Mes recettes faciles et girly!
15 mai 2018

Je teste le pain façon Dukan

pain Dukan

Hello les filles !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end. Ces derniers jours, ça a été repos pour moi, pas de sport, je suis restée à la maison car je n'étais pas très en forme. Je ne me sentais pas malade, mais patraque et assez faiblarde... Je suis très rarement malade, je n'ai jamais eu de gastro ou d'angine par exemple, et la seule fois où je me rappelle avoir pris des antibiotiques en 10 ans était due à une bronchite que j'avais attrapé en 2016 pendant ma période de surmenage au boulot (et burnout par la suite). Mais malgré tout, je me considère quand même comme une petite nature car je me sens très souvent fatiguée. Je pense que de manière générale nos vies de femmes actives d'aujourd'hui sont épuisantes : nous sommes sur tous les fronts.

Nous devons être à la fois compétentes et impliquées dans nos boulots, mais aussi hors du boulot : nous devons faire du sport régulièrement pour nous entretenir, cuisiner un maximum de  façon à manger le plus équilibré possible et puis nous prenons aussi soin d'avoir une vie sociale et de nous occuper de tout un tas de tâches administratives, sans oublier de s'occuper des enfants pour celles qui en ont... 

De ce fait, j'ai l'impression d'être perpétuellement fatiguée. Au fil des ans, les réveils le matin sont de plus en plus pénibles et le soir je sors de moins en moins. Depuis quelques années, je ne fais plus rien le vendredi soir car je n'adore rien de plus que manger un truc sympa en regardant la télé. Je suis tout simplement trop épuisée par ma semaine pour avoir le courage de traverser Paris pour retrouver une copine. 

Ma petite recette pour limiter le niveau de fatigue : tout simplement ne rien programmer le week-end, voilà le secret du bonheur ! Mes week-ends sont le plus souvent réservés à mon couple car en semaine on se voit finalement assez peu et du coup, on adore prendre du temps pour nous le week-end : on fait du sport, on va au cinéma et de temps en temps au restaurant également. Quand il faut beau, on adore louer des vélib et rouler à travers Paris. 

Je suis toujours effarée lorsque je discute avec des amis de voir à quel point ils ont des planning chargés. Parfois il faut attendre plus d'un mois pour espérer les voir car ils sont tout le temps pris par des activités ou des évênements diverses et variés... Je suis épuisée d'avance rien qu'à écouter tout ce qu'ils ont prévu de faire... et je ne les envie pas du tout ! Je pense vraiment que la clé du bonheur réside dans le temps qu'on prend pour soi. Et d'ailleurs, un de mes petits plaisirs pour prendre soin de moi, c'est notamment de me préparer de bons petits plats sains et équilibrés ! J'en viens donc au sujet dont je voulais vous parler aujourd'hui (oui, j'ai un peu dérivé...) : j'ai testé le pain Dukan ! Bon alors, soyons clairs, vous n'allez pas en rêver la nuit, mais je trouve que c'est quand même une alternative très intéressante qui permet de limiter la frustration. En plus, il répond à tous mes critères, il est super simple et rapide à faire ! 

pain Dukan

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 4 cuillères à soupe de son d'avoine

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 4 cuillères à soupe de fromage blanc

Mélangez dans un saladier le son, les oeufs, le fromage blanc et la levure. Versez dans un moule (je prends un moule à cake) et faites cuire au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes à chaleur maximale. 

Alors, elle est pas trop rapide cette recette ? Vous obtenez quelque chose qui est entre le pain pour la texture qui est assez sympa, et l'omelette pour le goût (d'après ma mère). Avec ça, vous pouvez vous faire un "hamburger" de saumon fumé par exemple, ou bien des mouillettes pour manger un oeuf à la coque. Dans mon cas, je l'ai trempé dans une de mes sauces fétiches, la sauce au fromage blanc citronnée dont je vous avais déjà parlé ICI. Dans ce cas, j'ai fait une variante en remplaçant l'échalotte par de l'ail en poudre pour un goût plus prononcé. J'ai découvert l'ail en poudre récemment (au rayon épices type Ducros dans les supermarchés) et j'adore ça, j'en mets partout !

J'espère que cette nouvelle recette vous plait et que vous me direz si vous l'avez testée ?!

le pain dukan

le pain façon Dukan


25 avril 2018

Le moelleux au chocolat Dukan : sans farine, ni beurre, ni sucre !!!

gateauchoco1 1 1

Hello les filles,

J'espère que vous avez la forme avec les beaux jours qui reviennent ! Perso, j'ai passé un super week-end à faire bronzette dans le jardin de mes parents, c'était tout simplement le bonheur! J'avais l'impression d'être en vacances... Comme quoi, du soleil et un coin de verdure, ça change la vie !

Alors, un peu de nouveau concernant mon régime Dukan ! Autant vous le dire, ça a été la cata ces derniers jours... En effet, je rentre d'un stage de voile et autant vous le dire sur un bateau, on a plutôt tendance à manger pas mal de féculent car c'est ce qu'il y de plus simple à faire lorsqu'on est en groupe et de plus, ça cale bien l'estomac, ce qui est super important car l'air marin, ça creuse... Donc j'ai oublié toute idée de régime pendant quelques jours, ce qui est toujours un peu contrariant sachant tous les efforts que j'avais faits ces dernières semaines.

Je sais que ça ne sert à rien de se lamenter, mais le problème c'est que le week-end prochain, c'est reparti pour un nouveau stage de voile et du coup, je vais à nouveau devoir mettre mon régime de côté pendant quelques jours... Pas top l'effet yoyo...

Du coup, j'ai décidé d'adapter le rythme de mon régime à mes contraintes. En effet, c'est une nouveauté du régime Dukan : on peut à présent choisir le rythme de la phase de croisière afin de la rendre moins contraignante. Pour rappel, la phase de croisière est la phase pendant laquelle on alterne les journées protéines pures et les journées protéines + légumes.

Le rythme le plus courant est d'alterner un jour de protéines uniquement suivi d'un jour de protéines + légumes et ainsi de suite. Mais il existe d'autres options et il y en a une qui me conviendrait tout à fait en ce moment, c'est l'alternance suivante : deux jours protéines uniquement suivi de cinq jours d'alimentation normale. Cette option est recommandée pour les gens ayant peu de poids à perdre et souhaitant perdre à leur rythme sans que ce soit trop contraignant. Pour ma part, je suis plutôt motivée et je préfèrerais perdre rapidement, mais vu les circonstances, je pense que cette option conviendra le temps que je retrouve ma routine habituelle.

En attendant, je voulais vous parler d'une recette de moelleux au chocolat testée et approuvée ! C'est bien sûr une recette Dukan et elle ne comprend donc ni farine, ni beurre, ni sucre. C'est donc du super light ! La texture est très aérienne et je trouve que c'est un très bonne alternative lorsqu'on a une grosse envie de goûter sucré aux alentours de quatre heures ! Attention, cette recette convient en phase de croisière mais pas en phase d'attaque.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 4 oeufs

- 5 c. à soupe de Splenda ou asparthame

- 2 c. à café de cacao dégraissé

- Zeste d'une orange non traitée

- 40g de maizena

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs. Montez les blancs en neige. Mélangez les jaunes, le cacao, le splenda, puis ajoutez le zeste d'orange et la maizena. Ensuite, mélangez délicatement avec les blancs en neige.

Versez dans un moule (à cake ou rond) et faites cuire pendant 20 min.

Et voilà le tour est joué ! Le plus dur est de ne pas manger tout le gâteau car il est tellement léger même en bouche qu'on n'en a jamais assez !

Sur ce, je vous dis à très vite pour d'autres recettes encore plus surprenantes...

gateauchoco 1 1

14 avril 2018

J'attaque le régime DUKAN !

mug cake3

Hello Hello !

Bon ça y est, cette fois je suis de retour pour de bon ! Je vous rassure, je suis bien sortie de ma déprime saisonnière. Si vous ne m'avez pas vu ces derniers temps, c'est plutôt parce que j'étais pas mal en vadrouille : un week-end entre copines à Deauville et un autre à Bruxelles !

Vous allez rire (mais si, je vous entends d'ici) mais me voici de retour avec un nouveau régime ! Et oui, les beaux jours arrivent et j'ai toujours mes 3 kg de trop dans les fesses !! Et si vous souvenez bien, un de mes objectifs de l'année était de les perdre... C'est donc reparti pour un tour et ce coup-ci j'attaque le régime DUKAN !

Oui, oui, vous avez bien lu : régime DUKAN ! Je sais qu'aujourd'hui c'est un régime qui a très mauvaise réputation et une très mauvaise image. J'en suis parfaitement consciente, mais je dois bien l'avouer, le régime Dukan est le seul qui a fonctionné pour moi. Recommençons depuis le début :

Il y a quelques semaines, j'errais devant mon placard à la recherche de quelque chose à me mettre sur le dos, lorsque mon regard tombe sur mon jean Levi's noir fétiche que je n'avais pas mis depuis plusieurs mois. Je m'en empare et commence à l'enfiler lorsque je constate effarée devant ma glace que j'ai carrément du mal à l'enfiler !! J'ai même du mal à le fermer... Résultat des courses, je suis toute boudinée et je ne ressemble à rien dans ce jean que j'adore et qui m'allait encore très bien il y a un an... Du coup, je monte sur ma balance et le constat est sans appel : j'ai encore pris un kilo et je peux même dire que je n'ai jamais pesé aussi lourd de ma vie...

Je suis effondrée, mais d'un autre côté, ça me donne le déclic pour entamer le vrai régime dont j'ai vraiment vraiment besoin. Ca faisait déjà un moment que je vous parlais de mes 2 /3 kilos en trop. Je voulais les perdre et j'ai fait beaucoup d'efforts pour améliorer mon alimentation : manger moins de sucre, moins de féculents et plus de légumes. Mais visiblement ça n'a pas été suffisant.

C'est alors que je me suis souvenu du régime Dukan que j'avais suivi il y a environ 6 ans. A cette époque, ce régime n'avait pas aussi mauvaise presse, et je me trouvais un peu dans la même situation qu'aujourd'hui : j'avais pris quelques kilos insidieusement mais surement et je n'arrivais pas à les perdre. J'avais donc été m'acheter le livre du régime Dukan à la FNAC et ça avait été plutôt efficace car j'avais perdu les trois kilos qui m'embétaient. Sauf que j'avais beaucoup souffert car j'avais trouvé le régime très dur à suivre et très contraignant. Ce qui explique pourquoi je n'avais jamais voulu le refaire. Mais bon aujourd'hui, je me sens à nouveau au pied du mur et qui dit grand maux dit grands moyens !!

Le régime Dukan s'articule en 3 phases :

1. Une phase d'attaque "hard" : protéines uniquement (oeuf, viande, poisson, lait, fromage blanc)

2. Une phase de croisière : phase moins "hard" où on alterne journées protéines et journées protéines et légumes

3. une phase de consolidation : ré-introduction progressive des autres aliments

Le phase d'attaque est courte mais super efficace : on perd rapidement du poids en très peu de temps. Et c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, en deux jours j'ai perdu 1,2 KG. J'étais carrément aux anges, j'ai un corps habituellement très résistant à la perte de poids et c'est la première fois que je perdais autant en si peu de temps.

Sauf que.... Juste après ces deux premiers jours de régime, je suis passée à la 2e phase où on alterne protéines et légumes et là j'ai stagné pendant pas mal de temps. Pour ne rien vous cacher, je n'ai de plus pas été très sérieuse pendant mes week-ends entre copines et à Bruxelles, car j'ai quand même voulu me faire plaisir... J'étais assez déçue et je me suis demandé comment faire pour ré-enclencher la machine et recommencer à perdre du poids. Et bien, j'ai tout simplement compris qu'il fallait que je me remette sérieusement au sport ! Comme je vous le racontais dans cet article, cet hiver j'avais décidé de souffler un peu et de ralentir la course à pied. J'ai donc décidé de reprendre mon rythme de croisière et de faire 3 sorties par semaine, mais des sorties plus courtes et moins intenses afin de garder ce rythme sur la longueur. Car ça ne sert à rien de démarrer trop fort pour s'épuiser en quelques semaines... 

Mon ressenti à ce jour :

Je dois dire que pour l'instant, le régime Dukan me convient très bien ! Manger de la viande est très rassasiant et je ne souffre pas du tout de la faim. En plus, l'alternance avec les légumes permet de ne pas être frustré et de se lasser trop vite. Et ce que j'apprécie par dessus tout dans ce régime, c'est qu'on peut manger sucré, oui on peut manger des desserts ! Et il y en a pleins qui sont recommendés dans le cadre du régime. En effet, j'ai acheté le livre des pâtisseries de Dukan et je peux vous dire que pouvoir manger des petites choses sucrées, et donc se faire plaisir, ça aide considérablement à rester au régime!

Et pour celles qui auraient envie de tester, voici une recette de dessert que j'ai particulièrement appréciée et qui se prépare en quelques minutes chrono : Le fondant au chocolat version mug cake. Attention, cette recette contient de la maizena et n'est donc possible que pendant la phase de croisière.

mug cake1 1

Ingrédients pour 2 mug cakes :

- 3 oeufs

- 3 petits suisses 0%

- 3 cuillères à soupe de maizena

- 3 cuillères à soupe de splenda ou aspartame

- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)

- 1 demi sachet de levure

- un peu de lait (facultatif, car si vous utilisez de l'aspartame au lieu de splenda, l'appareil risque d'être un peu sec)

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et battez avec un batteur électrique. Puis répartissez dans 2 mug cakes ou tasses à thé et à partir d'ici vous avez deux options :

Option 1 : Vous mettez directement le mug au four à micro ondes pendant une minute, et vous obtenez un mug cake classique pour le matin. (C'est ce que vous voyez dans la tasse verte - avec une consistance un peu élastique que j'aime bien personnellement !)

Option 2 : Vous recouvrez tout d'abord le mug avec un film plastique puis vous le mettez au four à micro ondes pendant une minute. Retirez le film plastique et là le résultat est un gâteau au chocolat avec son coulis de chocolat tout chaud et fondant... C'est une version très sympa pour un dessert en fin de repas. (C'est la 1e photo tout en haut de l'article)

Autant vous le dire, j'ai usé et abusé de cette recette sous toute ses formes car elle est vraiment super rapide à faire et ça dépanne quand on a une grosse envie de chocolat (oui ça m'arrive souvent... ;-p) ! Par contre, il ne faut pas oublier que ça reste un gâteau de régime donc rien à voir avec un véritable fondant au chocolat malheureusement... Et oui nos vies sont dures !

mug cake2 1

17 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : l'appétissante tourte au cochon et au cidre !

tourte3 1

Hello les girls !

holala, Noël approche ! Plus qu'une petite semaine et on y est ! J'ai tellement hâte ! Il est donc temps de vous proposer du plat pour lequel j'ai opté pour mon repas de Noël de cette année.

Je ne sais pas trop pourquoi mais cette année, j'avais envie de plat traditionnel, rustique, de plat qu'aurait pu préparer ma grand mère. Tout comme Noël est une fête familiale, j'avais envie d'un plat authentique et généreux qui évoque un repas au coin du feu... Comme une envie de retour aux sources, à l'enfance.

Je me suis donc tournée vers un des mes livres préférés Les Nouveaux Classiques de Donna Hay (véritable bible qu'il suffit d'ouvrir pour avoir envie de se mettre aux fourneaux) à la recherche d'une recette une peu rustique. Et je suis tombée sur le chapitre des tourtes, qui m'a semblé être un choix tout à fait indiqué. J'avais déjà testé cette recette de tourte au poulet (fort appréciée), et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une délicieuse tourte au cochon et au cidre.

Le choix s'est révélé être le bon car il a été validé par nos invités qui ont adoré le plat ! Tout le monde s'est resservi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ! Et pourtant vu la quantité de viande qu'il y a dans la recette, je n'y croyais pas du tout. Je pense que le côté rustique et authentique a plu à tout le monde. Le retour aux sources a donc été une réussite !

NB: J'ai apporté une petite modification à la recette originale : j'ai beaucoup réduit la quantité de cidre à utiliser, car j'ai trouvé que c'était meilleur au niveau gustatif. J'en ai mis 25cl au lieu de 75cl (soit une bouteille entière). Avis aux amateurs : à vous de voir ce que vous préférez.

J'ajouterai en plus que le porc étant une viande assez peu chère, le coût de revient de ce plat est plutôt bas, ce qui est intéréssant à noter quand on a un budget serré.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 

- 1kg d'échine ou collier de cochon, coupé en dés de 3 cm

- 1 pomme grany smith, épluchée et coupée en quartiers

- 25cl de cidre

- 1 gros oignon émincé

- 2 gousses d'ail émincées

- 500 ml de bouillon de volaille 

- 5 pommes de terre, épluchées et coupées en quartier

- 2 feuilles de sauge

- 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)

- 1 oeuf

- sel et poivre

Faites revenir le porc dans une sauteuse avec un peu d'huile pendant 3 à 4 minutes, puis réservez. Faites ensuite revenir l'oignon et l'ail dans la sauteuse, puis remettez le cochon et mouillez avec le cidre et le bouillon. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert. Retirez le couvercle et prolongez la cuisson 15 min. Ajoutez la pomme, les pommes de terre, la sauge, le sel et le poivre, et laissez cuire encore 15 min. 

Préchauffez votre four à 210°C. Répartissez la préparation dans un grand plat et couvrir avec la pâte feuilletée. Enduisez de badigeon à l'oeuf et enfournez pour 25 min jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. 

Et voilà le travail ! Rien de bien compliqué comme vous pouvez le voir. De plus, la préparation peut être faite la veille et vous pouvez ainsi juste faire la cuisson au four avec la pâte feuilletée le jour même. Avec cette cuisson, la viande est vraiment tendre et pas du tout sèche, elle fond dans la bouche ! C'est pareil pour les pommes de terre qui sont bien fondantes. Et la pomme grany amène une petite touche acidulée vraiment originale au plat. 

raviolis au fois gras 3 1 1

raviolis au fois gras 4 1 1

Posté par shanghaijess à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : des raviolis au foie gras super easy !

raviolis au fois gras 1 1 1

Hello les girls,

Je continue avec de nouvelles propositions pour un repas de fête goûtu et simple à faire ! Après le gâteau, je vous présente aujourd'hui l'entrée, et une entrée qui remplit tous les critères : des raviolis de fois gras au bouillon ! 

Comme je vous l'avais raconté précédemment, cette année, j'ai invité ma belle-famille à un diner de pré-Noël et je leur ai donc concocté un repas tout spécialement pour l'occasion. Le gros challenge pour moi est de proposer des plats originaux, mais aussi relativement simples et rapides à préparer. Inviter des gens à diner signifie généralement qu'on va passer l'après-midi dans sa cuisine donc j'essaie dans la mesure du possible de préparer une partie des plats la veille et de rester dans des préparations assez simples.

Après avoir longuement potassé mes livres de cuisine et magazines spécialisés, j'ai finalement opté pour cette entrée trouvée dans un Elle à Table. Cette recette m'a plu car elle est tout à fait dans l'esprit de Noël avec le foie gras, et de plus elle est extrêmement simple à réaliser. Autant le dire : un minimim d'efforts pour un maximum de résultats ! Et j'ajouterai qu'elle a plu à tout le monde..

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 8 feuilles à raviolis chinois (en magasin chinois type Tang frères)

- 150g de foie gras (à diviser en 8 morceaux) 

- 50cl de bouillon de volaille ou de légumes

Placez les feuilles à raviolis sur le plan de travail, posez au centre de chacun d'eux un morceau de fois gras. Humidifiez (au doigt) les pourtours de la pâte avec de l'eau, puis repliez chaque feuille en deux en appuyant bien pour faire adhérer. 

Au moment de servir, portez le bouillon à ébullition et faites cuire les raviolis 5 min environ. Servez 2 raviolis par personne avec une louche de bouillon. 

Alors, c'est pas juste la recette la plus facile de la terre ??? 

Petit Plus : 

Pour celles qui souhaiterait rendre le plat un peu plus "esthétique", vous pouvez rajouter quelques feuilles de cerfeuil et éventuellement quelques rondelles fines de carottes, cela apporterait une petite touche de couleur au plat. C'est un conseil de ma mère que je trouve très intéressant, et que j'essaierais de mettre en pratique la prochaine fois !

Dans la recette d'origine, les raviolis sont constitués de deux feuilles de raviolis, mais après un premier test, nous avons trouvé que le goût de la pâte prenait trop le pas sur le goût du foie gras et que ça rendait le plat assez fade. Du coup, j'ai ré-équilibré en essayant de mettre plus de fois gras et en utilisant une seule feuille de ravioli à replier en deux. Et je suis très contente du résultat ! Comme quoi il faut vraiment toujours tester les recettes au préalable pour éviter les mauvaises surprises... Vous me direz ce que vous en pensez ?! 

raviolis au fois gras 2 1 1


03 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : un gâteau Merveilleux !

merveilleux 1 1 1

Hello les filles !

Comment allez-vous ? Ca y est, nous sommes en décembre, enfin ! Ce qui veut dire qu'on peut officiellement annoncer que c'est "bientôt Noël", youpi ! 

Cette année, je reprends un de mes sujets favoris sur ce blog : les recettes de Noël ! L'année dernière, je n'en avais pas fait car je n'avais rien organisé de special et surtout je n'avais pas trop la tête à ça. Mais la période de diet est terminée et me revoilà avec pleins d'idées de recettes festives pour un Noël succulent et raffiné !

Cette année, gros challenge car j'ai décidé d'inviter ma famille ainsi que ma belle-famille à diner pour mes traditionels diners de "pré-Noël" comme j'aime à les appeler. Et j'aime bien à ces occasions préparer le repas de A à Z avec pleins de nouvelles recettes préparées et testées spécialement.

Le moment fort du repas est à mon avis, le gâteau ! Et c'est toujours en gros sujet de réfléxion car pour Noël, il faut qu'il soit beau, festif et bien sur très bon ! Après moults réfléxions, j'ai finalement opté pour un gâteau qui porte bien son nom : le Merveilleux ! Et c'est effectivement un gâteau merveilleux car il est simple à faire, très beau et surtout il est vraiment très bon...

Dans l'idée, c'est un peu comme un pavlova mais en encore plus gourmand : 2 belles couches de meringue recouvertes de 2 belles couches de crème chantilly, le top de la gourmandise !

Pour la recette du Merveilleux, j'ai suivi celle de Michalak mais j'ai modifié le parfum qui est au café. A la place, j'ai opté pour un parfum au speculos comme proposé par Hervé Cuisine. Vous allez le voir, rien de très technique pour cette recette, il faut juste être très patient pour les meringues dont la cuisson est très longue (deux heures). Mais l'avantage c'est que vous pouvez les préparer à l'avance, ce qui vous permet de gagner du temps le jour J.

Et pour un côté plus "Noël", j'ai choisi de le recouvrir de chocolat blanc pour évoquer de la neige... 

Par ici pour la recette

merveilleux 3 1 1

merveilleux 4 1 1

merveilleux 2 1 1

20 novembre 2017

La courge spaghetti façon pâtes au pesto

courge spaghetti 1

Hello !

Comme promis, je reviens avec une deuxième recette de courge. Ca tombe bien c'est la saison des courges donc profitons-en ! Ce coup-ci l'heureuse élue est la courge spaghetti !

J'avoue que c'est une découverte toute récente pour moi, je ne connaissais même pas l'existence de cette courge auparavant mais quand j'ai appris qu'après cuisson, toute la chair à l'intérieur se transformait en petites vermicelles - d'où son nom - je me suis dit qu'il fallait que j'essaie !

Bon alors ça donne quoi ? Et bien c'est vrai !! Après la cuisson, on obtient pleins de petits "spaghettis" transparents en grattant la chair de la courge, c'est vraiment marrant ! Du coup, j'ai opté pour une recette de spaghettis euh pardon - de courge spaghetti au pesto et gruyère rapé, simple et classique ! Cette recette ultra simple est une dérivée de celle du blog de Megalowfood, un blog spécialisé dans les recettes IG bas que j'affectionne de plus en plus et dont vous entendrez parler régulièrement par ici.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 courge spaghetti

- 4 grosses cuillères à soupe de pesto

- 2 cuillères à soupe de sauce tomate

- du gruyère rapé (à votre convenance)

Préchauffez le four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Mettez-y la courge entière pendant une heure. Vous pouvez éventuellement la cuire la veille (pour ma part, j'avais fait cuire mon patidou et ma courge le même soir afin d'optimiser l'utilisation du four).

Ensuite, coupez la en deux, et enlever les pépins. Avec une fourchette, raclez la courge afin de libérer les fameux "spaghettis". Mettez 2 cuillères de pesto dans chaque moitié de courge, mélangez bien. Assaisonnez puis ajoutez une cuillère de sauce tomate et saupoudrez de gruyère rapé.

Remettez au four pendant une dizaine de minutes pour faire gratiner et c'est prêt !

Si vous avez fait cuire la courge la veille comme moi, il ne vous reste alos plus qu'à assaisonner la courge et c'est donc un repas potentiellement prêt en 15 minutes qui vous attend ! C'est pas beau, ça ?!!

Pour celles qui auraient des inquiétudes par rapport au goût, je vous rassure, cette courge n'a pas un goût très fort, il est même assez neutre, je trouve. Donc n'ayez pas peur de bien assaisonner, sinon le plat risque d'être assez fade.

J'espère que ces nouvelles recettes saines vous plaisent autant qu'à moi ! Je ne sais pas vous, mais en ce moment, j'adore passer du temps dans ma cuisine pour tester de nouvelles recette légères à base de légumes. Cette année, l'hiver ne m'aura pas !

Je reviens très vite avec des petites nouveautés !

Posté par shanghaijess à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

14 novembre 2017

Le pain miraculeux à IG bas

pain 2 1 2

Hello les girls,

Comme promis, me voici de retour avec une nouvelle recette IG bas. J'essaie de plus en plus d'appliquer les principes du régime IG bas dans mon alimentation et ça me permet de tester pleins de nouvelles recettes, ce qui est toujours un grand plaisir !

Le gros avantage du régime IG est qu'en modifiant quelques ingrédients, on peut faire baisser l'IG d'un plat assez facilement et en conséquence pouvoir se faire plaisir sans culpabilité... Ce qui est tout simplement canon, pas vrai ? J'ai donc décidé de m'attaquer au mal incarné, au grand ennemi du régime, et je veux bien sûr parler du pain ! Le pain étant composé de farine de blé blanche classique, a un IG élevé, et est généralement exclus de la plupart des régimes. Pour ma part, il a été carrément banni de mon alimentation depuis des années alors que j'adore ça. En bref, ce n'est pas avec moi que les boulangers vont mettre du beurre dans leurs épinards... (vive les expressions de grand-mère)

Mais comment faire pour rendre son pain plus "IG bas" ? Et bien en utilisant du son d'avoine et de la farine d'épeautre complète ! J'ai trouvé cette recette magique dans un livre que je viens d'acheter et que je trouve tout bonnement génial car il transforme plusieurs plats à IG élevé en plats super sains et consistants à IG bas. Ce livre s'appelle Je mange sain et bio, même au boulot ! et il été écrit par Marie Chioca, l'experte en recettes à IG bas. (Par contre, il est assez dur à trouver en magasin, j'ai dû le commander sur amazon.)

La recette s'appelle Pain de mie facile au son d'avoine, la voici :

Ingrédients :

- 375g de farine T110 de blé ou de grand épeautre

- 100g de son d'avoine

- 10g de sel fin

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 40cl d'eau tiède

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou 3 c. à soupe de miel

Mélanger dans un saladier la farine, le son d'avoine et le sel. Faire un puits.

