750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
27 juin 2021

Un gâteau au chocolat gourmand et super léger ! (IG bas)

chocolat 1

Bonjour à tous !

Me voici de retour après une petite absence, je suis en effet partie en vacances. des vacances qui étaient plus qu'attendues car nous n'étions pas partis depuis quasiment un an et nous étions tous les deux au bout du rouleau. Nous avons re-noué avec notre premier amour en louant un bateau en Bretagne, et quel plaisir ce fut de retrouver ces sensations de liberté et d'eau salée après un an de coupure ! Nous avons fait très simple en restant dans la Baie de Quiberon et nous avons eu la chance d'avoir quatre jours de très grand soleil, un vrai moment de bonheur. 

Mais revenons à nos moutons ! Ca fait un petit moment que je voulais vous parler de cette recette de gateau au chocolat découverte sur la chaine Youtube de Marie Laure André, la grande maitresse du régime IG bas française. Elle a aussi un blog qui est vraiment génial et propose des tonnes de recettes et qui est une vraie mine d'inspiration au quotidien : Passion Nutrition. Comme vous le savez depuis plusieurs mois, j'ai fortement réduit ma consommation de féculents (après avoir lu ce livre Pourquoi on grossit qui fut une vraie révélation) et j'ai opéré une sorte de ré-équilibrage alimentaire sans violence, tout en douceur. 

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que je suis abonnée aux régimes "éclairs", que j'appelle ainsi car je n'arrivais jamais à les tenir plus d'une semaine. J'ai découvert que mon problème était tout simplement de vouloir des résultats immédiats en me privant trop. Du coup, au bout d'une semaine j'étais totalement frustrée, j'abandonnais et je m'en voulais de mon manque de volonté. Donc cette fois-ci j'ai décidé de penser en termes de durée et d'efforts réduits. J'ai continué à consommer des féculents le matin (type granola ou flocons d'avoine) et de les éviter le midi et le soir. Et le week-end je n'hésite pas à me faire plaisir sans restriction. L'idée est vraiment de m'habituer en douceur à manger un peu différemment.

Et le challenge que j'apprécie toujours particulièrement est de tester de nouvelles recettes qui soient adaptées à "ce régime". Et cette recette de gâteau au chocolat est parfaite : très peu de farine et de sucre. De quoi se faire plaisir sans arrière pensée !

Ingrédients : 

- 40g de farine (marche avec des farines IG bas ou classiques)

- 200g de chocolat noir

- 30g de sucre (si possible IG bas type sirop d'agave, miel, sucre de coco, mais ça marche très bien avec du sucre classique!)

- 100g de yaourt ou fromage blanc

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

- 30g d'huile végétale à goût neutre (colza, pépins de raisin, coco)

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Faites fondre le chocolat dans une casserole avec l'huile, puis ajoutez le sucre. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Intégrez les jaunes d'oeuf dans la préparation. 

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Intégrez délicatement les blancs montés dans la préparation avec une maryse. 

Versez le tout dans un moule et faites cuire à 180 degrés pendant 20 minutes. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler (si vous souhaitez le démouler!). 

Et voilà le travail ! Si vous coupez ce gateau en 16 petits carrés, ça ne vous fera que 130 calories la part. Le petit plus est que vous pouvez le rendre IG bas en utilisant les options IG bas, et là c'est encore mieux ! 

Son goût est top car il est vraiment peu sucré, ce qui le rend intensément chocolaté. On le savoure sans avoir forcément envie de s'empiffrer (le sucre est comme une drogue, plus il y en a, plus on en veut !), ce qui est carément génial et il est donc parfait pour satisfaire les petites envies de sucré qui surviennent généralement l'après-midi. C'est donc une véritable "aide" pour vous accompagner dans votre régime, et je ne peux que vous recommander de le tester au plus vite!  

chocolat 2

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité