22 décembre 2017

Un concert de Jazz au Caveau de la Huchette

concert1 1 2

Hello les girls !

Comment allez-vous ? Pour moi, tout va très très bien puisque je serai en vacances à la fin de la semaine ! Bonheur bonheur bonheur...

Ce week-end, nous avons été assistés à un concert de jazz avec des amis au Caveau de la Huchette, et j'ai passé un tellement bon moment qu'il fallait absolument que je vous en parle !

Ca fait peu de temps que j'écoute du jazz, je dirai environ 3 mois. C'est un style musical qui m'a toujours attiré, mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'en écouter réellement et de voir si ça me plaisait vraiment ou pas. Et puis, un jour dans ma voiture, je suis tombée sur la radio TSF Jazz tout à fait par hasard et j'ai commencé à écouter ça sur mes trajets du boulot. Et j'ai réalisé que ça me faisait un bien fou ! C'est une musique qui me détend, et depuis j'ai constaté que j'étais beaucoup moins stressée au volant.

Par la suite, je me suis mise à écouter du jazz chez moi en sélectionnant des morceaux au hasard sur des sites tels que Spotify ou Qobuz mais uniquement le week-end dans des moments de calme et de détente. Aujourd'hui, je sais un peu mieux identifier le style de jazz qui me plait, même si je ne sais pas vraiment comment il s'appelle... Et du coup, on a eu un gros coup de chance, lorsque nous nous sommes pointés un peu sur un coup de tête au Caveau de la Huchette car le groupe qui passait ce soir-là jouait exactement le genre que j'apprécie ! Le Caveau est un haut-lieu du jazz, où tous les plus grands artistes ont joué à un moment ou un autre. C'est un endroit dans un sous-sol en pierre vouté qui ressemble vaguement à une vieille église, avec une scène et une piste de danse. Le seul hic, c'est que c'est très petit et comme une grande partie de l'espace est réservé aux danseurs, il ne reste pas énormément d'espace pour les autres.

Après un moment assez inconfortable à chercher un endroit où se poser sans gêner ou être gênés, nous avons fini par trouver une place tout près de la scène, où on avait une vue imprenable sur le groupe et notamment le batteur qui était vraiment exceptionnel aussi bien par son attitude que par sa maîtrise  et ses solos ! J'ai adoré son look !  Et nous avons donc passé une excellente soirée, super bien placés à écouter du vrai bon jazz joué par des artistes exceptionnels, le pied, quoi !

Je dois mentionner les danseurs, qui sont un spectacle à part entière ! Il y a une grand partie d'habitué(e)s qui dansent super bien et qui passent leur temps à inviter des gens à danser ou à être invités par des novices qui veulent se perfectionner. C'est vraiment chouette de les voir danser le bebop en rythme. Et par ailleurs, il y a des cours de danse bebop plusieurs fois par semaine au Caveau.

Même si vous n'appréciez pas le jazz plus que ça, je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois d'assister à un concert au Caveau, non seulement parce que c'est un endroit mythique de Paris, mais aussi parce que vous allez vivre un moment vraiment très sympa dans une ambiance assez unique.

Et je pense que ceci sera mon dernier post avant les fêtes, donc je vais vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et je vous dis à très vite ! 

concert2 1 2


17 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : l'appétissante tourte au cochon et au cidre !

tourte3 1

Hello les girls !

holala, Noël approche ! Plus qu'une petite semaine et on y est ! J'ai tellement hâte ! Il est donc temps de vous proposer du plat pour lequel j'ai opté pour mon repas de Noël de cette année.

Je ne sais pas trop pourquoi mais cette année, j'avais envie de plat traditionnel, rustique, de plat qu'aurait pu préparer ma grand mère. Tout comme Noël est une fête familiale, j'avais envie d'un plat authentique et généreux qui évoque un repas au coin du feu... Comme une envie de retour aux sources, à l'enfance.

Je me suis donc tournée vers un des mes livres préférés Les Nouveaux Classiques de Donna Hay (véritable bible qu'il suffit d'ouvrir pour avoir envie de se mettre aux fourneaux) à la recherche d'une recette une peu rustique. Et je suis tombée sur le chapitre des tourtes, qui m'a semblé être un choix tout à fait indiqué. J'avais déjà testé cette recette de tourte au poulet (fort appréciée), et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une délicieuse tourte au cochon et au cidre.

Le choix s'est révélé être le bon car il a été validé par nos invités qui ont adoré le plat ! Tout le monde s'est resservi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ! Et pourtant vu la quantité de viande qu'il y a dans la recette, je n'y croyais pas du tout. Je pense que le côté rustique et authentique a plu à tout le monde. Le retour aux sources a donc été une réussite !

NB: J'ai apporté une petite modification à la recette originale : j'ai beaucoup réduit la quantité de cidre à utiliser, car j'ai trouvé que c'était meilleur au niveau gustatif. J'en ai mis 25cl au lieu de 75cl (soit une bouteille entière). Avis aux amateurs : à vous de voir ce que vous préférez.

J'ajouterai en plus que le porc étant une viande assez peu chère, le coût de revient de ce plat est plutôt bas, ce qui est intéréssant à noter quand on a un budget serré.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 

- 1kg d'échine ou collier de cochon, coupé en dés de 3 cm

- 1 pomme grany smith, épluchée et coupée en quartiers

- 25cl de cidre

- 1 gros oignon émincé

- 2 gousses d'ail émincées

- 500 ml de bouillon de volaille 

- 5 pommes de terre, épluchées et coupées en quartier

- 2 feuilles de sauge

- 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)

- 1 oeuf

- sel et poivre

Faites revenir le porc dans une sauteuse avec un peu d'huile pendant 3 à 4 minutes, puis réservez. Faites ensuite revenir l'oignon et l'ail dans la sauteuse, puis remettez le cochon et mouillez avec le cidre et le bouillon. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert. Retirez le couvercle et prolongez la cuisson 15 min. Ajoutez la pomme, les pommes de terre, la sauge, le sel et le poivre, et laissez cuire encore 15 min. 

Préchauffez votre four à 210°C. Répartissez la préparation dans un grand plat et couvrir avec la pâte feuilletée. Enduisez de badigeon à l'oeuf et enfournez pour 25 min jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. 

Et voilà le travail ! Rien de bien compliqué comme vous pouvez le voir. De plus, la préparation peut être faite la veille et vous pouvez ainsi juste faire la cuisson au four avec la pâte feuilletée le jour même. Avec cette cuisson, la viande est vraiment tendre et pas du tout sèche, elle fond dans la bouche ! C'est pareil pour les pommes de terre qui sont bien fondantes. Et la pomme grany amène une petite touche acidulée vraiment originale au plat. 

raviolis au fois gras 3 1 1

raviolis au fois gras 4 1 1

Posté par shanghaijess à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : des raviolis au foie gras super easy !

raviolis au fois gras 1 1 1

Hello les girls,

Je continue avec de nouvelles propositions pour un repas de fête goûtu et simple à faire ! Après le gâteau, je vous présente aujourd'hui l'entrée, et une entrée qui remplit tous les critères : des raviolis de fois gras au bouillon ! 

Comme je vous l'avais raconté précédemment, cette année, j'ai invité ma belle-famille à un diner de pré-Noël et je leur ai donc concocté un repas tout spécialement pour l'occasion. Le gros challenge pour moi est de proposer des plats originaux, mais aussi relativement simples et rapides à préparer. Inviter des gens à diner signifie généralement qu'on va passer l'après-midi dans sa cuisine donc j'essaie dans la mesure du possible de préparer une partie des plats la veille et de rester dans des préparations assez simples.

Après avoir longuement potassé mes livres de cuisine et magazines spécialisés, j'ai finalement opté pour cette entrée trouvée dans un Elle à Table. Cette recette m'a plu car elle est tout à fait dans l'esprit de Noël avec le foie gras, et de plus elle est extrêmement simple à réaliser. Autant le dire : un minimim d'efforts pour un maximum de résultats ! Et j'ajouterai qu'elle a plu à tout le monde..

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 8 feuilles à raviolis chinois (en magasin chinois type Tang frères)

- 150g de foie gras (à diviser en 8 morceaux) 

- 50cl de bouillon de volaille ou de légumes

Placez les feuilles à raviolis sur le plan de travail, posez au centre de chacun d'eux un morceau de fois gras. Humidifiez (au doigt) les pourtours de la pâte avec de l'eau, puis repliez chaque feuille en deux en appuyant bien pour faire adhérer. 

Au moment de servir, portez le bouillon à ébullition et faites cuire les raviolis 5 min environ. Servez 2 raviolis par personne avec une louche de bouillon. 

Alors, c'est pas juste la recette la plus facile de la terre ??? 

Petit Plus : 

Pour celles qui souhaiterait rendre le plat un peu plus "esthétique", vous pouvez rajouter quelques feuilles de cerfeuil et éventuellement quelques rondelles fines de carottes, cela apporterait une petite touche de couleur au plat. C'est un conseil de ma mère que je trouve très intéressant, et que j'essaierais de mettre en pratique la prochaine fois !

Dans la recette d'origine, les raviolis sont constitués de deux feuilles de raviolis, mais après un premier test, nous avons trouvé que le goût de la pâte prenait trop le pas sur le goût du foie gras et que ça rendait le plat assez fade. Du coup, j'ai ré-équilibré en essayant de mettre plus de fois gras et en utilisant une seule feuille de ravioli à replier en deux. Et je suis très contente du résultat ! Comme quoi il faut vraiment toujours tester les recettes au préalable pour éviter les mauvaises surprises... Vous me direz ce que vous en pensez ?! 

raviolis au fois gras 2 1 1

03 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : un gâteau Merveilleux !

merveilleux 1 1 1

Hello les filles !

Comment allez-vous ? Ca y est, nous sommes en décembre, enfin ! Ce qui veut dire qu'on peut officiellement annoncer que c'est "bientôt Noël", youpi ! 

Cette année, je reprends un de mes sujets favoris sur ce blog : les recettes de Noël ! L'année dernière, je n'en avais pas fait car je n'avais rien organisé de special et surtout je n'avais pas trop la tête à ça. Mais la période de diet est terminée et me revoilà avec pleins d'idées de recettes festives pour un Noël succulent et raffiné !

Cette année, gros challenge car j'ai décidé d'inviter ma famille ainsi que ma belle-famille à diner pour mes traditionels diners de "pré-Noël" comme j'aime à les appeler. Et j'aime bien à ces occasions préparer le repas de A à Z avec pleins de nouvelles recettes préparées et testées spécialement.

Le moment fort du repas est à mon avis, le gâteau ! Et c'est toujours en gros sujet de réfléxion car pour Noël, il faut qu'il soit beau, festif et bien sur très bon ! Après moults réfléxions, j'ai finalement opté pour un gâteau qui porte bien son nom : le Merveilleux ! Et c'est effectivement un gâteau merveilleux car il est simple à faire, très beau et surtout il est vraiment très bon...

Dans l'idée, c'est un peu comme un pavlova mais en encore plus gourmand : 2 belles couches de meringue recouvertes de 2 belles couches de crème chantilly, le top de la gourmandise !

Pour la recette du Merveilleux, j'ai suivi celle de Michalak mais j'ai modifié le parfum qui est au café. A la place, j'ai opté pour un parfum au speculos comme proposé par Hervé Cuisine. Vous allez le voir, rien de très technique pour cette recette, il faut juste être très patient pour les meringues dont la cuisson est très longue (deux heures). Mais l'avantage c'est que vous pouvez les préparer à l'avance, ce qui vous permet de gagner du temps le jour J.

Et pour un côté plus "Noël", j'ai choisi de le recouvrir de chocolat blanc pour évoquer de la neige... 

Par ici pour la recette

merveilleux 3 1 1

merveilleux 4 1 1

merveilleux 2 1 1