750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
3 août 2018

L'enchanteuse tarte à la rhubarbe : la tarte de l'été !

tarte à la rhubarbe

Hello hello,

Avant de partir en vacances, j'avais très envie de vous parler d'une délicieuse tarte à la rhubarbe que j'ai testée dernièrement. Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe auparavant ni goûté de tarte à la rhubarbe d'ailleurs, mais j'ai flashé sur celle que j'ai aperçue sur l'instagram de Fashion Cooking. Une tarte toute rose, je ne pouvais pas passer à côté de ça !!!

Voyant que c'était encore la saison de la rhubarbe, j'en ai commandé et hop, je me suis mise au travail. La recette n'est absolument pas compliquée et le résultat est tout simplement enchanteur ! Cette tarte allie parfaitement le goût légèrement acidulé de la rhubarbe et le parfum léger et sucré de la crème d'amande, un vrai régal ! Et pour couronner le tout, son côté rose et graphique est vraiment super sympa, c'est un sans faute à tous les niveaux !

Petite aparté : si comme moi, vous ne connaissez absolument pas les saisons des fruits et légumes, je vous recommande de consulter ce calendrier qui est super pratique car il indique aussi les calories par portion de 100g ! La rhubarbe ne fait que 16 calories pour 100g !

J'ai découvert Anne-Sophie de Fashion Cooking récemment grâce à l'émission Le Meilleur Patissier, et je suis depuis fan de son blog. Je ne saurai donc que vous conseiller d'aller y faire un tour pour chercher des recettes sympas, il y en a pour tous les goûts ! J'ai d'ailleurs une longue liste des gateaux vus sur son blog à essayer, comme ces cupcakes de folie ou ces muffins !

En attendant, voici sa recette que je n'ai pas du tout modifiée sauf pour le "format" de la tarte que j'ai choisi rond au lieu de rectangulaire :

Pâte à tarte (ou un rouleau de pâte sablée ou brisée pour faire plus rapide !)
  • 250g de farine
  • 150g de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
  • 1 œuf battu
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
Rhubarbe
  • 750g de tiges de rhubarbe 
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de sucre
  • 45cl d’eau
  • le jus d’un citron
Crème d’amande
  • 1 œuf
  • 60g de poudre d’amande
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
Préparez la rhubarbe:
  1. Rincez la rhubarbe, coupez les extrémités puis coupez les tiges en bâtons de 10cm de long.
  2. Fendez la gousse de vanille, récupérez les grains et réservez-les pour la crème d’amandes. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l’eau, le sucre, le jus de citron filtré et la gousse de vanille jusqu’ à ce que le sucre soit totalement dissout. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les bâtons de rhubarbe et faites chauffer à feu doux pendant exactement 4mn (surtout pas plus sinon la rhubarbe commence à se disloquer).
  3. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le tout pendant au moins 1h. La rhubarbe est ainsi parfaitement cuite mais les bâtons de rhubarbe gardent leur forme. Une fois le sirop refroidi, récuperez avec précaution les bâtons de rhubarbe avec un écumoire et faites les égoutter sur une feuille de papier absorbant.
Préparez la pâte:
  1. Mettez le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot multi-fonction et mixez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et mixez à nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Abaissez la pâte à tarte entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez 20mn au frais
  2. Etalez et foncez la pâte dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez-le au frais le temps de préparer la crème d’amande. Préchauffez le four à 200°.
Préparez la crème d’amande:
  1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et les graines de la gousse de vanille puis la poudre d’amande et mélangez délicatement.
  2. Remplissez-le fond de tarte de crème d’amande et lissez avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 25mn à 180°, en retournant la tarte à mi-cuisson, jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien dorée. La crème d’amande va gonfler à la cuisson et remplir le fond de tarte, il n’y a donc pas besoin de cuisson à blanc. A la sortie du four, laissez refroidir avant de garnir de rhubarbe.
  3. Déposez délicatement les bâtons de rhubarbe de façon régulière sur la crème d’amande. Servez la tarte tiède ou froide accompagnée de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Je profite de ce dernier post pour vous souhaiter de très bonnes vacances. De mon côté, demain c'est le grand départ (enfin!) et je pars pour 4 semaines de farniente au soleil tout d'abord dans le sud de la France. Ensuite, c'est direction l'Ile de Ré comme tous les ans, et on termine par une petite semaine de bateau ! Le programme est détente, repos et bonne bouffe, et je compte bien m'y consacrer à fond !  

A bientôt !

tarte à la rhubarbe

tarte rhubarbe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité