750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
26 janvier 2021

Ma galette des Rois maison (avec la sublime frangipane de Roger Vergé !)

IMG_2315

Bonjour bonjour ! 

Ca fait des années que je rate le coche de la Galette des Rois ! Et oui, je ne sais pas pourquoi mais tous les ans, je me dis qu'il faut que je poste la recette merveilleuse que j'ai héritée de ma maman, et pourtant tous les ans je m'y prends trop tard. Cette année de même, j'arrive après la guerre, mais tant pis, je la poste quand même car ça sera peut être utile aux retardataires... En tout cas, ça me sera très utile à moi, car ce blog, c'est un peu mon livre de recettes personnel. Je refais très régulièrement un certain nombre de recettes et celle de la galette manque cruellement ! Tous les ans, je me dis "mince, mais elle est où la recette déjà ? J'aurais du la mettre sur le blog, ça serait plus pratique !"

Parce que cette recette je l'adore et je la réalise tous les ans depuis au mois quatre ou cinq ans ! C'est bien simple depuis que je fais la galette moi-même, je n'en achète plus. Je trouve que les galettes vendues dans le commerce sont de vraies arnaques : elles sont chères et toutes petites et de plus, il y a trop peu de frangipane... Ors, moi j'adore la frangipane, et quand elle est faite maison, elle est absolument délicieuse... 

Je ne pouvais donc plus garder la recette de cette galette pour moi seule ! Vous allez le voir, faire une galette des rois, c'est très facile et avec la frangipane de Roger Vergé, toute la famille va vous en redemander ! 

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 145g de poudre d'amande

- 145g de beurre

- 145g de sucre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 CàS de rhum (facultatif)

- 1 oeuf battu pour la dorure

Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés. Sortez le beurre, coupez le en petits morceaux et laissez le à l'air libre afin qu'il ramollisse gentiment.

Dans un bol, mettez la poudre d'amande et le sucre. Mélangez et ajoutez les 3 oeufs un peu un (et mélangez bien entre). Tout en continuant à mélanger ajoutez les morceaux de beurre. Continuez à battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez le sucre vanillé et le rhum. 

Sortez une des pâtes feuilletées, étalez la frangipane en laissant une marge d'environ 2 cm sur tout le bord. Posez dessus la 2e pâte feuilletée, soudez les bords des 2 pâtes. Vous pouvez éventuellement quelques dessins avec la pointe d'un couteau. Etalez l'oeuf battu sur le dessus, puis enfournez à 200 degrés pendant 20 min. Puis baissez le feu à 180 degrés et laissez cuire pendant encore 20 min. 

Et vous voila avec une magnifique galette des rois bien dorée et croustillante ! Quant à la frangipane, vous m'en direz des nouvelles ! Même si la période est passée, je vous conseille de tester cette recette au plus vite... 

IMG_2317

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité