19 mars 2017

Mon expérience avec un naturopathe

naturopathe1 1

Hello les filles,

Ca fait un moment que j'avais envie de vous parler de mon expérience avec un naturopathe. J'ai longuement hésité à vous en parler car mon expérience personnelle bien qu'elle ait été plutôt concluante, elle me laisse un goût d'inachevé... Malgré tout, c'est un sujet qui me tient à coeur et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de partager cette expérience avec vous. J'insiste cependant sur le fait que mon intention n'est absolument pas de faire mauvaise presse à cette profession, car je crois sincèrement que cette médecine non conventionnelle peut avoir de très bons résultats voire même des résultats assez exceptionnels.    

J'ai constaté qu'aujourd'hui de nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie suite à l'échec de la médecine traditionnelle à les soigner ou à les soulager. Un naturopathe est selon ma compréhension propre une personne qui ne va pas soigner les symptômes d'un mal comme le ferait un médecin traditionnel, mais qui va chercher l'origine et la cause de vos problèmes et proposer des solutions naturelles pour guérir l'origine du mal. Les méthodes peuvent passer par de l'homéopathie ou l'alimentation par exemple.

Après une longue réflexion, J'ai décidé à mon tour d'aller consulter un naturopathe car en fin d'année dernière j'allais assez mal, j'avais notamment de grosses douleurs à l'estomac et beaucoup de mal à digérer, en plus d'un état d'épuisement permanent, qui duraient depuis des mois et qu'aucun médicament ne semblait pouvoir soulager.

Il est ressorti de la consultation que tout mon système digestif était archi-stressé ce qui entrainait tout un tas de problèmes et également une fatigue et un mal-être permanent. Pour améliorer tout ça, la naturopathe m'a mise au régime sec : que des fruits et légumes pendant un mois et crus dans la mesure du possible afin de conserver un maximum de nutriments ! Elle m'a recommandé de ne plus manger de féculents, de céréales, de laitages, de fromage (hors chèvre frais), de viande rouge ainsi que de ne plus boire de thé.

La règle que je devais suivre

Le matin : fruits + snack type energy ball vers 10H

Le midi : légumes crus/cuits + une protéine type viande blanche, poisson, oeuf, ou fromage de chèvre frais

Vers 16h : un fruit 

Le soir : Légumes crus / cuits + un "amidon" type pomme de terre, patate douce, quinoa, riz semi-complet

Voici une journée type : 

Le matin :

- Un jus (fait à la centrifugeuse) composé de : 1 orange, 2 ou 3 petites carottes

- Une banane

- En snack, 2 energy balls composées de : 1/4 de tasse d'amandes mixées, 1/2 tasse de dattes, de graines de lin, de miel, d'une goutte d'extrait de vanille

Le midi : 

Comme je mange au boulot, je prenais une salade de crudités en entrée et une assiette de légumes cuits. 

Le soir : 

- une soupe

- des spaghettis de courgette avec une sauce tomate  

 

naturopathe2 1

 

Mon ressenti

Autant vous le dire, ça a été très difficile pour moi de suivre ce régime qui chamboulait totalement mes habitudes alimentaires. On pourrait croire que composer des repas crus est simple : en réalité, pas tant que ça ! A moins de limiter son alimentation à des salades... Et de plus, manger froid en hiver, ce n'est pas du tout motivant.

J'ai tenu ce régime environ 2 mois, et j'ai eu de bons résultats : je me sentais mieux, plus en forme. Mon sommeil s'était amélioré et je sentais également que mon estomac était "soulagé" par cette nourriture plus légère : je n'avais plus de gonflements, ni de douleurs. Cependant j'ai arrété de suivre ce régime pour plusieurs raisons :

- Je trouvais ce régime trop contraignant et trop difficile à suivre en hiver. Je me sentais frustrée.

- J'ai commencé un entrainement sportif assez lourd en vu de participer au marathon de Paris et ce régime ne me convenait pas du tout : j'avais très faim notamment le matin, et un fruit ne me calait pas du tout. Je sentais que j'avais besoin de ré-intégrer des féculents dans mon alimentation pour faire face aux dépenses énergétiques de mon entrainement. Quand j'en ai parlé à la naturopathe, elle m'a dit que ça ne devrait pas me poser de problème et que si j'avais faim, je pouvais compenser par des amandes et des fruits secs...

- Grosse surprise au terme de ces 2 mois : j'avais pris 1KG ! J'ai constaté que je mangeais beaucoup plus de fruits, d'oléagineux et de fruits secs bourrés de sucre pour combler mes fringales et du coup j'ai grossi ! J'avoue que ça m'a franchement déplu, car je pensais plutot perdre du poids au vu de tous les légumes que je mangeais !

Du coup, j'ai mis fin à ce régime, malgré les bons résultats sur ma santé et je me suis remise à manger comme avant afin de combler ma faim et de ne plus avoir de fringales en permanence. (Je vous ferai très prochainement un petit bilan sur ce qu'est devenue mon alimentation pendant cette période).

Conclusion :

En conclusion, je dirai que l'objectif a été atteint et en plus très rapidement. Au bout de 2 mois, je me sentais beaucoup mieux, la plupart de mes soucis de santé avaient cessé et je me sentais globalement plus en forme. Je pense que si j'avais continué encore un mois ou deux, j'aurais pu retrouver une forme olympique ! J'ajouterais par ailleurs que c'est grâce à ça que j'ai pu reprendre le sport (que j'avais totalement arrété à cause de mon état) et commencer un entrainement marathon dans de bonnes conditions.

Le bémol est que j'ai trouvé le régime un peu trop restrictif et brutal : changer toute son alimentation d'un seul coup de cette façon est trop dur à respecter sur du long terme. Je pense que comme pour tout régime, il faut respecter une phase d'adaptation plus ou moins longue pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires.

Cependant, je sais maintenant que l'alimentation est vraiment primordiale dans notre bien-être et je n'hésiterai pas à retourner voir un naturopathe dès que le besoin s'en fera ressentir. J'essaierais cependant d'en trouver un qui soit un peu plus compréhensif et s'adapte mieux à mes contraintes personnelles afin de ne pas tout arrêter au bout de quelques mois....

Posté par shanghaijess à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


07 mars 2017

DIY - Collier à pompons roses et ronds !

pompons roses2 1

Helloooo les filles ! 

Dernièrement l'envie d'agiter mes petits doigts m'a reprise et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis relancée dans des créations de bijoux "pompomesques"... J'avais une boite remplie de pompons que j'avais réalisés cet été, et tous ces jolis pompons qui n'attendaient que moi ont fini sur un sautoir !

J'adore cette couleur rose bonbon, elle n'est pas trop mignonne ??! Bon je vous l'accorde, ce n'est pas du tout une couleur de saison, mais bon, rien n'empêche de nous préparer à l'arrivée des beaux jours...! 

Voici donc un tuto super simple pour un bijou tout doux et rigolo :

pompons roses3 2

Matériel :

- 3 pompons (faits main pour ma part, mais vous pouvez en acheter des petits en magasins également.)

- du fil de nylon assez fin

- une aiguille

- une chaine (de la longueur que vous voulez suivant vos envies)

- 2 perles à écraser

- un fermoir (facultatif - pas besoin si vous le faites en version sautoir par exemple)

- 2 perles en métal (facultatif - ce sont en fait des fermoirs que j'ai reconvertis) 

- 2 petits anneaux

Tuto :

1. Couper environ 20cm de fil de nylon que vous fermez à une extrémité avec une perle à écraser en formant une boucle

2. Enfilez l'aguille sur l'autre extrémité

3. Passez l'aiguille dans les 3 pompons successivement. Soyez délicate ou vous risquez d'abimer les pompons !

4. Refermez l'extrémité du fil en formant une boucle avec une perle à écraser

5. A l'aide d'un anneau, accrochez la chaine à la boucle formée par le fil de nylon

6. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher les 2 perles de métal (fermoirs reconvertis) en les accrochant de même avec des petits anneaux

7. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter un fermoir

8. C'est fini !

Vous voilà avec un sautoir régressif et rigolo que vous pouvez décliner à l'infini ! vous pouvez mettre plus de pompons, le faire en ras de cou, mixer des couleurs... N'hésitez pas à retailler les pompons aux ciseaux pour leur donner la taille qui vous convient le mieux. Les miens sont encore assez gros bien que je les ai pas mal taillés, mais rien ne vous empèche d'en faire des tout petits pour un sautoir encore plus mignon !

pompons roses1

 

Posté par shanghaijess à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 mars 2017

Le gâteau à étages à la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle !

gateau2 1 1

Salut les filles !

Je vous propose de nouveau une recette cette semaine, même si je meurs d'envie de vous parler de DIY et de couture... Pour tout vous dire, je suis en plein entraînement marathon et du coup, une grosse partie de mon temps libre est consacrée à la course à pied. Je m'entraine pour le marathon de Paris, qui a lieu en avril. Ca sera mon premier marathon, et mon objectif est assez modeste : j'espère avant tout réussir à le finir, et si possible en moins de 5 heures... Ben oui, je ne suis pas une rapide voyez-vous. Du coup, je suis trop fatiguée pour me lancer dans de nouveaux projets de couture, même si j'ai toute une liste d'envies en tête. On en reparle très vite au mois d'avril !

Me revoici donc avec une nouvelle recette de gâteau à étages. Ca faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, malgré le fait que ma précédente recette de gâteau à étages roses au nutella soit un des articles les plus consultés sur mon blog ! Il faut croire que c'est un gâteau qui plait beaucoup !

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon père qui fêtait ses 67 ans ce week-end, et j'avais envie d'un gâteau qui en jette pour marquer le coup. Celui-là était parfait : goût chocolat-noisette avec de belles couches de pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle et décoré de Rocher-Ferrero, le top de la gourmandise !

gateau1 1 1

Comme d'habitude, j'ai simplifié la recette au maximum et j'ai acheté de la pâte à tartiner plutôt que de la faire moi-même. Vous pouvez trouver la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle en supermarché. J'ai également préféré ne pas recouvrir le gâteau de crème au nutella comme c'est le cas dans la recette originale. Je voulais gagner un peu de temps de préparation, mais aussi limiter les calories et le surplus de goûts. Mais si vous avez envie de vous lancer dans la recette complète, vous pourrez la trouver sur le blog de Fashion Cooking.  

gateau2 1 1

gateau3 1 1

Posté par shanghaijess à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,