22 janvier 2018

Update running + Livre de cuisine IG bas

running 1 1

Hello les filles,

J'avais envie de faire un article "papotage", histoire de vous raconter des petites choses sans prise de tête ^c^.

Et j'avais envie de commencer par vous parler de sport et plus particulièrement de running, car j'ai opéré du changement dans ma routine d'entrainement.

En effet, j'ai réalisé  que ça faisait plus d'un an (depuis octobre 2016, date à laquelle depuis que j'ai commencé mon entrainement pour le marathon) que je m'entrainais super sérieusement à raison de 3 entrainements par semaine avec fractionnés et sorties longues. Après le marathon, j'ai enchainé sur le 20km de Paris en cotobre 2017, ce qui signifie que je n'avais pas fait de vraie pause entre ces deux courses.

Si bien que depuis la fin de du 20km, j'étais vraiment épuisée. De manière générale, je n'avais plus trop envie de courir. Chaque sortie me coûtait un effort surhumain pour me motiver, et mes performances étaient catastrophiques. Je courais super lentement, mes jambes donnaient l'impression de peser une tonne, et j'étais souvent à bout de souffle même en début de course, comme si mon cardio n'arrivait pas à suivre.

Au final, j'ai donc décidé de vraiment vraiment alléger mes entrainements : plus de fractionné ni de sortie longue. Depuis début décembre, je cours donc beaucoup moins, une à deux fois par semaine max et toujours à un rythme très tranquille. Je ne regarde pas ma vitesse, j'essaie juste de me sentir à l'aise au niveau du souffle. Et ça me fait un bien fou ! J'ai très rapidement retrouvé du plaisir et je n'assimile plus mes sorties à une corvée.

Grâce à mon entrainement sérieux de cette dernière année, j'ai pû constater que ma vitesse de base s'était bien améliorée, mais ça ne m'est apparu qu'après une bonne phase de repos. Moralité de l'histoire, il ne faut pas négliger une bonne phase de récupération ni sous-estimer ses effets, qui sont très bénéfiques pour le moral aussi bien que pour l'organisme ! En attendant, je pense "rester" dans cette phase de récupération encore un petit moment, probablement jusqu'en février prochain. Le but est juste d'entretenir mes acquis sans forcer.

livre cuisine 1 1

Sinon côté régime, autant vous le dire ce début d'année commence assez mal puisque mon chéri fête son anniversaire en début janvier et que cette année nous allons le fêter 3 fois !!! Donc week-end hyper caloriques à la chaine, bonjour ! C'est donc plutôt mal parti pour moi... Malgré tout, je continue à appliquer au maximum les principes du régime IG et pour m'aider j'ai récemment acheté un nouveau livre de Marie Chioca, Gâteaux et Douceurs à IG bas.

Ce n'est pas facile de changer ses habitudes, mais je pense que je suis tout doucement en train d'y arriver. Ces dernières semaines, je pense pouvoir dire que j'ai vraiment bien réussi à réduire ma consommation de pain, pâtes, et riz "classiques" que j'ai remplacé par des alternatives plus saines, par exemple : 

- Je n'achète plus de farine de blé, je l'ai remplacée par de la farine d'épeautre

- J'ai remplacé les pâtes de blé par des pâtes au blé complet, des pâtes soba (au sarrasin) ou encore par des pâtes de lentilles corail

- Pour le pain, je continue à faire régulièrement ma recette de pain healthy, même s'il n'est quand même pas rare que je craque pour de la baguette au restaurant ou le week-end... oups!

Mais il restait la question des gâteaux... Gâteau signifie sucre blanc raffiné et farine de blé, donc pas du tout IG ! D'où le livre sur les gâteaux à IG bas, qui va me permettre de me faire plaisir sans culpabiliser ! Je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes, mais il semble prometteur !

Je reviens donc très bientôt avec de nouvelles recettes de gâteaux à IG bas à partager avec vous !

Posté par shanghaijess à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


15 janvier 2018

Du bonheur, du bonheur, du bonheur pour 2018 !

20181 2

Bonjour, bonjour !

Pour 2018, je vous souhaite des tonnes et des tonnes de bonheur, de gaîté, de joie ! J'espère que cette année sera riche en projets, en rencontres, en aventures et en voyages !

Bon alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?? Pour ma part, pas de grande innovation, cette année je décide de continuer ce qui a été entamé en 2017 et j'avance pas à pas :

1. Vider mon appartement !

Oui, cette résolution-là n'est pas marrante, certes, mais je trouve que vider et ranger son appartement apporte énormément de satisfaction et de bien-être ! J'ai constaté au fil des années que j'avais accumulé beaucoup trop de choses, d'objets dans mon appartement et que je commençais à trouver ça étouffant. De plus, j'ai commencé à lire le fameux livre de Marie Kondo, la Magie du Rangement qui s'est vendu à des millions d'exemplaires et cela a achevé de me convaincre des bienfaits du "rangement par le vide" : il faut commencer par sérieusement vider son appartement de tout ce qui est inutile et qui l'encombre avant de pouvoir le ranger correctement. J'adhère tout à fait à cette théorie et j'ai commencé à l'appliquer. Même si je ne compte pas suivre la méthode de Marie Kondo à la lettre, j'espère bien arriver à un obtenir un résultat proche : un appartement moins encombré et mieux rangé !

2. Alimentation : continuer le régime IG et perdre 3 KG !

Bon celui-là je pouvais difficilement y couper étant donné que j'en parlais déjà en septembre 2017... J'avais perdu 1,5KG en fin 2017, mais avec les fêtes de fin d'année j'ai tout repris, du coup retour à la case départ ! Je vais donc attaquer l'année par un petit régime et continuer à appliquer les principes du régime IG : pas de farine ni de sucre raffinés !

3. Devenir une meilleure navigatrice !

J'ai réalisé deux stages en 2017, le premier avec l'UCPA dont je vous parle ICI et le deuxième avec Les Glénans. Autant le premier stage qui a eu lieu en Corse a été plaisant, autant le deuxième fait en Bretagne en novembre a été dur. Malgré tout, j'ai tout un programme de perfectionnement prévu en 2018 avec des stages mais nous avons aussi prévu de commencer à louer des bateaux seuls afin de tester nos aptitudes et connaissances... Ca va être chaud !

Voilà le programme de l'année ! Ca me motive pour démarrer l'année du bon pied ! Et vous, quelles sont vos projets ou vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

Posté par shanghaijess à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2018

2017 : bilan d'une année riche !

bilan 20171 2

Hello les filles, 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que vous avez bien profité de votre famille et que vous vous êtes bien reposés ! 

Pour ma part, ça a été le cas, et les vacances ont été très agréables. Et c'est dans un état d'esprit serein et positif que je m'apprête à reprendre le boulot ! 

Comme de coutume, je voulais faire un bilan de l'année passée. Comme vous l'avez surement remarqué, j'aime bien faire des bilans ! Même si l'exercice n'est pas facile, ça permet quand même de voir ce qu'on a accompli dans l'année et de voir le chemin parcouru, et on est finalement souvent agréablement surpris ! C'est un peu ce qui m'est arrivé : j'ai entamé mon bilan dans un état d'esprit assez mitigé en mode "j'ai rien à dire, c'était vraiment une année sans intérêt..." et puis finalement, je me rends compte que même si elle a été plutôt calme, cette année a aussi été très riche !

1. 2017 et boulot zen

Par opposition à 2016 qui fut une année très stressante d'un point de vue professionnel, l'année 2017 fut plutôt calme à ce niveau-là. J'ai changé de poste début 2017 après avoir (presque) fait un burnout en 2016, et ça a été salutaire. Mon poste actuel moins chargé et très peu stressant m'a permis de me remettre sur pied aussi bien psychologiquement que physiquement. Fini les insomnies, les gastrites et l'épuisement permanent ! Je me sens beaucoup mieux dans ma tête ainsi que dans mes baskets !

Un poste donc tranquille et calme voire peut-être un peu trop calme... J'avoue que je ne serais pas contre un peu plus d'actions et de challenges, mais que voulez-vous on ne peut pas tout avoir. Je prends donc le parti d'en profiter encore un petit moment ! 

2. 2017, année sportive

Cette année 2017 fut une année sportive qui m'a vu reprendre la course à pied et courir mon premier marathon... Qui fut un échec malheureusement car j'ai abandonné au 33e KM, mais je n'ai pas renoncé et j'ai continué l'entrainement pour participer au 20KM de Paris que j'ai réalisé en 2 heures, ce qui était mon objectif. Ma grande fierté est surtout d'avoir tenu les entrainements à raison de 3 par semaine avec fractionnés et sorties longues pendant un an. 

3. 2017, année créative et découvertes

En 2017, il y a eu pas mal de couture avec entre autres des tops réalisés, ainsi qu'un short, et une combishort Aime comme Marie que j'ai adoré porter cet été (ainsi qu'une combinaison Aime comme Marie en fin d'année : article à paraitre très vite!). Et il y a eu également de chouettes vacances avec un beau voyage en Guadeloupe et la découverte de la navigation avec mon premier stage sur voilier ! 

4. 2017, année de la remise en question et de nouveaux projets

2017 fut aussi l'année d'une grosse remise en question professionnelle. Après les déboires de mon précédent poste, et le calme un peu trop plat de mon nouveau poste, j'ai connu une période de doutes qui a duré plusieurs mois. J'ai réalisé un peu brutalement que je ne me réalisais pas et ne m'épanouissais pas dans mon boulot et surtout que je ne m'imaginais pas du tout faire ça jusqu'à la retraite... Et je pense qu'en plus de ça je manquais de projets personnels. 

Cette remise en question m'a poussé à tester de nouvelles choses : j'ai suivi des cours de programmation informatique (j'en parle ICI) et de maroquinerie ! Ca n'a pour l'instant rien donné de concluant, mais je continue à chercher et surtout à me chercher !

Côté projet perso, la question est résolue puisqu'avec mon chéri, nous avons fait le pari complètement dingue d'apprendre à naviguer sur bateau à voile pendant 2 ans avant de partir en année sabbatique. Le début d'un beau projet d'avenir et d'une grande aventure ! (du moins on l'espère ;-p)

Voilà donc le bilan de mon année qui n'est finalement pas si mauvais... Et le vôtre alors, il est comment ?!

Posté par shanghaijess à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,