congé 11 2

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : nous avons posé notre demande de congé sabbatique auprès de nos entreprises ! Ca y est, l'étape N°1 est enclenchée, c'est le début de l'aventure qui commence !

Notre projet est de partir sur un bateau et si possible de traverser l'Atlantique pour aller passer quelques mois aux Antilles. Mais ce trajet n'est pas encore défini, ça dépendra beaucoup du bateau que nous trouverons. La date de départ prévue est fin juillet 2019.

Pour celles qui me suivent par ici, vous avez dû voir les articles où je parle de ce projet qui nous trotte dans la tête depuis plus d'un an, ce n'est donc peut être pas une grande surprise pour vous, mais pour nous c'est quand même un grand moment car c'est vraiment la première étape du projet.

Pour la petite histoire, nous nous étions donné jusqu'à fin juillet pour prendre la décision, car on voulait partir en vacances en sachant dans quelle direction on allait. Le problème c'est que mon copain était en train de passer des entretiens pour plusieurs entreprises et s'il décidait d'y répondre favorablement, cela annulait le voyage. Les entretiens ont trainé en longueur (pratiquement 6 mois) et se sont terminés fin juillet. Du coup, on a vraiment pû se décider que début août. Malgré le fait que mon copain ait voulu aller jusqu'au bout des entretiens, (à mon grand désespoir car j'étais persuadée qu'il allait finir par prendre le job), il a finalement refusé l'offre non seulement parce qu'elle ne lui plaisait pas à 100% mais aussi parce que l'envie de partir était trop forte ! Heureusement pour moi car j'aurais vraiment été super déçue si on avait dû annuler notre projet !!

Pour vous situer un peu le contexte, nous travaillons tous les deux dans de très grosses entreprises (industrie et conseil) depuis respectivement 9 et 11 ans. Il n'y a généralement pas trop de souci à négocier un congé sabbatique dans ce genre d'entreprise (contrairement à une PME), mais Alex ayant un poste de direction on avait un peu peur que ça coince malgré tout. Mais ça n'a pas du tout été le cas, et ça nous a beaucoup surpris ! Nous avons découvert que dans certaines entreprises, il était en fait bien vu d'avoir des salariés qui se lancent dans des projets personnels originaux. Ca leur permet de communiquer dessus et de se donner une image d'entreprise ouverte.

L'astuce :

Notre petite astuce pour que notre demande soit acceptée sans problème et du premier coup : nous avons annoncé notre départ près de un an à l'avance. Nos demandes ont été faites en septembre 2018 pour un départ fin juillet 2019. C'est perçu très positivement par les entreprises car ça leur laisse largement le temps de s'organiser pour vous trouver un remplaçant et organiser le transfert des dossiers. Le délais minimum obligatoire étant de 3 mois.

Sachez que la condition préalable pour demander un congé sabbatique est d'avoir passé au moins 36 mois dans votre entreprise. Il faut savoir également que votre entreprise peut vous demander de décaler votre demande de congé sabbatique et qu'il vous faudra par la suite attendre 3 mois avant de faire une nouvelle demande. Par contre, l'entreprise ne peut légalement pas refuser une deuxième fois votre demande....

Au niveau de la "méthode", nous avons choisi l'un et l'autre de l'annoncer oralement d'abord à nos chefs directs respectifs et ensuite d'informer les RH par e-mail.

Pour celles et ceux que ça intéresserait, voici le site super pratique pour en savoir plus : Service Public