carrotcake1 1 1

Hello hello !

Comment allez-vous ? De mon côté, c'est un peu compliqué d'être présente sur le blog en raison d'une recherche de bateau intensive ! Et oui, maintenant que le congé sabbatique est posé, il faut bien acheter un bateau, et ce n'est pas une mince affaire... Mais cette nouvelle aventure sera l'objet d'un prochain article !

Mon frère a fêté ses 26 ans en septembre et comme il adore le carrot cake, j'ai ressorti ma recette de mon classeur de recettes et je lui ai concocté ce beau gâteau en version allégée en matière grasse. En ce moment, il y a vraiment une grosse tendance sur la patisserie saine et légère et je commence à faire des petits tests. Le principe est assez simple, ça consiste à remplacer les matières grasses par des purées ou des compotes de fruits. Si on est très téméraire, on peut également remplacer la farine par de la courgette rapée par exemple dans le gateau au chocolat, il parait que ça fonctionne très bien.

Pour ma part, j'étais super dubitative (de la courgette dans un gâteau, sérieux !!!!???) mais une de mes amies l'a tenté et ses enfants n'y ont vu que du feu... Je me dis qu'il est donc grand temps que je teste à mon tour. J'ai donc fait une première tentative sur ce carrot cake certes un peu timide peut-être, mais réussie.

J'ai tout simplement remplacé la moitité de l'huile par de la compote de pommes et ma foi, personne n'a rien remarqué ! A refaire donc mais cette fois en remplaçant toute l'huile !

Ma recette de carrot cake testée et validée par toute la famille, est tirée d'une fiche recette de Elle (j'en ai pleins que je garde précieusement dans un classeur).

carrotcake3 1 1

Ingrédients pour le cake :

- 200g de farine de blé (ou d'épeautre)

- 1 sachet de levure chimique

- 5cl d'huile (ou 10cl d'huile si vous n'avez pas de compote de pommes)

- 2 pots de compote de pommes non sucrées

- 500g de carottes rapées

- 3 oeufs

- 150g de sucre roux 

- 75g de poudre d'amandes

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/4 de cuillère à acfé de noix de muscade

- 75g de raisins blonds (facultatif - pour ma part je ne les ai pas mis)

- Quelques morceaux de fruit en déco : bananes ou pommes par exemple 

Ingrédient pour la crème :

- Un pot de crème fraiche

- La moitié d'une barquette de Philadelphia

- 30g de sucre glace (pas obligatoire)

 Commencez par allumer le four à 180°C. 

Cassez les oeufs, ajoutez le sucre de battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez l'huile et les compotes, mélangez, puis incorporez la farine et la levure en les tamisant. Ajoutez à la pâte, les carottes, les raisins (facultatif) et les épices. 

Versez dans un moule à cake puis mettez au four et faites cuire pendant 50 min. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème... 

Battez la crème fraiche avec le sucre à vitesse maximale et quand le crème est bien montée, baissez la vitesse et incorporez le philadelphia à petite vitesse. La consistance obtenue doit être crémeuse et un peu compacte de façon à ne pas couler sur le gâteau. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de philadelphia.

Lorsque le gâteau est bien refroidi, le recouvrir de la crème et décorer avec quelques morceaux de fruits. 

Et voilà, encore une recette super simple et facile à réaliser ! En plus, je trouve que c'est un gâteau parfait pour la saison, donc à consommer sans modération !

carrotcake2 1 1