Délayer la levure dans l'eau tiède, puis verser dans le puits avec l'huile et le sirop d'agave. Mélanger 3 min au robot ou à la cuillère en bois, puis verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Laisser lever environ 1 heure à température ambiante sous un torchon mouillé.

Vaporiser un peu d'eau sur le pain, enfourner le moule dans un four froid et régler le thermostat à 180°C. Le pain va terminer de lever pendant le préchauffage du four.

Laisser cuire 50 min, puis laisser refroidir avant de démouler. Ne pas trancher le pain encore chaud, cela l'écraserait et abimerait la mie !

Et vous obtenez un pain délicieux avec une mie dense et souple, non seulement très bon mais aussi très consistant. De plus, le son d'avoine a une action coupe-faim plutôt efficace ! Il est parfait pour les tartines du matin, ou un sandwich à emporter au bureau pour le midi. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le découper en tranches et les faire congeler 2 par 2.  Pour ma part, je suis conquise, je l'ai déjà réalisé 2 ou 3 fois en l'espace de quelques semaines tellement je l'apprécie. (ainsi que le chéri qui se l'enfile tellement vite que je dois me dépécher de congeler les tranches avant qu'il ne les mange toutes...!)

Si vous le testez, n'hésitez pas à m'en parler et à partager vos photos !

A++

pain 1 1 2

08 novembre 2017

Le patidou cocotte : léger et trop bon !

patidou1 1 1

Hello les filles !

Comment allez-vous ? De mon côté, j'étais en vacances et des vacances sportives puisque je suis allée faire un nouveau stage de voile dont je vous parlerai bientôt !!  ;-p

Ce qui explique mon absence sur le blog... Mais je vais me rattraper ! En effet, j'ai testé pleins de nouvelles recettes IG bas dernièrement et j'ai hâte de vous raconter ça.

J'ai notamment testé un certain nombre de recettes à base de courge après avoir faire un petit tour à la Ferme de Viltain, le paradis des fruits et légumes à ramasser dans les champs soi-même ! Je crois qu'ils proposent pas loin d'une dizaine de variétés de courges, c'est vraiment top et du coup, j'ai pu essayer deux variétés que je ne connaissais pas : le patidou et la courge spaghettis.

J'ai commencé par le patidou, qui est une courge plutôt "jolie" et peut faire office de déco sympa notamment au moment d'Halloween ! Après une petite recherche sur internet, j'ai opté pour une recette très simple trouvée sur marmiton : le patidou cocotte (dérivé de l'oeuf cocotte). Après réalisation et dégustation, la recette a été validée aussi bien par mon chéri que par moi ! Le petit goût légèrement sucré et la texture du patidou se marie très bien avec l'oeuf et la crème, c'est un grand oui ! (et oui, je regarde Danse avec les Stars - et j'assume totalement...)

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 patidoux

- 2 oeufs

- du fromage rapé

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

Préchauffer le four à 200 degrés.

Couper le chapeau du patidou et le mettre de côté. Evider les graines. Mettre les patidoux au four (sans le chapeau) et laisser cuire 45 min. Au bout de 45 min, les sortir du four, casser un oeuf dans la cavité de chacun, ajouter une cuillère de crème fraiche, assaisonner puis recouvrir de fromage rapé.

Remettre le patidou au four avec son chapeau et laisser cuire encore 15 min. Et c'est prêt !

On peut difficilement faire plus facile, non ? Ce que j'apprécie particulièrement est la présentation de ce plat, le rendu est vraiment sympa même après la cuisson. Ca fait vraiment un chouette plat de saison parfait pour un diner entre amis. Mon seul regret est qu'on trouve assez peu de courges dans le commerce à part le potimaron et la courge butternut (et encore on ne trouve pas cette dernière partout), donc si vous avez la chance de tomber sur un patidou ou bien de pouvoir aller à la ferme de Viltain, n'hésitez pas à en acheter un ou deux pour tester, vous ne le regretterez pas ! Et pour celles qui n'en trouvent pas, vous pouvez tester la recette avec des courgettes rondes, le goût sera bien sûr différent, mais vous gardez la présentation sympa !

patidou2 1 2

13 avril 2017

Sport, alimentation chaotique et test des recettes de Niomi Smart

 

Eat Smart

Hello les girls,

Comme je vous le disais dans mon cet article, je me suis lancée dans un entrainement pour préparer mon premier marathon. Pendant cette phase de sport intense, mon appétit a très fortement augmenté, et je me suis remise à avoir des grosses fringales comme avant de commencer mon régime sans sucre (qui m'avait permis de supprimer ces fringales - mon bilan ICI). Et j'ai notamment de nouveau eu des grosses envies de sucre...

Au début, cet appétit d'ogre m'a inquiété, je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Mais j'ai lu dans un Jogging Magazine que c'était un phénomène classique : avec l'entrainement, les dépenses énergétiques augmentent fortement et du coup, le corps compense en augmentant l'apport calorique. Et même les fringales de sucre sont normales, il semblerait que ça arrive à beaucoup de gens ! Donc pas d'inquiétude à avoir et pas besoin de se priver non plus. Il faut juste faire attention si on constate qu'on prend du poids. Si c'est le cas, il faut mettre le hola immédiatement !

Cet article m'ayant rassuré, je me suis allègrement mise à manger de tout et n'importe quoi en fonction de mes envies, sans faire particulièrement attention. J'ai même repris les céréales industrielles du petit déjeuner que j'avais bannies de mon alimentation depuis 3 ans ! Je me suis également bien laché sur les féculents en particulier les pâtes et le riz blanc que j'adore... Bref, c'était le chaos dans mon alimentation, mais j'avais tellement faim que je ne pouvais pas me controler...

Mon entrainement marathon a duré 5 mois (il faut dire que j'avais besoin d'une bonne remise à niveau...), et de ce fait, mon régime alimentaire chaotique s'est pareillement étalée sur 5 mois... Mais je vous rassure, aux dernières nouvelles je n'ai pas pris de poids, j'ai même perdu 500g ! Mon entrainement arrive aujourd'hui à son terme, le marathon aura lieu dans 2 semaines et du coup, je commence à me dire qu'il va falloir que je reprenne une alimentation raisonnable car je risque de finir par prendre du poids si je ne me calme pas un peu...

Pour me remettre dans les rails, je me suis lancée un défi : j'ai pris Eat Smart, le livre de la youtubeuse Niomi Smart qui est un livre de cuisine "plant based" en anglais, c'est à dire basée principalement sur les fruits et légumes (tendance végétalien) et j'ai choisi 3 recettes à réaliser dans la semaine.

J'avais acheté ce livre pendant ma phase "naturopathe" mais comme beaucoup de livres de cuisine, je n'avais testé qu'une seule recette sans trop chercher à aller plus loin (je pense avoir une bonne trentaine de livres de cuisine...). En plus, le livre est en anglais, ce qui n'aide pas forcément non plus.

boulette3 1 1

Les 3 recettes choisies sont :

- "Squash pizza - 3 ways", la pizza sans farine de blé : la pâte de la pizza  est constituée de farine de sarrasin et de potimarron

- "Macaroni cheese", les pâtes au fromage sans fromage : la sauce est constitué de potimarron et de noix de cajou mixés

- "Squashetti + Meatballs", les boulettes de viande sans viande avec des pâtes de potimarron (moi j'ai fait de la purée...) : les boulettes sont constituées de lentilles vertes, de noisettes ainsi que de haricots rouges mixés

J'ai tout simplement adoré ce défi : les recettes étaient originales, avec des ingrédients nouveaux et une façon de cuisiner inhabituelle pour moi ! Je cuisine habituellement très peu les courges comme le potimarron, et c'était sympa de changer un peu. Le soir, j'étais pressée de rentrer chez moi pour me lancer dans ces recettes étonnantes. J'y ai d'ailleurs passé beaucoup de temps : ce type de cuisine demande pas mal de préparations telles que cuire des lentilles (30 min), préparer un potimarron et le faire cuire (30 min), etc .... Pour les boulettes de viande sans viande, comptez facilement 1H30 de préparation ! Mais ça valait le coût : j'ai découvert de nouvelles saveurs et repris goût à la cuisine que j'avais eu tendance à déserter ces derniers mois...

Mention spéciale à la recette des pâtes au fromage sans fromage : je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de goût car l'association du potimarron et des noix de cajou me paraissait totalement improbable, mais finalement c'était délicieux ! La sauce n'a pas vraiment un goût de fromage, mais la texture s'en approche beaucoup et son goût est juste succulent... Je ne saurais pas le décrire précisément, mais c'était vraiment bon !

Et pour vous dire mon chéri a validé toutes les recettes ! Il les a toutes appréciées et a même fini tous les plats (et j'avais fait 15 boulettes!!!!).

En conclusion, je dirai que ce petit défi m'a fait le plus grand bien : j'ai retrouvé l'envie de cuisiner de bons petits plats sains et énergétiques. Et je ne peux que vous recommander de tester les recettes de Niomi Smart si vous avez envie de changement (vous pouvez en retrouver certaines sur sa chaine Youtube) ! Ca m'a aussi donné envie de me lancer un nouveau défi !! Une de mes amies m'a parlé du régime IG (index glycémique) qui ressemble beaucoup au régime sans sucre... Affaire à suivre !

(Je n'ai pas pris tous les plats en photo car je ne pensais pas en parler sur le blog, du coup, je vous mets une photo tirée du livre également pour vous donner une idée du visuel.) 

niomi smart's book