750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
28 mai 2017

La Gwada ! Petit guide de Guadeloupe

Gwada10 1

Hello les filles, J'espère que vous allez bien !

Je suis partie en vacances une semaine en Guadeloupe, ce qui explique mon absence de ces derniers jours... Si vous n'y avez jamais été, c'est un endroit que je vous recommande absolument ! J'y avais été une première fois il y a environ 8 ans et j'avais eu un vrai coup de coeur pour cette île magnifique. Du coup, lorsqu'on a vu une offre super intéressante sur voyage privé, on s'est empressé de prendre une réservation !!

Logement :

Nous avons logé au Pierre et Vacances qui se trouve près de Sainte Anne. Nous avons trouvé que c'était un très bon rapport qualité/prix. Les chambres ne sont pas fantastiques, il faut bien l'avouer, elles auraient besoin d'un sérieux coup de neuf et de déco ! Mais malgré tout, elles sont spacieuses, elles ont toutes une terrasse avec une cuisine d'extérieur équipée et une table de 4 personnes, ce qui est vraiment top. J'ai adoré prendre mes petits dej sur cette terrasse au soleil !

De plus, le club est très sympa, on y trouve deux grandes piscines, ainsi que deux très jolies plages. Pour manger, il y a un snack, un bar ainsi que plusieurs restaurants où l'on mange très bien.

Voiture :

Sachez qu'en Guadeloupe, vous ne pouvez rien faire sans voiture ! Il n'y a quasiment pas de transport en commun, donc la location de voiture est une obligation. Du coup, vous aurez surement des embouteillages sur vos différents trajets, mais bon rien de bien dramatique à mon avis.

Activités :

Il y a pleins de choses à faire en Guadeloupe en dehors de la bronzette, avec des prix très variables. Voici ce que nous avons fait :

- Aller sur l'Ile des Saintes : Pour moi, c'est un incontournable ! J'adore cette petite île paradisiaque ! Vous pouvez y visiter Fort Napoléon et bronzer sur de très jolies plages. Les maisons typiques sont également très jolies, et il faut également noter qu'on y mange très très bien ! Les gens y louent généralement des scooters pour se déplacer mais je vous recommande de vous balader à pied, c'est tellement plus agréable pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière de cet endroit hors du temps. Idéalement si vous avez du temps, je vous recommanderai même d'y passer une nuit.

- Faire une promenade dans la Mangrove en stand-up paddle : Mon activité préférée ! En compagnie de Mathieu, nous avons fait une balade de 2 heures dans la mangrove. Nous avons découvert un écosystème incroyablement beau et riche. Le paddle nous permet de nous promener au sein même de la mangrove entre les palétuviers et de voir touts les petits animaux et plantes qui y vivent. Un moment magique... 

gwada 131 3

- Faire une rando dans les chutes du Carbet : nous avons fait une randonnée de 1H30 sur la 3e chute du Carbet. C'est un balade facile et très agréable où vous vous promenez dans une forêt tropicale absolument magnifique. Arrivés à la chute, vous pouvez vous y baigner pour les plus courageux (l'eau est fraiche).

Gwada8 1

Gwada9 1

- Aller voir la Pointe des Chateaux et prendre un verre dans l'eau : C'est un joli panorama à découvrir. Après vous pouvez aller prendre un verre les pieds dans l'eau dans le lagon où des tables sont disposées. Le jour où nous y avons été, il y avait beaucoup de vent donc nous n'avons pas pu nous y poser, à notre grand regret !

Gwada1 1

- Passer l'après-midi ou prendre un verre à La Toubana (Saint-Anne) : Cet hotel charmant se trouve au sommet d'une falaise qui domine la plage de la Caravelle, et offre donc une vue absolument magnifique sur l'océan. Vous pouvez siroter un coktail dans la piscine à débordement ou vous prélasser dans des "canapés" de plage super confortables ! Cet hotel propose un forfait de 35€ pour déjeuner et passer la journée.

Gwada2 2

- Canyoning : Une activité géniale, pour les plus courageux car il y a des sauts de plusieurs mètres à faire dans l'eau et aussi quelques descentes en rappel dans des cascades d'eau. On passe un moment fabuleux dans une nature sublime.

Plages :

Les plages de Guadeloupe sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. La plupart sont dans des lagons, donc l'eau est super chaude, peu profonde et d'un magnifique bleu translucide typique des lagons... Vraiment paradisiaque ! Voici nos préférées :

- La Caravelle (Sainte-Anne) : C'est la plage la plus connue ! Et il faut dire à juste titre car elle est très jolie, il y a pleins de cocotiers pour s'abriter et il y a de plus un bar très sympa pour acheter des rafraichissements.

Gwada5 1

- La plage de la Anse Babin (morne à l'eau) : Beaucoup moins connue mais à voir absolument : c'est la plage où se trouve la mangrove. Et c'est une plage très particulière car il n'y a pas de sable, mais de l'herbe ! Les gens y vont pour barboter et prendre des bains de boue. 

Gwada4 1

- La plage de Bois-Jolan (Sainte-Anne) : une jolie plage très agréable où nous avons aimé farnienter.

Gwada11 1

Nourriture et restaurants :

Parmi les spécialités locales, il vous faudra tester les colombo et les accras de morue. Pour ma part, je suis totalement accro aux accras (hihi) et j'en ai mangé midi et soir quasiment tous les jours. Ils sont souvent servis avec de la sauce chien, qui est juste trop bonne ! Pour ceux qui veulent manger plus sainement, l'option de choix est le tartare de poisson. Tous les restaurants en proposent et c'est un régal. 

Gwada3 1

Gwada6 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie aérienne :

Je lance une alerte : si vous le pouvez, évitez à tout prix de prendre Air Caraibes !!! Cette compagnie aérienne est une catastrophe ! Notre avion a eu 1H30 de retard à l'aller car l'enregistrement des passagers était trop lent (les bornes d'enregistrement, ils ne connaissent pas). Nous avons dû faire la queue pendant 1H30 pour nous enregistrer... Je n'avais pas vu ça depuis au moins 10 ans ! C'était tellement long que certaines personnes ont même raté le vol... Lamentable...

Puis au retour, noutre avion a eu 3h de retard ! La rumeur dit qu'il aurait tout simplement été supprimé car il n'était pas suffisamment rempli... Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais toujours est-il comme nous étions en avance à l'aéroport, nous avons attendu 6 heures .... Alors qu'on aurait pu être à la plage si nous avions été prévenus... Bref, l'horreur ! Mais ça a été le seul point noir de notre séjour, heureusement. 

En conclusion, je dirai qu'une semaine en Guadeloupe, c'est beaucoup trop court !! C'est vraiment un endroit magnifique, où il est très agréable de passer des vacances aussi bien en amoureux qu'en famille avec des enfants. Vous pouvez choisir entre des vacances actives ou farniente ou un mix des deux comme nous idéalement. Je ne peux que vous recommander d'y aller au moins une fois et je vous garantis que vous aurez très probablement envie d'y retourner ! 

Gwada7 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli reportage
Répondre
B
merci pour toutes ces photos qui nous emmènent avec vous
Répondre
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité