750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
13 novembre 2020

Le plat sain de la semaine N°1 : Mes lasagnes de courge

IMG_1645 (2)

Hello à tous ! 

Me voici de retour après quelques mois d'absence... Mon retour a la vie "normale" (après mon congé sabbatique) a été un peu plus compliqué que prévu notamment au niveau professionnel : la reprise en télétravail à 100% a été un calvaire (bonjour la solitude!), et je me suis retrouvée en poste d'attente, situation qui perdure depuis plusieurs mois... Et au moment où la situation commençait à s'améliorer, nous voici de retour en confinement... Gros coup dur pour le moral, je ne vous le cache pas. 

Mais le but de cet article n'est pas de parler de ça, mais plutôt de bonnes résoutions et de manger sain, mes sujets de prédilection ! Une des grandes résolutions que j'ai prises à mon retour a été de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Je n'ai jamais été fan de batch cooking, même si j'adore le principe, je suis un peu trop flemmarde pour ça. Mais depuis plusieurs semaines, j'ai pris l'habitude de cuisiner un plat "sain" le dimanche soir afin de démarrer la semaine du bon pied. Et je me suis dit que ça serait intéressant de partager les recettes que j'ai testées et appréciées ! 

Qu'est-ce que j'appelle un plat "sain" : pour moi, c'est un plat à tendance végétarienne (mais pas toujours), et qui contient beaucoup de légumes et notamment de saison. Vous voyez l'idée ! J'essaie de préparer un plat qui tienne 2 ou 3 jours en terme de quantité et qui soit assez consistant. 

Le premier plat dont je veux vous parler ici est un délicieux plat de lasagnes en version courge butternut. J'ai trouvé la recette sur la chaine Youtube de Alice Esméralda, une chaine que j'adore et qui m'inspire beaucoup ! Dans cette version un peu plus saine, on remplace les pâtes par de la courge butternut et c'est tout simplement un régal. La courge cuite fond dans la bouche et apporte un petite touche légèrement sucrée très agréable. A part ça, tous les autres ingrédients ne changent pas par rapport à une recette de lasagnes classique. Vous pouvez aussi préparer ce plat en version végétarienne en enlevant tout simplement la viande. 

Ingrédients pour deux personnes : 

- Une petite courge butternut coupée en fines tranches de 2mm d'épaisseur

- 2 steacks hachés  

- 1 oignon émincé

- 1 boite de tomates en conserve

- Fromage rapé (à votre convenance)

Pour la sauce béchamel : 

- 15g de beurre

- 2 CS de farine

- 500 ml de lait

- noix de muscade, sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Commencez à préparer votre viande :

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez ensuite les steack hachés coupés en petits morceaux et faites revenir 2 minutes, puis ajoutez la boite de tomates. Assaisonnez et laisser mijoter une dizaine de minutes. 

Préparez la sauce béchamel : 

Mettez le beurre dans une petite casserole chaude et lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine en une fois. mélangez bien, puis ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant continuellement avec une spatule en bois. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la sauce atteigne la consistance voulue (elle doit être onctueuse et assez épaisse idéalement), puis retirez la casserole du feu. Assaisonnez avec la noix de muscade ainsi que le sel et le poivre. 

L'assemblage : 

Disposez les tranches de courge au fond de votre plat, ajoutez une couche de viande en sauce puis de la béchamel et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Sur la dernière couche de béchamel, parsemez du fromage rapé à votre convenance, puis mettez au four à 180 degrés pendant environ 40 min. 

Et voilà le résultat !

Je ne peux que vous recommander de tester cette recette au plus vite ! Tous les ingrédients se marient parfaitement avec la courge et vous obtiendrez des lasagnes onctueuses et fondantes, un vrai régal... Je n'avais jamais fait de lasagnes avant de tester cette recette, car j'avais une espèce d'appréhension à me lancer dans une préparation qui me paraissait longue et complexe... En réalité, ce n'est absolument pas le cas, tout est très rapide à préparer et vraiment simple. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

IMG_1644

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité