17 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : le Jambon Persillé d'Anne-Sophie Pic

jambon 1 1 1

Bonjour bonjour !

C'est un des moments de l'année que je préfère, ça y est Noël approche, enfin ! Et pour cette occasion, je vous ai concocté comme tous les ans, un repas spécial fêtes de fin d'année qui va épater tous vos convives !

Aujourd'hui, je vous propose une recette pour une entrée super originale ! C'est une recette qu'on ne voit plus du tout de nos jours, mais que nos parents connaissaient bien, et qui a été remis au goût du jour par Anne-Sophie Pic. Il s'agit du jambon persillé. C'est en fait, une sorte de terrine de jambon en gelée. J'ai adoré son petit look rétro et brillant, et j'ai décidé qu'elle serait parfaite pour mon repas de Noël de cette année, car si vous me connaissez, vous savez que pour Noël, j'adore me lancer dans la confection de plats tradtionnels et réconfortants.

Je l'ai testée ce week-end pendant un repas en famille et elle a obtenu l'approbation générale. Ma belle-mère l'a même élu comme son plat préféré du dîner et m'a demandé de lui envoyer la recette dès le lendemain ! Ca ne rigole pas !

J'ai simplifié la recette au maximum et vous allez le voir, elle est très simple à réaliser.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (dépend du contenant choisi) :

- 1 cube de bouillon de volaille (ou autre, c'est au choix)

- 7 feuilles de gélatine

- 1 échalotte

- 5cl d'huile d'olive

- 400g de jambon blanc, sans gras, ni couenne (au rayon découpe / charcuterie de votre magasin, demandez des tranches d'1cm d'épaisseur)

- 10g de cornichons

- 10g de câpres

- 1 cuillère à soupe de persil plat émincé finement

- 1 cuillère à soupe d'estragon émincé finalement

1. Commencez par préparer la gelée de bouillon de volaille :

Laisser fondre le cube de bouillon d'un 1L d'eau bouillante. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Lorsque le cube de bouillon de volaille est complètement dissous, prélevez 35cl de bouillon et y mettre les feuilles de gélatine (que vous aurez bien égouttées au préalable). Mettez de côté.

2. Préparation du jambon persillé :

Emincez finenement l'échalotte et faire la cuire à feu doux avec l'huile d'olive pendant 4 min, en remuant et sans coloration. Découpez le jambon en petits dés, ainsi que les cornichons. Puis dans un saladier, mélangez délicatement l'échalotte, le jambon les herbes, les câpres et les cornichons.

Répartissez le mélange dans des ramequins (pour ma part, des moules demi-sphères en silicone utilisés en pâtisserie), et recouvrez ensuite de gelée de bouillon de volaille presque froide. Laissez prendre au frais pendant 2h environ.

Vous pouvez accompgner cette entrée d'une sauce gribiche et de tranches de pain grillé.

J'espère que cette recette vous plaira car je ne peux que vous conseillez de la tester au plus vite ! ;-p 

*********************************************************************************

Besoin de plus d'inspiration ? N'hésitez à aller voir mes autres recettes spéciales fêtes :

- Les raviolis au foie gras

- Le tartare de saumon et oeufs de poisson sur blinis

- Les bouchées à la reine (recette de Lenôtre)

********************************************************************************

jambon 3 1 1