banoffee 2 1 1

Bonjour, bonjour !

Voici à présent, le clou de votre repas de Noël : le DESSERT ! C'est le moment tant attendu, le clou du dîner ! Il faut qu'il soit à la hauteur du reste du repas : beau, et succulent !

Contrairement à l'entrée et au plat principal que j'ai voulus dans un esprit convivial et très traditionnel, j'avais envie d'un dessert plus dans l'air du temps. Moi qui adore les gros gâteaux à partager, j'avais envie cette fois-ci d'un dessert individuel, chic et ... blanc ! Après mûre réflexion, j'ai opté pour un banoffee servi à l'assiette. J'ai choisi ce dessert tout d'abord car j'ai découvert récemment que j'adorais la banane notamment dans les desserts, et ensuite car c'est un gâteau très "esthétique" avec sa belle couche de crème chantilly moelleuse...

Les desserts anglais sont très tendance en ce moment, et notamment le banoffee dont il est facile de trouver des dizaines de recettes sur le net. Banofee est la contraction de "banana" et de "toffee" (caramel en français), et c'est donc comme son nom l'indique, une sorte de tarte à la banane recouverte de caramel et de chantilly. Le gros avantage est que c'est un gâteau sans cuisson et extrêmement facile et rapide à réaliser ! La mienne vient d'un Marie-Claire Idées dans la catégorie "le dessert de nulles", ça veut tout dire !

Mais trêve de blabla, voici la recette qui fera le bonheur de tous vos convives !

Ingrédients pour 4 banoffee individuels (pour cela équipez-vous d'emporte-pièce ronds) :

- 2 bananes

- le jus d'1/2 citron

- 50g de beurre demi-sel

- 15g de cassonade

- 120g de speculoos ou autres biscuits chocolatés ou salés

- 1 pot de crème liquide entière

- 1/2 pot de mascarpone

- 120g de caramel au beurre salé

Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un pilon (ou d'un rouleau à pâtisserie), ajoutez la cassonade, puis le beurre demi-sel fondu. Bien mélanger. 

Couper les bananes en rondelles et arrosées-les de jus de citron. 

Répartir la base de biscuits dans chaque emporte-pièce et puis tasser à l'aide d'un poussoir ou d'une cuillère. Recouvrir de tranches de bananes, puis ajouter un petit de caramel (préalablement réchauffé afin de le rendre liquide). Laissez au frais pendant la préparation de la crème chantilly.

Pour la crème chantilly, il s'agit toujours de la même méthode que vous retrouvez dans toutes mes recettes quasiment : Faites monter la crème entière au batteur à vitesse maximale (vous pouvez ajouter un peu de sucre semoule pendant l'opération mais ce n'est pas obligatoire). Puis une fois, que la crème est bien montée en chantilly, ajoutez la moitié du pot de mascarpone et mélangez à petite vitesse toujours au batteur. 

Sur ce, j'espère que mes propositions de cette année vous plairont et vous inspireront pour préparer un repas de fêtes au TAQUET !! 

Très belles fêtes et à très vite par ici !

***********************************************************

Pour plus d'inspirations, n'hésitez pas à aller voir d'aures idées de dessert de fêtes :

- Un merveilleux

- Le soufflé au chocolat de Guérard

- Un red velvet cake 

***********************************************************

banoffee 1 1 2