750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
20 novembre 2017

La courge spaghetti façon pâtes au pesto

courge spaghetti 1

Hello !

Comme promis, je reviens avec une deuxième recette de courge. Ca tombe bien c'est la saison des courges donc profitons-en ! Ce coup-ci l'heureuse élue est la courge spaghetti !

J'avoue que c'est une découverte toute récente pour moi, je ne connaissais même pas l'existence de cette courge auparavant mais quand j'ai appris qu'après cuisson, toute la chair à l'intérieur se transformait en petites vermicelles - d'où son nom - je me suis dit qu'il fallait que j'essaie !

Bon alors ça donne quoi ? Et bien c'est vrai !! Après la cuisson, on obtient pleins de petits "spaghettis" transparents en grattant la chair de la courge, c'est vraiment marrant ! Du coup, j'ai opté pour une recette de spaghettis euh pardon - de courge spaghetti au pesto et gruyère rapé, simple et classique ! Cette recette ultra simple est une dérivée de celle du blog de Megalowfood, un blog spécialisé dans les recettes IG bas que j'affectionne de plus en plus et dont vous entendrez parler régulièrement par ici.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 courge spaghetti

- 4 grosses cuillères à soupe de pesto

- 2 cuillères à soupe de sauce tomate

- du gruyère rapé (à votre convenance)

Préchauffez le four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Mettez-y la courge entière pendant une heure. Vous pouvez éventuellement la cuire la veille (pour ma part, j'avais fait cuire mon patidou et ma courge le même soir afin d'optimiser l'utilisation du four).

Ensuite, coupez la en deux, et enlever les pépins. Avec une fourchette, raclez la courge afin de libérer les fameux "spaghettis". Mettez 2 cuillères de pesto dans chaque moitié de courge, mélangez bien. Assaisonnez puis ajoutez une cuillère de sauce tomate et saupoudrez de gruyère rapé.

Remettez au four pendant une dizaine de minutes pour faire gratiner et c'est prêt !

Si vous avez fait cuire la courge la veille comme moi, il ne vous reste alos plus qu'à assaisonner la courge et c'est donc un repas potentiellement prêt en 15 minutes qui vous attend ! C'est pas beau, ça ?!!

Pour celles qui auraient des inquiétudes par rapport au goût, je vous rassure, cette courge n'a pas un goût très fort, il est même assez neutre, je trouve. Donc n'ayez pas peur de bien assaisonner, sinon le plat risque d'être assez fade.

J'espère que ces nouvelles recettes saines vous plaisent autant qu'à moi ! Je ne sais pas vous, mais en ce moment, j'adore passer du temps dans ma cuisine pour tester de nouvelles recette légères à base de légumes. Cette année, l'hiver ne m'aura pas !

Je reviens très vite avec des petites nouveautés !

Publicité
Publicité
14 novembre 2017

Le pain miraculeux à IG bas

pain 2 1 2

Hello les girls,

Comme promis, me voici de retour avec une nouvelle recette IG bas. J'essaie de plus en plus d'appliquer les principes du régime IG bas dans mon alimentation et ça me permet de tester pleins de nouvelles recettes, ce qui est toujours un grand plaisir !

Le gros avantage du régime IG est qu'en modifiant quelques ingrédients, on peut faire baisser l'IG d'un plat assez facilement et en conséquence pouvoir se faire plaisir sans culpabilité... Ce qui est tout simplement canon, pas vrai ? J'ai donc décidé de m'attaquer au mal incarné, au grand ennemi du régime, et je veux bien sûr parler du pain ! Le pain étant composé de farine de blé blanche classique, a un IG élevé, et est généralement exclus de la plupart des régimes. Pour ma part, il a été carrément banni de mon alimentation depuis des années alors que j'adore ça. En bref, ce n'est pas avec moi que les boulangers vont mettre du beurre dans leurs épinards... (vive les expressions de grand-mère)

Mais comment faire pour rendre son pain plus "IG bas" ? Et bien en utilisant du son d'avoine et de la farine d'épeautre complète ! J'ai trouvé cette recette magique dans un livre que je viens d'acheter et que je trouve tout bonnement génial car il transforme plusieurs plats à IG élevé en plats super sains et consistants à IG bas. Ce livre s'appelle Je mange sain et bio, même au boulot ! et il été écrit par Marie Chioca, l'experte en recettes à IG bas. (Par contre, il est assez dur à trouver en magasin, j'ai dû le commander sur amazon.)

