05 juin 2019

Mon astuce pour manger plus de légumes !

choux1 1 2

Bonjour bonjour ! 

En début d'année, je vous racontais qu'un de mes objectifs pour 2019 était de manger plus sainement, et ce que j'entendais par là, c'était notamment de manger plus de légumes et moins de féculents. Car il faut bien le dire, je ne suis pas une grand fan de légumes, et c'est assez difficile pour moi d'en manger 

La grande question était : comment rendre les légumes attractifs de façon à en manger plus souvent (et avec plaisir, of course !) ? 

J'ai pris l'exemple des pâtes. Tout le monde adore les pâtes, et je me suis donc demandé ce qui rendait un plat de pâtes intéressant. Car les pâtes sans accompagnement, c'est assez fade finalement. Et c'est ainsi que j'ai fini par réaliser que ce qui rendait un plat de pâtes aussi bon, c'était la sauce ! J'ai donc reproduit cette sauce avec divers légumes verts et j'ai été très satisfaite du résultat ! J'ai réalisé ma sauce fétiche à base de crème fraiche et je l'ai associée à des choux de Bruxelles ainsi que des courgettes, et dans les deux cas, ça fonctionne très bien ! Les choux de Bruxelles à la crème sont même devenus un de nos plats préférés avec mon chéri. Cet hiver, j'ai cuisiné ce plat au moins une fois par semaine et c'est toujours un régal. 

Le secret selon moi, est donc d'accompagner les légumes avec une sauce que vous adorez. Vous allez voir, ça change tout et je vous recommande de tester ma petite sauce fétiche of course ! Elle fonctionne aussi bien avec des pâtes qu'avec des légumes verts ! 

Ingrédients :

- 400g de choux de Bruxelles

- 1 petit pot de crème légère liquide

- 30g de parmesan ou de gruyère rapé (j'aime bien varier !)

- 2 tranches de jambon coupées en morceaux (facultatif, vous pouvez faire sans pour une recette végétarienne !)

- 1 cuillère à soupe de pesto 

- sel et poivre

Commencez par faire cuire les choux de Bruxelles :

Après avoir coupé le pied des choux de Bruxelles et enlevé les feuilles abimées, coupez-les en deux. Puis faites-les bouillir dans une casserole d'eau salée pendant 20 à 25 min. Une fois qu'ils sont cuits, égouttez-les puis mettez-les dans une grande casserole (type wok) à feu doux. 

Ajoutez la crème légère, puis une bonne cuillère à soupe de pesto et mélangez. Ensuite ajoutez le gruyère rapé et les morceaux de jambon. Bien mélangez et laissez cuire 5 min, le temps que le fromage fonde. Salez et poivrez. 

Et voilà ! J'ai également refait cette recette avec de la courgette, et c'est également très bon ! Pour cela, il vous suffira de couper 3 à 4 belles courgettes en petits dés et de les faire revenir à la poèle quelques minutes avant d'ajouter les ingrédients de la sauce.