IMG_5564

Hello !

Me voici de retour par ici après un bon mois d'absence ! Je rentre de deux semaines de vacances ce qui explique cela ! J'avais prévu de vous poster cette recette avant de partir mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps et c'est très regrettable car je crois que la saison de l'ail des ours touche à sa fin.... Mais pas de panique, cette délicieuse recette de pesto peut être reproduite avec du basilic, donc rien n'est perdu !

Mi-avril, nous avons découvert dans le jardin de mes parents, tout un tas de petites feuilles vertes qui ressemblait à du pissenlit mais qui sentait très fort : c'était de l'ail des ours, qui n'avait pas encore fleuri (sinon il y a aussi de petites fleurs blanches). C'était la première fois que j'en voyais et j'avais vraiment envie de goûter cette herbe.

J'ai découvert qu'on pouvait le cuisiner de différentes façons : en omelette, avec du poisson, ou encore en faire du pesto. C'est cette dernière option que j'ai choisie et je peux vous dire que je ne le regrette pas ! Ca n'a tout simplement rien à voir avec le pesto à l'ail des ours qu'on achète dans le commerce, c'est beaucoup plus parfumé, on sent beaucoup plus ce petit parfum aillé et la couleur est d'un vert beaucoup plus intense. Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment vu l'intérêt de faire mon pesto car je trouvais que celui qu'on achète est bon, mais là franchement, rien à voir avec le fait-maison, il y a un monde entre les deux ! Je pense qu'à l'avenir, je ferai mon pesto plus régulièrement, ça vaut vraiment le coup, et en plus la recette est super facile !

 Ingrédients :

- 60g d'ail des ours environ ou de basilic (Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment pesé, faites avec ce que vous avez!)

- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 40g de poudre d'amande

- 40g de ricotta (ou parmesan rapé si vous préférez - moi je n'en avais pas sous la main...)

- Sel et poivre à votre convenance

La recette est on ne peut plus facile, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur et c'est parti ! Et si vous n'avez pas de mixeur, il vous suffira de bien émincer l'ail de ours (ou le basilic) et de tout mélanger à la main.

Je vous recommande de déguster ce pesto maison avec des pâtes ou des raviolis bien évidemment, mais aussi en accompagnement de poisson ou même en assaisonnement dans une salade. Vous verrez, c'est un régal !

IMG_5569