La recette s'appelle Pain de mie facile au son d'avoine, la voici :

Ingrédients :

- 375g de farine T110 de blé ou de grand épeautre

- 100g de son d'avoine

- 10g de sel fin

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 40cl d'eau tiède

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou 3 c. à soupe de miel

Mélanger dans un saladier la farine, le son d'avoine et le sel. Faire un puits.

Délayer la levure dans l'eau tiède, puis verser dans le puits avec l'huile et le sirop d'agave. Mélanger 3 min au robot ou à la cuillère en bois, puis verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Laisser lever environ 1 heure à température ambiante sous un torchon mouillé.

Vaporiser un peu d'eau sur le pain, enfourner le moule dans un four froid et régler le thermostat à 180°C. Le pain va terminer de lever pendant le préchauffage du four.

Laisser cuire 50 min, puis laisser refroidir avant de démouler. Ne pas trancher le pain encore chaud, cela l'écraserait et abimerait la mie !

Et vous obtenez un pain délicieux avec une mie dense et souple, non seulement très bon mais aussi très consistant. De plus, le son d'avoine a une action coupe-faim plutôt efficace ! Il est parfait pour les tartines du matin, ou un sandwich à emporter au bureau pour le midi. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le découper en tranches et les faire congeler 2 par 2.  Pour ma part, je suis conquise, je l'ai déjà réalisé 2 ou 3 fois en l'espace de quelques semaines tellement je l'apprécie. (ainsi que le chéri qui se l'enfile tellement vite que je dois me dépécher de congeler les tranches avant qu'il ne les mange toutes...!)

Si vous le testez, n'hésitez pas à m'en parler et à partager vos photos !

A++

pain 1 1 2

8 novembre 2017

Le patidou cocotte : léger et trop bon !

patidou1 1 1

Hello les filles !

Comment allez-vous ? De mon côté, j'étais en vacances et des vacances sportives puisque je suis allée faire un nouveau stage de voile dont je vous parlerai bientôt !!  ;-p

Ce qui explique mon absence sur le blog... Mais je vais me rattraper ! En effet, j'ai testé pleins de nouvelles recettes IG bas dernièrement et j'ai hâte de vous raconter ça.

J'ai notamment testé un certain nombre de recettes à base de courge après avoir faire un petit tour à la Ferme de Viltain, le paradis des fruits et légumes à ramasser dans les champs soi-même ! Je crois qu'ils proposent pas loin d'une dizaine de variétés de courges, c'est vraiment top et du coup, j'ai pu essayer deux variétés que je ne connaissais pas : le patidou et la courge spaghettis.

J'ai commencé par le patidou, qui est une courge plutôt "jolie" et peut faire office de déco sympa notamment au moment d'Halloween ! Après une petite recherche sur internet, j'ai opté pour une recette très simple trouvée sur marmiton : le patidou cocotte (dérivé de l'oeuf cocotte). Après réalisation et dégustation, la recette a été validée aussi bien par mon chéri que par moi ! Le petit goût légèrement sucré et la texture du patidou se marie très bien avec l'oeuf et la crème, c'est un grand oui ! (et oui, je regarde Danse avec les Stars - et j'assume totalement...)

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 patidoux

- 2 oeufs

- du fromage rapé

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

Préchauffer le four à 200 degrés.

Couper le chapeau du patidou et le mettre de côté. Evider les graines. Mettre les patidoux au four (sans le chapeau) et laisser cuire 45 min. Au bout de 45 min, les sortir du four, casser un oeuf dans la cavité de chacun, ajouter une cuillère de crème fraiche, assaisonner puis recouvrir de fromage rapé.

Remettre le patidou au four avec son chapeau et laisser cuire encore 15 min. Et c'est prêt !

