750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Minute Cocotte

8 février 2021

Le plat sain de la semaine N°4 : l'avocado toast

IMG_1467

 Hello ! 

Je ne sais pas vous, mais pour moi ça devient de plus en plus compliqué d'avoir des idées de plats sains et rapides à préparer le midi à la maison. Comme je vous le disais dans mon article précédent, ça fait des mois que je suis une télétravailleuse à 100% et plus les semaines passent, plus j'ai du mal à trouver l'insipration pour les repas du midi. 

Le midi, je n'ai pas envie de me lancer dans des préparations compliquées et je dois bien l'avouer, les jours passant, j'ai de plus en plus tendance à m'orienter sur des plats préparés (pizzas et crêpes surgelées, raviolis, etc...). Et oui, j'ai aussi mes moments de faiblesse comme tout le monde ! J'ai vraiment fait de gros efforts pour garder une alimentation légère et saine mais depuis quelques semaines, mon moral a baissé et je n'ai plus eu envie de faire d'efforts. 

J'ai cependant trouvé une solution très simple, il s'agit de l'avocado toast ou tartine à l'avocat en français. Je n'ai pas cherché bien loin car c'est vraiment le plat qu'on voit absolument partout sur internet, à croire que la terre entière a décidé que manger des toasts à l'avocat était la plus grosse tendance du moment, et ce depuis un certain temps déjà ! 

Pour votre avocado toast, vous pouvez opter pour la solution de facilité qui est juste de poser quelques tranches d'avocat sur du pain grillé et de l'assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Ou alors vous pouvez opter pour une option un poil plus sophistiquée : préparer un petit guacamole super simple avec un peu de citron et d'ail ! J'adore ça ! Et pour rajouter de la fraicheur, jaime bien également rajouter quelques morceaux de tomate et d'échalottes. C'est d'une simplicité enfantine, mais c'est tellement bon ! Les bonnes choses sont souvent les plus simples. 

Ingrédients : 

- 1/2 avocat

- 1 demi-citron

- 1 tomate

- 1/2 échalotte

- de l'ail semoule

- du sel et du poivre 

- 1 ou 2 tranches de pain grillé

Préparez votre guacamole : après avoir ouvert votre avocat, écrasez le dans un bol et assaisonnez le avec un peu de jus de citron, de l'ail semoule, le sel et le poivre, le tout à votre convenance évidemment ! 

Dans un autre bol, émincez finement l'échalotte ainsi que la tomate, ajoutez du jus de citron ainsi que du sel et du poivre. 

Etalez généreusement votre guacamole sur les tranches de pain grillé et rajoutez par-dessus les tomates émincées. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et dégustez ! 

N'hésitez pas à accompagner les tartines d'une belle salade ou d'un soupe pour compléter votre repas. 

IMG_1469 (3)

Publicité
Publicité
5 février 2021

La complainte d'une télétravailleuse au bout du rouleau

Hello par ici !

Alors comment ça se passe chez vous en cette période de couvre-feu ? 

Je serai curieuse de savoir comment vous supportez la situation, est-ce difficile pour vous ? Pour moi, c'est très très dur... Ca fait des mois que je suis en télétravail à 100%, et je n'en peux plus d'être enfermée à la maison ! Et je trouve que c'est encore pire avec le couvre-feu à 18h. J'avais en effet pris l'habitude de sortir marcher pendant une heure à la fin de ma journée de travail afin de m'aérer l'esprit (et le corps) et de marquer une coupure dans ma journée. Mais depuis qu'on nous a mis le couvre-feu à 18h, c'est devenu quasiment impossible pour moi de sortir prendre l'air. Je passe mes journées à enchainer réunion sur réunion, et je trouve rarement le temps de sortir pendant la pause déjeuner, ou alors juste pour faire quelques courses rapides. 

Bref, ce mode de vie est devenu un calvaire. Mon moral est au plus bas. Je ne suis pas la seule, le constat est le même pour tout ceux qui comme moi sont en télétravail depuis plusieurs mois. On a l'impression d'être coupés du monde, prisonniers d'un quotidien fait de quatre murs, souvent assez petits.

Aujourd'hui je considère que les gens qui vont au travail sont "chanceux" ! Avant je me vantais d'avoir une entreprise qui autorise facilement le télétravail et tout le monde m'enviait de pouvoir passer un jour ou deux par semaine à bosser chez moi. Maintenant c'est le contraire, je voudrais tellement pouvoir aller au travail, voir mes collègues, discuter et prendre des cafés, me plaindre de la cantine qui n'est pas bonne et des transports qui sont trop longs... 

La vie qui me paraissait une insupportable routine avant me parait aujourd'hui fun et attirante ! J'en viens à me demander si un confinement ne serait pas préférable à ce couvre-feu de 18h, car au moins ça me permettrait de pouvoir sortir une fois par jour à un horaire qui m'arrange. Je pense que ça serait une solution plus intéressante pour les gens qui télétravaillent, mais peut-être pas pour les gens qui ont "la chance" d'aller au travail et qui se retrouveraient alors enfermés chez eux de nouveau. 

Je réalise à quel point tout le monde ne vit pas les choses de la même façon. Ma soeur par exemple, a pu continuer à aller au travail et ne souffre pas autant que moi tandis que mon frère qui travaille dans l'hotellerie est au chomage technique depuis presque un an ! Pour lui, c'est carrément sa vie qui s'est arrétée. Ses projets personnels et professionnels sont au point mort. Il est dans l'attente. La plupart de ses collègues se sont faits licencier et il se demande quand viendra son tour. J'ai des amies célibataires qui passent leur temps à téléphoner à toutes les amies pendant des heures pour ne pas devenir totalement folles de solitude... Je me dis que j'ai au moins la chance d'avoir un conjoint avec qui je peux discuter le soir (lui va au travail tous les jours) ce qui m'évite probablement de devenir complètement folle. Mais les journées sont de plus en plus longues et moroses. J'en viens à me demander si je ne devrais pas prendre un chien pour me tenir compagnie et me sentir moins seule... 

Quand est-ce que tout ceci va s'arrêter ??? Va-t-on nous laisser devenir complètement fous ?  

26 janvier 2021

Ma galette des Rois maison (avec la sublime frangipane de Roger Vergé !)

IMG_2315

Bonjour bonjour ! 

Ca fait des années que je rate le coche de la Galette des Rois ! Et oui, je ne sais pas pourquoi mais tous les ans, je me dis qu'il faut que je poste la recette merveilleuse que j'ai héritée de ma maman, et pourtant tous les ans je m'y prends trop tard. Cette année de même, j'arrive après la guerre, mais tant pis, je la poste quand même car ça sera peut être utile aux retardataires... En tout cas, ça me sera très utile à moi, car ce blog, c'est un peu mon livre de recettes personnel. Je refais très régulièrement un certain nombre de recettes et celle de la galette manque cruellement ! Tous les ans, je me dis "mince, mais elle est où la recette déjà ? J'aurais du la mettre sur le blog, ça serait plus pratique !"

Parce que cette recette je l'adore et je la réalise tous les ans depuis au mois quatre ou cinq ans ! C'est bien simple depuis que je fais la galette moi-même, je n'en achète plus. Je trouve que les galettes vendues dans le commerce sont de vraies arnaques : elles sont chères et toutes petites et de plus, il y a trop peu de frangipane... Ors, moi j'adore la frangipane, et quand elle est faite maison, elle est absolument délicieuse... 

Je ne pouvais donc plus garder la recette de cette galette pour moi seule ! Vous allez le voir, faire une galette des rois, c'est très facile et avec la frangipane de Roger Vergé, toute la famille va vous en redemander ! 

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 145g de poudre d'amande

- 145g de beurre

- 145g de sucre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 CàS de rhum (facultatif)

- 1 oeuf battu pour la dorure

Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés. Sortez le beurre, coupez le en petits morceaux et laissez le à l'air libre afin qu'il ramollisse gentiment.

Dans un bol, mettez la poudre d'amande et le sucre. Mélangez et ajoutez les 3 oeufs un peu un (et mélangez bien entre). Tout en continuant à mélanger ajoutez les morceaux de beurre. Continuez à battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez le sucre vanillé et le rhum. 

Sortez une des pâtes feuilletées, étalez la frangipane en laissant une marge d'environ 2 cm sur tout le bord. Posez dessus la 2e pâte feuilletée, soudez les bords des 2 pâtes. Vous pouvez éventuellement quelques dessins avec la pointe d'un couteau. Etalez l'oeuf battu sur le dessus, puis enfournez à 200 degrés pendant 20 min. Puis baissez le feu à 180 degrés et laissez cuire pendant encore 20 min. 

Et vous voila avec une magnifique galette des rois bien dorée et croustillante ! Quant à la frangipane, vous m'en direz des nouvelles ! Même si la période est passée, je vous conseille de tester cette recette au plus vite... 

IMG_2317

12 janvier 2021

Le plat sain de la semaine N°3 : La Garbure

IMG_1894

Bonjour à tous ! 

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 ! 

J'imagine qu'après les fêtes de fin d'année, vous avez envie de repartir sur de bonnes bases et vous alléger un peu après avoir bien vécu ?! En tout cas, c'est le cas pour moi ! Même si je n'ai pas l'impression d'avoir autant abusé que les autres années, j'en ai quand même bien profité... 

J'ai alors pensé à une recette qu'on pourrait considérer comme détox et qui est, quoiqu'il arrive saine et légère : la garbure. C'est un plat traditionnel du sud-ouest, à base de choux. Moi, j'adore le chou et je trouve qu'il n'est pas si facile de trouver des plats à base de choux. Celui est donc parfait ! De plus, il permet de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases tout en étant très savoureux et roboratif. 

On peut préparer ce plat en version végétarienne très facilement en n'y mettant pas de viande tout simplement, mais à l'origine, il se cuisine avec un peu de porc. Pour ma part, j'ai préféré y mettre simplement quelques lardons, mais c'est à vous de voir. Pour ne rien gacher, c'est un plat très facile à faire. J'ai par ailleurs, essayer de mettre un maximum de légumes dans la recette, mais vous pouvez l'adapter à votre goût. 

Ingrédients : 

- 1 chou vert 

- 2 poireaux

- 2 pommes de terre

- 2 carottes

- 1 oignon

- 1 boite de haricots blancs en conserve

- 2 boites de lardons

- 1 bouillon de légumes

Commencez par émincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile dans un grosse cocotte. Ajoutez les lardons, puis les poireaux émincés. Ensuite, ajoutez environ 1L d'eau avec le bouillon de légumes puis les pommes de terre, les carottes et le chou vert, le tout coupés en petites morceaux. 

Laissez cuire à feu moyen pendant environ 45 min. C'est prêt lorsque les légumes sont devenus tendres (lorsque vous piquez avec la pointe d'un couteau). En fin de cuisson, ajoutez les haricots blancs. 

Vous pouvez consommer le plat tel quel évidemment, mais vous pouvez également le décliner pour varier les plaisirs : avec du riz ou des pâtes ou en accompagnement d'une viande par exemple. 

J'espère que vous m'en direz vite des nouvelles ! 

Sur ce, je vous dis à très vite ! 

IMG_1896

IMG_1898

 

 

24 décembre 2020

Recette de Noël 2020 : la Croustade aux cèpes et au foie gras

IMG_2056

Salut à tous, 

Je dois bien l'avouer, j'arrive un peu tard en vous postant cette recette de Noël le 24 décembre... Certes, mais ce n'est pas perdu, car je pense qu'elle peut être parfaite pour tout autre repas festif tel que le réveillon du Nouvel An par exemple ! 

Et sinon, elle pourrait peut-être vous dépanner si vous êtes en mal d'inspiration là, tout de suite, maintenant... ! ;-p

Tout ce que je peux vous dire c'est que ceci est une recette d'une facilité extrême, comme quoi pas besoin d'être un grand cuisinier pour impressionner la galerie...

Ingrédients pour une croustade : 

- 2 pâtes feuilletés

- 300g de cèpes ou autres champignons - J'ai acheté mes cèpes surgelées chez Picard

- 150g de foie gras mi-cuit - J'ai pris le mien chez Picard également

- 1 brique de crème fraiche

- 1 bouquet de persil

- 1 oeuf battu (pour la dorure)

- Assaisonnement : sel, poivre, ail en poudre

Faire cuire vos cèpes dans un poêle chaude pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche et le bouquet de persil finement émincé. Assaisonnez bien. Réservez. Laissez refroidir un petit moment. 

Faites chauffez votre four à 210 degrés.

Découpez le foie gras en petits dés et mélangez-le aux cèpes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Sortez une première pâte feuilletée, et étalez dessus la préparation et laissant libre environ 2cm sur tout le contour. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les deux bords ensemble. Faites des petits trous avec la pointe d'un couteau sur la pâte (et des dessins pour un effet plus sympa), puis badigeonnez avec l'oeuf battu. 

Faites un grou trou au milieu de la pâte (environ 2cm de diamètre) et enfournez. 

Au bout de 15 minutes de cuisson, lorsque la pâte a bien monté et commence à être dorée, baissez le four à 180 degrés. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes. 

Et voilà ! 

Je vous garantis une belle croustade bien dorée à la pâte croustillante... Quant au mélange cèpes et fois gras, c'est tout simplement à tomber !! A essayer aboslument ! ;-)

Sur ce, je vous souhaite un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

La bise à tous

Publicité
Publicité
22 décembre 2020

Le plaid en fausse fourrure

IMG_1323 (2)

Hello ! 

Et revoici enfin un petit article couture ! J'avais envie de vous parler d'une petite cousette hyper facile à réaliser  : un plaid en fausse fourrure. 

Un plaid, c'est vraiment facile à coudre et si vous choisissez le bon tissu, le résultat peut être vraiment sympa. Pour mon plaid, j'ai opté pour un joli tissu liberty dans les tons roses sur un côté et sur l'autre, de la fausse fourrure. Pour la fausse fourrure, je l'ai découpée dans un vieux plaid que je n'utilisais plus et que j'envisageais de jeter... Ca m'a permis de faire du recyclage, du coup, un bon point en plus ! 

Pour les dimensions, j'ai opté pour un rectangle de 80cm x 1m. C'est petit pour un plaid vous me direz, mais c'est parce qu'en réalité, j'ai voulu faire une petite couverture pour ma petite nièce qui est encore un bébé. Je trouve que ce sont des dimensions parfaites pour les petits. Si vous voulez en faire un pour adulte, optez plutôt pour des dimensions de 1,50m x 1,50m à minima. 

Au niveau de la méthode, rien de plus simple, si vous êtes débutant en couture, ce type de cousette est parfait pour vous ! 

Prenez : 

- un rectangle de tissu (type coton) en 80cm x 1m

- un rectangle de fausse fourrure en 80cm x 1m

Superposez les deux rectangles de tissu endroit contre endroit et cousez à la machine à coudre à 1cm du bord. Laissez un espace d'environ 10cm sans couture afin de pouvoir retourner votre plaid sur l'endroit. 

Une fois le plaid retourné sur l'endroit, refermez l'espace de 10cm à la main.

Et voilà, le tour est joué !  Et ça peut faire une super idée de cadeau de Noël, non ? 

IMG_1324

 

2 décembre 2020

Le plat sain de la semaine N°2 : le chili con carne

IMG_1836

Bonjour à tous, 

Et voici une nouvelle idée de recette saine pour la semaine ! Comme je vous le disais précédemment, l'idée de ces posts est de vous proposer des idées de plats roboratifs mais sains à préparer en grande quantité le dimanche soir pour démarrer la semaine du bon pied. Il s'agit d'un genre de batch cooking "allégé" dans le sens où on ne prépare pas à manger pour la semaine mais pour deux ou trois jours max. On commence ainsi sa semaine l'esprit tranquille sans se précoccuper de faire la cuisine pendant quelques jours.

Cette fois-ci, je vous propose de faire un chili con carne. C'est un plat d'origine mexicaine à base de haricots rouges, sauce tomate et viande hachée. (Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par du tofu). Je n'en avais jamais mangé avant de tenter la recette, mais après l'avoir vue sur la chaine Youtube de Lloyd Lang, j'ai eu envie de la tester. L'idée est de consommer des légumineuses, comme les haricots rouges, car j'en mange sinon très rarement. Et autre avantage de cette recette : elle est vraiment super simple et rapide à préparer ! 

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 steaks hachés (ou un bloc de tofu pour une version végétarienne)

- 1 oignon

- 1 branche de cèleri 

- 3 carottes

- 1 poivron

- 1 boite de tomates concassées

- des épices mélange mexicain ou du 5 épices

- 1 boite de haricots rouges en conserve

- du thym, et sel et poivre pour assaisonner

- Si besoin, de l'eau avec un bouillon de légumes

Coupez en petits morceaux le cèleri, les carottes et le poivron. Emincez finement l'oignon.

Dans une poële chaude avec un peu d'huile, faites revenir les légumes quelques minutes, puis ajoutez l'oignon et enfin les steacks hachés réduits en morceaux. Saupoudrez d'épices mexicaines ou 5 épices. Laissez cuire encore 5 min puis ajoutez la boite de tomates en conserve. 

Faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes, puis ajoutez les haricots rouges et le thym. Assaisonnez et laissez encore mijoter pendant une dizaine de minutes toujours à feu doux. (S'il n'y a pas assez de jus, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et laissez mijoter encore quelques minutes).

Et voilà, le tour est joué ! Vous voici avec un plat qui j'en suis sure plaira à toute la famille. 

Je trouve de plus la recette parfaite par temps froid : elle est bien roborative et on peut la déguster sous différentes formes pour varier les plaisirs. En principe, un chili con carne s'accompagne de riz blanc, mais on peut l'accompagner de légumes pour un repas plus léger. J'ai testé avec des épinards, pas exemple et ça fonctionne bien. J'aime également ajouter des légumes (cèleri, carottes, poivron) pour la touche saine, ainsi que des petits morceaux de tomates frais arrosés d'un peu de citron pour apporter une note de fraicheur au plat.  

1 décembre 2020

La pizza violette de saison

IMG_1761

Hello ! 

Aujourd'hui je vous partage une recette du week-end... Oui, parce que chez nous, les pizzas, c'est plutôt le week-end et je dirais même que c'est mon petit plaisir du vendredi soir... ! En temps normal, je suis un peu une monomaniaque de ma pizza maison dont je ne me lasse pas malgré les années, mais depuis quelques temps, mon chéri me pousse à essayer de nouvelles recettes. 

Après une grande réflexion, on s'est décidé pour une pizza campagnarde avec du chèvre, des lardons, des oignons et du chou rouges. Visuellement ça nous donne une belle pizza violette, qui s'est avérée très bonne. 

Pour la base, j'ai gardé ma recette préférée à base de pesto (comme sur ma pizza maison habituelle) que j'adore... Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser de la crème fraiche tout simplement.  

Habituellement j'aime bien faire ma propre pâte à pizza, mais en ce moment, j'ai un peu la flemme et j'opte pour des pâtes toutes prêtes du commerce... Ca vous fait une pizza prête en quelques minutes, alors pourquoi se priver ? 

Ingrédients :

- Une pâte à pizza

- 1/2 pot de crème fraiche ou du pesto

- Un oignon rouge

- 1/4 d'un chou rouge

- Du chèvre

- 150g de lardons

- Quelques cerneaux de noix

Préchauffez le four à 210 degrés. 

Faites cuire les lardons et l'oignon rouge émincé. Réservez. Coupez finement le chou rouge. 

Sur la pâte à pizza, appliquer 2 à 3 càs de crème ou de pesto. Puis disposez le mélange lardons-oignon, puis le chou rouge et les morceaux de chèvre, et pour finir les cerneaux de noix.

Mettre au four pendant 20 minutes. 

Et voilà c'est prêt ! 

Voila, une pizza facile et rapide à faire, qui plaira à toute la famille. Un plat plaisir mais qui fera manger du chou rouge à vos enfants, pas mal, non ?

IMG_1762

 

13 novembre 2020

Le plat sain de la semaine N°1 : Mes lasagnes de courge

IMG_1645 (2)

Hello à tous ! 

Me voici de retour après quelques mois d'absence... Mon retour a la vie "normale" (après mon congé sabbatique) a été un peu plus compliqué que prévu notamment au niveau professionnel : la reprise en télétravail à 100% a été un calvaire (bonjour la solitude!), et je me suis retrouvée en poste d'attente, situation qui perdure depuis plusieurs mois... Et au moment où la situation commençait à s'améliorer, nous voici de retour en confinement... Gros coup dur pour le moral, je ne vous le cache pas. 

Mais le but de cet article n'est pas de parler de ça, mais plutôt de bonnes résoutions et de manger sain, mes sujets de prédilection ! Une des grandes résolutions que j'ai prises à mon retour a été de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Je n'ai jamais été fan de batch cooking, même si j'adore le principe, je suis un peu trop flemmarde pour ça. Mais depuis plusieurs semaines, j'ai pris l'habitude de cuisiner un plat "sain" le dimanche soir afin de démarrer la semaine du bon pied. Et je me suis dit que ça serait intéressant de partager les recettes que j'ai testées et appréciées ! 

Qu'est-ce que j'appelle un plat "sain" : pour moi, c'est un plat à tendance végétarienne (mais pas toujours), et qui contient beaucoup de légumes et notamment de saison. Vous voyez l'idée ! J'essaie de préparer un plat qui tienne 2 ou 3 jours en terme de quantité et qui soit assez consistant. 

Le premier plat dont je veux vous parler ici est un délicieux plat de lasagnes en version courge butternut. J'ai trouvé la recette sur la chaine Youtube de Alice Esméralda, une chaine que j'adore et qui m'inspire beaucoup ! Dans cette version un peu plus saine, on remplace les pâtes par de la courge butternut et c'est tout simplement un régal. La courge cuite fond dans la bouche et apporte un petite touche légèrement sucrée très agréable. A part ça, tous les autres ingrédients ne changent pas par rapport à une recette de lasagnes classique. Vous pouvez aussi préparer ce plat en version végétarienne en enlevant tout simplement la viande. 

Ingrédients pour deux personnes : 

- Une petite courge butternut coupée en fines tranches de 2mm d'épaisseur

- 2 steacks hachés  

- 1 oignon émincé

- 1 boite de tomates en conserve

- Fromage rapé (à votre convenance)

Pour la sauce béchamel : 

- 15g de beurre

- 2 CS de farine

- 500 ml de lait

- noix de muscade, sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Commencez à préparer votre viande :

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez ensuite les steack hachés coupés en petits morceaux et faites revenir 2 minutes, puis ajoutez la boite de tomates. Assaisonnez et laisser mijoter une dizaine de minutes. 

Préparez la sauce béchamel : 

Mettez le beurre dans une petite casserole chaude et lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine en une fois. mélangez bien, puis ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant continuellement avec une spatule en bois. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la sauce atteigne la consistance voulue (elle doit être onctueuse et assez épaisse idéalement), puis retirez la casserole du feu. Assaisonnez avec la noix de muscade ainsi que le sel et le poivre. 

L'assemblage : 

Disposez les tranches de courge au fond de votre plat, ajoutez une couche de viande en sauce puis de la béchamel et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Sur la dernière couche de béchamel, parsemez du fromage rapé à votre convenance, puis mettez au four à 180 degrés pendant environ 40 min. 

Et voilà le résultat !

Je ne peux que vous recommander de tester cette recette au plus vite ! Tous les ingrédients se marient parfaitement avec la courge et vous obtiendrez des lasagnes onctueuses et fondantes, un vrai régal... Je n'avais jamais fait de lasagnes avant de tester cette recette, car j'avais une espèce d'appréhension à me lancer dans une préparation qui me paraissait longue et complexe... En réalité, ce n'est absolument pas le cas, tout est très rapide à préparer et vraiment simple. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

IMG_1644

26 août 2020

La tarte de l'été !


IMG_1048

Hello ! 

J'avais prévu de vous poster cet article en début d'été, mais n'ayant pas de vacances cet été, les jours ont défilé sans que je m'y mette... C'est un peu dur de reprendre un rythme de croisière et de se remettre dans le bain ! 

Alors cette recette, c'est LA recette de l'été : une tarte à la tomate sans cuisson ! C'est non seulement super facile à faire mais surtout succulent ! Je l'ai testée alors que j'avais invité ma famille sur notre bateau, Télémaque, et il me fallait donc un plat qui plaise à tous et ne soit pas compliqué à faire car cuisiner sur un bateau, c'est assez limité... Et ce fut un franc succès : tout le monde a apprécié le plat. C'est frais, parfumé, et parfait pour la saison, que demander de plus ! 

Pour une tarte aussi belle que bonne, il vous faudra alterner les tomates de couleurs différentes afin d'obtenir un résultat coloré et encore plus gouteux ! La seule préparation à réaliser est la pâte à tarte. Mon secret pour lui donner un super goût : y rajouter de l'origan... Une fois la pâte cuite, il ne vous restera qu'à étaler un peu de tapenade et de disposer (artistiquement) les tomates dessus, et on s'arrête là, il ne faut pas faire cuire les tomates ! Original, non ?

L'été n'est pas encore fini, alors vite, ne trainons pas, voici la recette :

Ingrédients : 

Pour la pâte : 

- 180g de farine

- 100g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée d'origan séché

Pour la garniture :

- 8 tomates de toutes les couleurs (idéalement rouges, jaunes, et vertes)

- 100g de ricotta ou mozarella (ou les deux comme moi!)

- 1 petit pot de tapenade

- du basilic frais

- de l'origan séché

- du sel

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre l'oeuf, et 2 pincées de sel. Laissez reposer au frais au moins 2 heures. 

Retirez la pâte du frais, allumez le four à 180 degrés et beurrer un moule à tarte. Garnissez-le de pâte puis faire cuire 15 min après l'avoir recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de verre (ou de haricots secs). Retirez billes et papier et refaites cuire encore 20 min. Laisser refroidir. 

Lorsque la pâte a refroidi, étalez la tapenade puis les tomates coupées en tranches fines et régulières, et disposez les sous forme de rosace. Rajoutez ensuite la ricotta ou la mozarella, l'origan et le basilic. 

La visuel est super important dans cette recette, donc soignez bien la découpe des tomates et soyez précautionneux dans la disposition des tranches. Je n'avais malheureusement pas de tomates vertes, mais si vous en trouvez ça apporte un vrai plus visuellement ! L'idée est d'essayer de représenter une fleur ... Alors vous êtes prêtes ?  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité