750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
14 avril 2018

J'attaque le régime DUKAN !

mug cake3

Hello Hello !

Bon ça y est, cette fois je suis de retour pour de bon ! Je vous rassure, je suis bien sortie de ma déprime saisonnière. Si vous ne m'avez pas vu ces derniers temps, c'est plutôt parce que j'étais pas mal en vadrouille : un week-end entre copines à Deauville et un autre à Bruxelles !

Vous allez rire (mais si, je vous entends d'ici) mais me voici de retour avec un nouveau régime ! Et oui, les beaux jours arrivent et j'ai toujours mes 3 kg de trop dans les fesses !! Et si vous souvenez bien, un de mes objectifs de l'année était de les perdre... C'est donc reparti pour un tour et ce coup-ci j'attaque le régime DUKAN !

Oui, oui, vous avez bien lu : régime DUKAN ! Je sais qu'aujourd'hui c'est un régime qui a très mauvaise réputation et une très mauvaise image. J'en suis parfaitement consciente, mais je dois bien l'avouer, le régime Dukan est le seul qui a fonctionné pour moi. Recommençons depuis le début :

Il y a quelques semaines, j'errais devant mon placard à la recherche de quelque chose à me mettre sur le dos, lorsque mon regard tombe sur mon jean Levi's noir fétiche que je n'avais pas mis depuis plusieurs mois. Je m'en empare et commence à l'enfiler lorsque je constate effarée devant ma glace que j'ai carrément du mal à l'enfiler !! J'ai même du mal à le fermer... Résultat des courses, je suis toute boudinée et je ne ressemble à rien dans ce jean que j'adore et qui m'allait encore très bien il y a un an... Du coup, je monte sur ma balance et le constat est sans appel : j'ai encore pris un kilo et je peux même dire que je n'ai jamais pesé aussi lourd de ma vie...

Je suis effondrée, mais d'un autre côté, ça me donne le déclic pour entamer le vrai régime dont j'ai vraiment vraiment besoin. Ca faisait déjà un moment que je vous parlais de mes 2 /3 kilos en trop. Je voulais les perdre et j'ai fait beaucoup d'efforts pour améliorer mon alimentation : manger moins de sucre, moins de féculents et plus de légumes. Mais visiblement ça n'a pas été suffisant.

C'est alors que je me suis souvenu du régime Dukan que j'avais suivi il y a environ 6 ans. A cette époque, ce régime n'avait pas aussi mauvaise presse, et je me trouvais un peu dans la même situation qu'aujourd'hui : j'avais pris quelques kilos insidieusement mais surement et je n'arrivais pas à les perdre. J'avais donc été m'acheter le livre du régime Dukan à la FNAC et ça avait été plutôt efficace car j'avais perdu les trois kilos qui m'embétaient. Sauf que j'avais beaucoup souffert car j'avais trouvé le régime très dur à suivre et très contraignant. Ce qui explique pourquoi je n'avais jamais voulu le refaire. Mais bon aujourd'hui, je me sens à nouveau au pied du mur et qui dit grand maux dit grands moyens !!

Le régime Dukan s'articule en 3 phases :

1. Une phase d'attaque "hard" : protéines uniquement (oeuf, viande, poisson, lait, fromage blanc)

2. Une phase de croisière : phase moins "hard" où on alterne journées protéines et journées protéines et légumes

3. une phase de consolidation : ré-introduction progressive des autres aliments

Le phase d'attaque est courte mais super efficace : on perd rapidement du poids en très peu de temps. Et c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, en deux jours j'ai perdu 1,2 KG. J'étais carrément aux anges, j'ai un corps habituellement très résistant à la perte de poids et c'est la première fois que je perdais autant en si peu de temps.

Sauf que.... Juste après ces deux premiers jours de régime, je suis passée à la 2e phase où on alterne protéines et légumes et là j'ai stagné pendant pas mal de temps. Pour ne rien vous cacher, je n'ai de plus pas été très sérieuse pendant mes week-ends entre copines et à Bruxelles, car j'ai quand même voulu me faire plaisir... J'étais assez déçue et je me suis demandé comment faire pour ré-enclencher la machine et recommencer à perdre du poids. Et bien, j'ai tout simplement compris qu'il fallait que je me remette sérieusement au sport ! Comme je vous le racontais dans cet article, cet hiver j'avais décidé de souffler un peu et de ralentir la course à pied. J'ai donc décidé de reprendre mon rythme de croisière et de faire 3 sorties par semaine, mais des sorties plus courtes et moins intenses afin de garder ce rythme sur la longueur. Car ça ne sert à rien de démarrer trop fort pour s'épuiser en quelques semaines... 

Mon ressenti à ce jour :

Je dois dire que pour l'instant, le régime Dukan me convient très bien ! Manger de la viande est très rassasiant et je ne souffre pas du tout de la faim. En plus, l'alternance avec les légumes permet de ne pas être frustré et de se lasser trop vite. Et ce que j'apprécie par dessus tout dans ce régime, c'est qu'on peut manger sucré, oui on peut manger des desserts ! Et il y en a pleins qui sont recommendés dans le cadre du régime. En effet, j'ai acheté le livre des pâtisseries de Dukan et je peux vous dire que pouvoir manger des petites choses sucrées, et donc se faire plaisir, ça aide considérablement à rester au régime!

Et pour celles qui auraient envie de tester, voici une recette de dessert que j'ai particulièrement appréciée et qui se prépare en quelques minutes chrono : Le fondant au chocolat version mug cake. Attention, cette recette contient de la maizena et n'est donc possible que pendant la phase de croisière.

mug cake1 1

Ingrédients pour 2 mug cakes :

- 3 oeufs

- 3 petits suisses 0%

- 3 cuillères à soupe de maizena

- 3 cuillères à soupe de splenda ou aspartame

- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)

- 1 demi sachet de levure

- un peu de lait (facultatif, car si vous utilisez de l'aspartame au lieu de splenda, l'appareil risque d'être un peu sec)

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et battez avec un batteur électrique. Puis répartissez dans 2 mug cakes ou tasses à thé et à partir d'ici vous avez deux options :

Option 1 : Vous mettez directement le mug au four à micro ondes pendant une minute, et vous obtenez un mug cake classique pour le matin. (C'est ce que vous voyez dans la tasse verte - avec une consistance un peu élastique que j'aime bien personnellement !)

Option 2 : Vous recouvrez tout d'abord le mug avec un film plastique puis vous le mettez au four à micro ondes pendant une minute. Retirez le film plastique et là le résultat est un gâteau au chocolat avec son coulis de chocolat tout chaud et fondant... C'est une version très sympa pour un dessert en fin de repas. (C'est la 1e photo tout en haut de l'article)

Autant vous le dire, j'ai usé et abusé de cette recette sous toute ses formes car elle est vraiment super rapide à faire et ça dépanne quand on a une grosse envie de chocolat (oui ça m'arrive souvent... ;-p) ! Par contre, il ne faut pas oublier que ça reste un gâteau de régime donc rien à voir avec un véritable fondant au chocolat malheureusement... Et oui nos vies sont dures !

mug cake2 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité