 1 2 1

Tourte 4 1 1

Posté par shanghaijess à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,