On peut difficilement faire plus facile, non ? Ce que j'apprécie particulièrement est la présentation de ce plat, le rendu est vraiment sympa même après la cuisson. Ca fait vraiment un chouette plat de saison parfait pour un diner entre amis. Mon seul regret est qu'on trouve assez peu de courges dans le commerce à part le potimaron et la courge butternut (et encore on ne trouve pas cette dernière partout), donc si vous avez la chance de tomber sur un patidou ou bien de pouvoir aller à la ferme de Viltain, n'hésitez pas à en acheter un ou deux pour tester, vous ne le regretterez pas ! Et pour celles qui n'en trouvent pas, vous pouvez tester la recette avec des courgettes rondes, le goût sera bien sûr différent, mais vous gardez la présentation sympa !

patidou2 1 2

13 avril 2017

Sport, alimentation chaotique et test des recettes de Niomi Smart

 

Eat Smart

Hello les girls,

Comme je vous le disais dans mon cet article, je me suis lancée dans un entrainement pour préparer mon premier marathon. Pendant cette phase de sport intense, mon appétit a très fortement augmenté, et je me suis remise à avoir des grosses fringales comme avant de commencer mon régime sans sucre (qui m'avait permis de supprimer ces fringales - mon bilan ICI). Et j'ai notamment de nouveau eu des grosses envies de sucre...

Au début, cet appétit d'ogre m'a inquiété, je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Mais j'ai lu dans un Jogging Magazine que c'était un phénomène classique : avec l'entrainement, les dépenses énergétiques augmentent fortement et du coup, le corps compense en augmentant l'apport calorique. Et même les fringales de sucre sont normales, il semblerait que ça arrive à beaucoup de gens ! Donc pas d'inquiétude à avoir et pas besoin de se priver non plus. Il faut juste faire attention si on constate qu'on prend du poids. Si c'est le cas, il faut mettre le hola immédiatement !

Cet article m'ayant rassuré, je me suis allègrement mise à manger de tout et n'importe quoi en fonction de mes envies, sans faire particulièrement attention. J'ai même repris les céréales industrielles du petit déjeuner que j'avais bannies de mon alimentation depuis 3 ans ! Je me suis également bien laché sur les féculents en particulier les pâtes et le riz blanc que j'adore... Bref, c'était le chaos dans mon alimentation, mais j'avais tellement faim que je ne pouvais pas me controler...

Mon entrainement marathon a duré 5 mois (il faut dire que j'avais besoin d'une bonne remise à niveau...), et de ce fait, mon régime alimentaire chaotique s'est pareillement étalée sur 5 mois... Mais je vous rassure, aux dernières nouvelles je n'ai pas pris de poids, j'ai même perdu 500g ! Mon entrainement arrive aujourd'hui à son terme, le marathon aura lieu dans 2 semaines et du coup, je commence à me dire qu'il va falloir que je reprenne une alimentation raisonnable car je risque de finir par prendre du poids si je ne me calme pas un peu...

Pour me remettre dans les rails, je me suis lancée un défi : j'ai pris Eat Smart, le livre de la youtubeuse Niomi Smart qui est un livre de cuisine "plant based" en anglais, c'est à dire basée principalement sur les fruits et légumes (tendance végétalien) et j'ai choisi 3 recettes à réaliser dans la semaine.

J'avais acheté ce livre pendant ma phase "naturopathe" mais comme beaucoup de livres de cuisine, je n'avais testé qu'une seule recette sans trop chercher à aller plus loin (je pense avoir une bonne trentaine de livres de cuisine...). En plus, le livre est en anglais, ce qui n'aide pas forcément non plus.

boulette3 1 1

Les 3 recettes choisies sont :

- "Squash pizza - 3 ways", la pizza sans farine de blé : la pâte de la pizza  est constituée de farine de sarrasin et de potimarron

- "Macaroni cheese", les pâtes au fromage sans fromage : la sauce est constitué de potimarron et de noix de cajou mixés

- "Squashetti + Meatballs", les boulettes de viande sans viande avec des pâtes de potimarron (moi j'ai fait de la purée...) : les boulettes sont constituées de lentilles vertes, de noisettes ainsi que de haricots rouges mixés

J'ai tout simplement adoré ce défi : les recettes étaient originales, avec des ingrédients nouveaux et une façon de cuisiner inhabituelle pour moi ! Je cuisine habituellement très peu les courges comme le potimarron, et c'était sympa de changer un peu. Le soir, j'étais pressée de rentrer chez moi pour me lancer dans ces recettes étonnantes. J'y ai d'ailleurs passé beaucoup de temps : ce type de cuisine demande pas mal de préparations telles que cuire des lentilles (30 min), préparer un potimarron et le faire cuire (30 min), etc .... Pour les boulettes de viande sans viande, comptez facilement 1H30 de préparation ! Mais ça valait le coût : j'ai découvert de nouvelles saveurs et repris goût à la cuisine que j'avais eu tendance à déserter ces derniers mois...

Mention spéciale à la recette des pâtes au fromage sans fromage : je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de goût car l'association du potimarron et des noix de cajou me paraissait totalement improbable, mais finalement c'était délicieux ! La sauce n'a pas vraiment un goût de fromage, mais la texture s'en approche beaucoup et son goût est juste succulent... Je ne saurais pas le décrire précisément, mais c'était vraiment bon !

Et pour vous dire mon chéri a validé toutes les recettes ! Il les a toutes appréciées et a même fini tous les plats (et j'avais fait 15 boulettes!!!!).

En conclusion, je dirai que ce petit défi m'a fait le plus grand bien : j'ai retrouvé l'envie de cuisiner de bons petits plats sains et énergétiques. Et je ne peux que vous recommander de tester les recettes de Niomi Smart si vous avez envie de changement (vous pouvez en retrouver certaines sur sa chaine Youtube) ! Ca m'a aussi donné envie de me lancer un nouveau défi !! Une de mes amies m'a parlé du régime IG (index glycémique) qui ressemble beaucoup au régime sans sucre... Affaire à suivre !

(Je n'ai pas pris tous les plats en photo car je ne pensais pas en parler sur le blog, du coup, je vous mets une photo tirée du livre également pour vous donner une idée du visuel.) 

niomi smart's book

 

2 mars 2017

Le gâteau à étages à la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle !

gateau2 1 1

Salut les filles !

Je vous propose de nouveau une recette cette semaine, même si je meurs d'envie de vous parler de DIY et de couture... Pour tout vous dire, je suis en plein entraînement marathon et du coup, une grosse partie de mon temps libre est consacrée à la course à pied. Je m'entraine pour le marathon de Paris, qui a lieu en avril. Ca sera mon premier marathon, et mon objectif est assez modeste : j'espère avant tout réussir à le finir, et si possible en moins de 5 heures... Ben oui, je ne suis pas une rapide voyez-vous. Du coup, je suis trop fatiguée pour me lancer dans de nouveaux projets de couture, même si j'ai toute une liste d'envies en tête. On en reparle très vite au mois d'avril !

Me revoici donc avec une nouvelle recette de gâteau à étages. Ca faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, malgré le fait que ma précédente recette de gâteau à étages roses au nutella soit un des articles les plus consultés sur mon blog ! Il faut croire que c'est un gâteau qui plait beaucoup !

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon père qui fêtait ses 67 ans ce week-end, et j'avais envie d'un gâteau qui en jette pour marquer le coup. Celui-là était parfait : goût chocolat-noisette avec de belles couches de pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle et décoré de Rocher-Ferrero, le top de la gourmandise !

gateau1 1 1

Comme d'habitude, j'ai simplifié la recette au maximum et j'ai acheté de la pâte à tartiner plutôt que de la faire moi-même. Vous pouvez trouver la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle en supermarché. J'ai également préféré ne pas recouvrir le gâteau de crème au nutella comme c'est le cas dans la recette originale. Je voulais gagner un peu de temps de préparation, mais aussi limiter les calories et le surplus de goûts. Mais si vous avez envie de vous lancer dans la recette complète, vous pourrez la trouver sur le blog de Fashion Cooking.  

gateau2 1 1

gateau3 1 1

Publicité
Publicité
19 février 2017

Délicieuses galettes chinoises à la ciboule

galette3 1 1

Hello les girls,

Vous avez vu ce beau soleil ? Ca réchauffe le moral vous ne trouvez pas ? Moi en tout cas, ça me fait du bien et ça me donne des tas d'envies : tester de nouvelles recettes, faire un beau gâteau à étages hypercalorique, me relancer dans mes bijoux à pompons, etc... !

Aujourd'hui, c'est avec une recette très originale que je reviens : des petites galettes chinoises à la ciboule. Vous n'en avez probablement jamais vu ni goûté et moi non plus, en tout cas jamais à Paris ! Car cette galette, j'en ai mangé mais en Chine ! Souvenez-vous dans cet article, je vous parlais des quelques années que j'ai passées à Shanghai - des années inoubliables où j'ai découvert la VRAIE cuisine chinoise, qui n'a absolument rien à voir avec celle qu'on peut trouver en France. Cette petite galette à la ciboule se trouve un peu partout en Chine, où elle est vendue dans la rue par des marchands ambulants, qui la font frire dans une huile assez douteuse... Si vous voulez la tester, il faut avoir l'estomac bien accroché !

Ici, je vous la propose dans une version plus légère car elle n'est pas frite dans l'huile mais cuite dans une poêle en tefal, et oui, il ne faut pas déconner non plus ! J'ai trouvé cette recette dans le livre de Margot Zhang, Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise, et quand j'ai vu à quel point elle était simple, je me suis lancée direct ! Si vous n'avez pas de ciboule chinoise (qu'on peut trouver au quartier chinois), vous pouvez la remplacer par des oignons nouveaux.

Je trouve cette petite galette super en apéro, c'est bon et facile à grignoter avec les doigts. Je l'accompagne avec une petite sauce au soja dans laquelle faire tremper la galette, c'est vraiment top. Pour vous dire avec mon chéri, on a mangé les 4 galettes d'un coup !

galette5 1 1

Ingrédients pour 4 galettes :

- 50g de ciboules chinoises coupées en fines rondelles (ou le vert d'oignons nouveaux)

- 4 c. à soupe d'huile végétale

- Sel

Pour la pâte :

- 250g de farine de blé

- 17,5 cl d'eau bouillante 

- 1 pincée de sel

Déposez la farine et le dansun saladier. Versez l'eau bouillante petit à petit en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette de façon à obtenir des petits grumeaux.

Pétrissez la pâte à la main pendant 5 min environ jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Couvrez-la d'un linge humide. Laissez reposer la pâte à température ambiante 15 à 30 min avant de l'utiliser. Partagez la pâte en quatre. Abaissez chaque pâton en fine galette de 2 mm d'épaisseur. 

Déposez les ciboules dans un bol, mélangez-les avec un peu de sel et réservez au réfrigérateur. A l'aide d'un pinceau badigeonnez chaque galette d'une fine couche d'huile puis parsemez de rondelles de ciboule. Roulez la galette pour former un long boudin. Enroulez ce boudin en escargot et laissez reposer pendant 15 min. Abaissez les escargots en galettes de 4 mm d'épaisseur. 

Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle puis faites cuire chaque galette 3 à 4 min de chaque côté à feu doux, sous couvert. 

galette1 1 1

galette2 1 1

galette4 1 1

 

 

5 février 2017

La tourte au poulet : un délicieux plat d'hiver

Tourte 3 1 1

Hello les filles,

Me voilà de retour avec un plat parfait pour les froides et grises journées d'hiver : la tourte. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester les recettes de tourtes trouvées dans un de mes livres de cuisine préférés : Donna Hay, les nouveaux classiques.

Dans ce livre sublime, il y a tout un chapitre sur les tourtes, et comme j'en avais dégusté une délicieuse en Afrique du sud, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire une moi-même. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est non seulement très bon mais aussi très simple et rapide à faire. Pour encore plus de facilité, j'ai acheté la pâte (flemme quand tu nous tiens), ce qui fait qu'il n'y a que la garniture de la tourte à préparer et c'est tout ! 

La garniture que j'ai choisie est composée de poulet et de poireaux. Elle est super crémeuse, et fond sublimement dans la bouche... C'est vraiment un plat idéal pour une petite soirée tranquille à la maison quand on n'a pas envie de sortir ! 

En accompagnement, comme c'est quand assez lourd, je vous recommande une petite salade verte assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique.

Tourte 2 3 1

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées déjà prêtes

- 2 escalopes de poulet (150g x 2)

- 1 poireau émincé

- 1 gousse d'ail écrasé

- 25g de farime

- 250 ml de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée de feuilles de thym

Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le poulet en morceaux et faites-les cuire dans une poêle pendant 5 min. Réservez au chaud. 

Faites fondre le beurre dans la poêle encore chaude et ajoutez le poireau émincé, avec l'ail, et le thym. Laissez cuire environ 8 min, jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Incorporez la farine et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Versez le lait, salez, poivrez et remuez pendant 5 min jusqu'à épaississement. Mettez le poulet dans cette sauce, puis laissez refroidir le tout au frigo. 

Etalez une première pâte dans un moule à tarte légèrement graissé. Versez la garniture sur la pâte en lissant la surface. Posez le second disque de pâte sur l'ensemble et soudez le tout. Coupez l'excédent de pâte. Enduisez avec un badigeon d'oeuf légèrement battu. Enfournez 35 à 40 min jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. 

Tourte 1 2 1

Tourte 4 1 1

31 octobre 2016

Gnocchis de potimarron (sans gluten)

gnocchis 5

Hello les girls,

Ca fait un moment que vous ne m'avez pas vu par ici, la faute à des problèmes de santé. Pas trop graves mais embétants, dirons-nous. Mais passons aux choses sérieuses : les gnocchis ! J'adore ce plat typique de la cuisine italienne, que je prends quasi systématiquement quand je vais dans un restaurant italien. Et quand je n'en mange pas pendant un certain temps, je suis en manque.... 

J'ai toujours cru que les gnocchis, c'était trop compliqué à faire, trop long et que le mieux finalement c'était d'en manger au restaurant avec plein de fromage par-dessus.... Mais pas du tout ! Bon effectivement, c'est assez long à faire, mais en réalité, c'est vraiment très simple ! J'ai donc fini par me lancer et je n'ai pas été déçue !

Cette recette au potimaron que j'ai testée est vraiment bonne et c'est un produit de saison alors profitons-en ! J'ai trouvé cette recette dans le ELLE à TABLE de février 2016. Le soucis, c'est que je l'ai réalisée une première fois sans faire trop attention aux quantités et le résultat a été top, on s'est régalé. Et puis j'ai voulu la faire une deuxième fois en suivant bien la recette et là, ça a été la cata : la pâte était trop collante, j'ai dû rajouter plein de farine, et au final goût pas top... Grosse déception. 

Du coup, j'ai décidé de vous proposer la recette comme moi je l'avais faite, sans faire trop attention aux quantités indiquées. Vous me direz si ça marche pour vous aussi ! 

Ingrédients pour 4 personnes :

- Prenez un potimarron de taille moyenne (je ne mets pas de poids précis car c'est comme ça que j'ai procédé)

- 100g de farine de riz (on en trouve au Monoprix)

- 1 oeuf

- 50g de parmesan rapé ou pecorino

- de la muscade 

- Sel, poivre

- 30cl de crème liquide

N'épluchez pas le potimarron (ça ne s'épluche pas). Coupez-le en morceaux, retirez les pépins et faites cuire 15min dans de l'eau bouillante salée. Séparez la peau de la chair, puis écrasez la chair à la fourchette (ou au presse purée si vous en avez un). Ajoutez la farine, l'oeuf, le parmesan, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien (pour ma part, j'ai mélangé au robot avec la feuille). 

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, façonnez des boulettes avec 2 petites cuillères et faites-les tomber dans l'eau bouillante. Dès qu'elles remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans un récipient. 

Juste avant de servir, faites chauffer une autre casserole avec la crème liquide. Faites chauffer les gnocchis à feu doux dans la crème. Assaisonnez et servez aussitôt. 

La sauce parait toute simple comme ça, mais vu que les gnocchis ont beaucoup de goût avec le potimarron, le résultat est vraiment trop bon. N'hésitez pas à rajouter du parmesan avant de servir pour un résultat encore meilleur. 

gnocchis 3

gnocchis 2

12 octobre 2016

Frites de patate douce au four : TROP bon !

frites de patate douce

Hello les girls,

Je reviens avec une petite recette trop sympa, ma recette préférée du moment : les frites de patate douce au four. C'est une recette archi simple et facile à faire. La patate douce, c'est vraiment trop bon, et c'est super sain, seul souci, c'est un peu long à cuire. Habituellement je la fais au four, mais ça nécessite plus d'une heure de cuisson. Sous forme de frites, la cuisson est beaucoup plus rapide : 20min seulement...

Le petit plus de cette recette consiste en un assaisonnement super simple mais qui apporte un twist vraiment top... Bon je vous laisse tester tout ça : A vos patates !

frites de patate douce

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

- 1 patate douce

- 1 c. à soupe d'huile d'olive ou autre

- 1 c. à soupe de 5 épices

- 1 c. à soupe de cassonnade

- 1 c. à café de piment en poudre (facultatif)

Préchauffez votre four à 180 degrés. Epluchez la patate douce et découpez-la grossièrement en frites. Disposez les frites dans un saladier ou un sac plastique et ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez bien de façon à ce que les frites soient bien "recouvertes" de tous les ingrédients.

Disposez les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pendant 20min environ. A la sortie du four, ajoutez de la fleur de sel et c'est prêt ! Vous allez voir, le contraste entre la patate douce sucrée et le sel est vraiment top, j'adore ça ! 

Et sinon n'oubliez pas qu'il y a un concours sur le blog pour gagner un de mes colliers faits main ! 

A très vite!

frites de patate douce

11 septembre 2016

Tarte aux abricots et son sirop de menthe : la recette de l'été

tarte abricot5

Hello !

Me voici de retour avec un article que j'aurais préféré poster il y a quelques semaines lorsque c'était encore la saison des abricots... Cette tarte aux abricots croquante et croustillante, je voulais déjà vous en parler l'année dernière mais j'avais raté le créneau ... déjà ! Cependant, elle est tellement bonne que ça serait vraiment dommage de ne pas vous en parler.

J'ai trouvé la recette originale sur le blog de la Raffinerie Culinaire. Je ne suis pas très "tarte" mais je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que les photos étaient jolies et appétissantes, j'ai eu envie d'essayer. Et je ne l'ai pas regretté car cette recette est devenue un de mes classiques que je refais régulièrement tous les ans pendant la saison des abricots ! Le secret de cette tarte réside dans le petit sirop de menthe qui créé un contraste entre le sucré de la menthe et l'acidité des abricots : ça pétille en bouche, c'est juste trop bon ! Et comme de nombreuses recettes que vous trouvez sur mon blog, celle-ci est rapide et très facile à réaliser ! 

Les photos sombres qui illustrent cet article sont très différentes de mon univers habituel très lumineux et gai. Je les ai prises dans la maison familiale de mon chéri, où nous allons presque tous les étés. J'aime bien le résultat, ce contraste clair - obscur et du coup je ne les ai pas du tout retouchées, j'espère qu'elles vous plaisent ! 

Pour finir, j'en profite pour vous parler de mon nouveau blog... Et oui, car j'ai finalement décidé de changer de plateforme et de passer sur Wordpress. Je me sentais un peu trop limitée sur canalblog et le design du blog ne me plaisait plus. Ma soeur est en train de faire les dernières retouches de ma nouvelle bannière, donc le changement est imminent ! Je pense garder le blog canalblog ouvert quoiqu'il arrive car il n'est pas possible de transférer tout le contenu sur wordpress à moins de copier chaque article manuellement... Ca va juste me prendre 1000 ans, donc en attendant ce blog-ci restera ouvert pour que vous puissiez continuer à consulter recettes girly, DIY et autres ! 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (du commerce)

- 10 abricots environ (les miens étaient petits)

- Des feuilles de menthe

- 150g d'eau

- 125g de ricotta

- 50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans une casserolle, mettez l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Laissez réduire pendant environ 15 min de façon à obtenir un sirop. Ne filtrez surtout pas le sirop pour retirer les feuilles de menthe (!), puis mélangez 50g de ce sirop à la ricotta. Gardez le reste du sirop. 

Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines tranches. Disposez la ricotta sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm sur le bord de la pâte. Ensuite, disposez les tranches d'abricot par-dessus. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop. Enfournez 25 à 30 min. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche ciselée sur votre tarte. 

Et voilà, encore une recette super simple à réaliser et vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès avec la belle-famille cet été ! ;p

tarte abricot2

tarte abricot7

tarte abricot11

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité