750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
17 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : l'appétissante tourte au cochon et au cidre !

tourte3 1

Hello les girls !

holala, Noël approche ! Plus qu'une petite semaine et on y est ! J'ai tellement hâte ! Il est donc temps de vous proposer du plat pour lequel j'ai opté pour mon repas de Noël de cette année.

Je ne sais pas trop pourquoi mais cette année, j'avais envie de plat traditionnel, rustique, de plat qu'aurait pu préparer ma grand mère. Tout comme Noël est une fête familiale, j'avais envie d'un plat authentique et généreux qui évoque un repas au coin du feu... Comme une envie de retour aux sources, à l'enfance.

Je me suis donc tournée vers un des mes livres préférés Les Nouveaux Classiques de Donna Hay (véritable bible qu'il suffit d'ouvrir pour avoir envie de se mettre aux fourneaux) à la recherche d'une recette une peu rustique. Et je suis tombée sur le chapitre des tourtes, qui m'a semblé être un choix tout à fait indiqué. J'avais déjà testé cette recette de tourte au poulet (fort appréciée), et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une délicieuse tourte au cochon et au cidre.

Le choix s'est révélé être le bon car il a été validé par nos invités qui ont adoré le plat ! Tout le monde s'est resservi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ! Et pourtant vu la quantité de viande qu'il y a dans la recette, je n'y croyais pas du tout. Je pense que le côté rustique et authentique a plu à tout le monde. Le retour aux sources a donc été une réussite !

NB: J'ai apporté une petite modification à la recette originale : j'ai beaucoup réduit la quantité de cidre à utiliser, car j'ai trouvé que c'était meilleur au niveau gustatif. J'en ai mis 25cl au lieu de 75cl (soit une bouteille entière). Avis aux amateurs : à vous de voir ce que vous préférez.

J'ajouterai en plus que le porc étant une viande assez peu chère, le coût de revient de ce plat est plutôt bas, ce qui est intéréssant à noter quand on a un budget serré.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 

- 1kg d'échine ou collier de cochon, coupé en dés de 3 cm

- 1 pomme grany smith, épluchée et coupée en quartiers

- 25cl de cidre

- 1 gros oignon émincé

- 2 gousses d'ail émincées

- 500 ml de bouillon de volaille 

- 5 pommes de terre, épluchées et coupées en quartier

- 2 feuilles de sauge

- 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)

- 1 oeuf

- sel et poivre

Faites revenir le porc dans une sauteuse avec un peu d'huile pendant 3 à 4 minutes, puis réservez. Faites ensuite revenir l'oignon et l'ail dans la sauteuse, puis remettez le cochon et mouillez avec le cidre et le bouillon. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert. Retirez le couvercle et prolongez la cuisson 15 min. Ajoutez la pomme, les pommes de terre, la sauge, le sel et le poivre, et laissez cuire encore 15 min. 

Préchauffez votre four à 210°C. Répartissez la préparation dans un grand plat et couvrir avec la pâte feuilletée. Enduisez de badigeon à l'oeuf et enfournez pour 25 min jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. 

Et voilà le travail ! Rien de bien compliqué comme vous pouvez le voir. De plus, la préparation peut être faite la veille et vous pouvez ainsi juste faire la cuisson au four avec la pâte feuilletée le jour même. Avec cette cuisson, la viande est vraiment tendre et pas du tout sèche, elle fond dans la bouche ! C'est pareil pour les pommes de terre qui sont bien fondantes. Et la pomme grany amène une petite touche acidulée vraiment originale au plat. 

raviolis au fois gras 3 1 1

raviolis au fois gras 4 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité