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Bonjour à tous,

Une des premières choses à faire lorsqu'on acquiert un voilier est d'en repeindre la coque avec une peinture spéciale, l'anti fouling. Il s'agit d'une peinture qui repousse et empèche les petits coquillages et algues à venir s'installer sur la coque, car au fil du temps, l'accumulation de ces petites bêtes finit par ralentir le bateau.

Voici quelques photos du processus avec Télémaque.

En le sortant de l'eau, nous avons pu voir que la coque était plutôt propre ce qui signifie que l'ancien anti-fouling a été efficace. Par contre, nous avons vu que l'hélice était entièrement recouverte de coquillages et n'avait donc pas dû être peinte à l'origine, cf photo ci-dessous. 

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1e étape : Nettoyer la coque du bateau (karcher + éponge)

La première étape consiste tout simplement à nettoyer la coque en enlevant toutes les petites betioles qui sont collées dessus, puis de la lessiver avec des éponges / grattoirs et un produit nettoyant un peu constauds (demander conseil en magasin spécialisé type Uship).

Nous avons aussi décollé assez grossièrement les coquillages qui s'étaient accumulés sur l'hélice.

Cette étape prend facilement 3 ou 4 heures. Il faut réaliser ce nettoyage la veille du jour où vous comptez passer la peinture car il faut que la coque ait le temps de sécher avant d'appliquer la peinture.

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La coque est toute propre !

2e étape : Ponçage de l'hélice et application du primaire

Nous avons dû poncer notre hélice afin de finir d'éliminer tous les coquillages, puis nous avons appliquer une première couche de peinture primaire. Nous l'avons laissé sécher, puis nous avons appliquer une deuxième couche.

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3e étape : Application de l'anti-fouling sur la coque et l'hélice

Le lendemain, lorsque la coque était bien sèche, nous avons donc appliqué la couche de peinture anti-fouling sur la coque ainsi que sur l'hélice (les 2 peintures étant différentes). 

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Et lorsque tout est fini, on fête ça avec une coupe de champagne ! 

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Quelques conseils avant de vous lancer :

1. Commencez par regarder des vidéos sur internet, c'est très instructif et ça permet de bien s'organiser.

2. Commandez le bon matériel de protection et de peinture : des rouleaux de taille moyenne et des pinceaux pour la peinture, des combinaisons de protection, des gants, et des masques.

3. Le gros matériel, Le karcher et la ponceuse : indispensable et donc à louer ou à emprunter à quelqu'un si vous n'en avez pas. Prévoyez également une rallonge électrique ainsi qu'une échelle !  

4. Attention à la météo ! Il faut que l'anti-fouling soit appliqué sur une coque bien sèche, faites donc attention à la météo !

5. Question peinture : Pour le choix de l'anti-fouling, comme nous n'y connaissons pas grand-chose et nous avons donc demandé conseil au magasin Uship. Ils sont de très bon conseil et nous ont même fourni un mode d'emploi !

6. Budget peinture : Attention ça fait mal pour 4 pots de peintures (2 gros pour la coque + 2 petits pour l'hélice), nous en avons eu pour 400€ !

7. Gestion des déchets : Que faire des pots et autres accessoires une fois que tout est fini ? Il y a souvent des déchètteries adaptées sur les ports, prévoyez d'y faire un tour plutôt que de jeter vos déchets toxiques dans une poubelle lambda !